background preloader

Internet.pdf

Internet.pdf

L’enseignement des arts plastiques, l’iPad et l’application PIXSTOP Billet écrit par Paul Carrière, enseignant d’arts plastiques au primaire à l’école F.A.C.E. L’arrivée de l’iPad 2 dans ma classe d’arts plastiques a bouleversé mon quotidien de professeur d’arts. La technologie ne faisant pas de pédagogie, j’ai donc dû trouver dans les 50 minutes que durent mes cours, le meilleur moyen pour maximiser les possibilités et la manipulation de ce nouvel outil. Parmi la multitude d’applications fascinantes que j’y ai installées, l’une m’a inspiré immédiatement : l’application PixStop de l’ONF. Cette application de l’ONF permet de créer facilement des films avec la technique cinématographique appelée image par image. Les arts plastiques d’abord! Après avoir parlé avec eux d’érables à sucre, en avoir dessinés, peints avec différents matériaux, en avoir modelés, je les ai senti prêts à s’ engager dans la réalisation de films d’animation avec PixStop et les iPad 2. Téléchargez l’application PixStop de l’ONF

Expériences sur les volcans - Ecole de Bonvillard Jeudi 5 avril 2012, nous avons fait plusieurs expériences avec nos volcans que nous avions préparés mardi 3 avril. Les volcans Ingrédients : 10 cuillères de semoule 7 cuillères de bicarbonate Secouer le mélange Ajouter du vinaigre de vin rouge Résultat : Tout le mélange est remonté à la surface et a coulé doucement sur le volcan. La lave était visqueuse. Le type est explosif. Valentine,Emma,FLORIAN Nous avons mis : de l’eau six Cuillères de bicarbonate du liquide vaisselle du sirop de cassis et du vinaigre rouge Résultat : Le volcan est entré en éruption, de type effusif et la lave était visqueuse. Zoé et Célia Nous avons mis en premier un fond d’eau chaude ,12 cuillères de bicarbonate ,5 cuillères de farine et nous avons mis du ketchup, du liquide vaisselle, puis du vinaigre de vin rouge. Ça a donné une explosion effusive et explosive avec une lave visqueuse. Andjy et Célestine Expérience des CE1 du 05 04 2012 Du VINAIGRE et du SIROP DE CASSIS Un peu de LIQUIDE VAISSELLE Axel et Thaîs

Élaborer une charte utilisateur | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le positionnement de la charte d’usage de l’Internet et des TIC, mise en place dans l’établissement ou l’école. Appréhender en quoi la mise en place de ce cadre règlementaire est non seulement un facteur de sécurisation juridique, mais également un élément important de la formation aux usages responsables. Conseils La présence d’une charte d’usage d’Internet et des TIC est indispensable au sein d’un établissement. Elle doit être annexée au règlement intérieur de l’école, du collège ou du lycée à l’issue d’une validation par les instances compétentes. La charte d’usage n’a pas pour objet la description exhaustive des ressources matérielles et services numériques disponibles, ni de constituer leur mode d’emploi. Elle comporte un rappel de la loi, mettant en valeur les droits dont disposent les utilisateurs. La charte n’a pas pour fonction de rappeler les sanctions/avertissements encourus, en se substituant au règlement intérieur.

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple. Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. La grande majorité des applications de création de contenu offre la possibilité d’enregistrer dans le iPad. Les possibilités sont énormes. Vous pourriez aussi utiliser l’application Explain Everything si vous voulez ajouter de l’animation comme dans l’exemple suivant. 1) Trouver les fonds d’écran En premier lieu, il a trouvé deux fonds d’écran de couleurs bleu et vert.

Expérience : un volcan artificiel. - Le blog de "et-demain-en-classe.org" Matériel : De la pâte à modeler ; du bicarbonate de soute ; du vinaigre ; une planchette de +/- 50cm x 50 cm ; du journal. 1) Recouvre une table avec du papier journal. Prends ensuite la planchette et pose-la au milieu de la table. 2) Fabrique un volcan creux en pâte à modeler. 3) Verse le bicarbonate de soute et le vinaigre dans le volcan:il se met à fumer. Idée Tu peux aussi mettre du colorant. Conclusion La réaction entre le bicarbonate de soute et le vinaigre provoque une éruption volcanique réduite semblable à une éruption explosive éjectant uniquement des nuées ardentes. Fiche Questionnement Richard Peirano Lycée Immaculée Conception 15, rue crossardiere 53000 laval Lors de la première séance d'ECJS en seconde, on pratique le questionnement par brainstorming. Présentation du thème d'ECJS par le prof, et présentation de la technique du brainstorming. Ensuite, pratique par groupe de 3, 4 élèves pdt 10 minutes. Un rédacteur par groupe et un qui rend compte. La séance suivante, on part de ce travail pour définir 2, 3 mots clés qui vont nous permettre de commencer une recherche Bcdi en thème avec comme consigne aux élèves de noter tous les descripteurs qui leur paraîtront utiles pour la suite de leur recherche sans rien expliquer. La séance suivante, on fait un travail sur le thesaurus. Ce que je faisait l'année dernière à Blandine Raoul-Réa Lycée Simone Signoret (77) Pour mettre les élèves en TPE à la recherche d'un angle d'attaque du sujet ou aider à problématiser, je pratique une séance de brainstorming.

8 trucs pour faire une meilleure présentation en classe Est-ce que les présentations en classe sont vouées à disparaître ? Je ne le pense pas, et cela même si je suis un promoteur actif de la pédagogie où les élèves sont en action. Dans la cadre d’une conférence, le Dr Ruben Puentedura a expliqué un moment où la présentation est importante. Pour ceux qui ne le savent pas, le Dr Ruben Puentedura est le créateur du modèle d’intégration technologique SAMR. Selon le schéma plus haut, l’enseignant explique un concept, peu importe la forme (classe inversée, présentation, etc.). Ensuite, il fait passer une petite évaluation formative sur le concept. Si plus de 75 % des élèves ont la bonne réponse: Quelques clarifications et on continue.Si entre 30 et 75 % des élèves ont la bonne réponse: Discussion en équipe et les élèves s’expliquent le concept. La présentation devant toute la classe est donc une bonne façon de clarifier et de solidifier un concept. Je suis tombé sur un article de Jason CranfordTeague sur le site Edutopia. 2) Minimalisme 5) En GRAND !

Mécanismes à l'origine de la montée du magma Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Collège C. N. Ledoux - 39 DOLE 1- Présentation : Une expérience simple à réaliser pour comprendre les mécanismes à l'origine de la montée du magma au niveau d'un volcan, même si la modélisation est assez éloignée de la réalité (différences de température, de matériaux, d'échelle, de durée, etc...) 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : Partie D2 : La Terre change en surface : évolution des paysages, effets de l'activité interne du globe Classe concernée : 4ème 3- Organisation du TP : Matériel nécessaire : Protocole : Résultats : Activité élèves : 1- A partir de la modélisation, indiquez quel est le moteur d'une éruption volcanique. 2- Comparez les résultats des deux expériences réalisées. 3- A l'aide de vos connaissances et de vos observations, expliquez les deux types d'éruptions volcaniques obtenues au cours de ces modélisations.

Former les élèves à un usage responsable d'internet En 2010-2011, le thème national des actions académiques mutualisées pour la documentation est : Former les élèves à un usage responsable d’internet. Le groupe de travail, piloté par M. Rivano IA IPR EVS, s’est réuni à 4 reprises et a produit plusieurs ressources : 1 - Grilles d’évaluation de sites : Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège Ce questionnaire peut être renseigné pour tout site dont la validité de l’information proposée peut être mise en doute : sites commerciaux, personnels, de propagande, etc Grille d’anayse d’un site Internet niveau lycée Cette grille n’a pas l’intention d’être exhaustive mais de donner aux élèves les clés d’un questionnement minimum et rapide et donc facile à mobiliser, sur les sites internet qu’ils consultent. 2- Scénarios pédagogiques Test de connaissance avec "Vinz et Lou" Scénario pédagogique exploitant les vidéos "Vinz et Lou" disponibles sur Educnet (quizz) D’internet aux réseaux sociaux identité numérique 3- Documents d’informations

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Éducation physique + Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap.

Simulation des éruptions volcaniques en classe Simulation d'une éruption volcanique de type effusif 1) Effusif - Matériel nécessaire : sable, boîte à pellicule, bicarbonate, craie rouge broyée, liquide vaisselle et vinaigre.Comment faire : Dans une boîte à pellicule, verser une cuiller à café de bicarbonate ; mélanger avec de la craie broyée... rouge (!) et un peu d'eau chaude et de liquide vaisselle ; placer la boîte sur le sommet d'un tas de sable (pour faire plus vrai !!) 2) Pour simuler une éruption volcanique de type explosif, il faut remplir d'eau du robinet une boîte à pellicule au 3/4. Bien sûr ceci n'est qu'une simulation. NB: vous ne trouverez pas ici de photographie de la simulation d'une éruption explosive, à cause de l'inertie des appareils photo numériques et de la rapidité de l'explosion ! Accueil |

Évaluation de l'information Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > La culture de l’information > Evaluation de l’information et bibliographie > Évaluation de l’information Évaluation de l’information mardi 13 juillet 2004 Choix de liens vers des pages proposant des grilles d’évaluation de sites ou de pages web, ou des conseils permettant une telle évaluation. Un cours complet sur l’évaluation de l’information sur Internet : enjeux de l’évaluation de l’information, aspects théoriques, problèmes des critères, démarche et méthodologie de l’évaluation, TP et ressources. Site Belge des Profs de Français - Evaluer un site : plein de bon conseils La grille d’évaluation de Robert Bibeau, en .pdf : La Grille d’évaluation d’ Hervé Basset de l’Université catholique de l’Ouest : Sommaire

Des élèves « ixperts » pour assurer le premier niveau de soutien technique à l’école Il y a de ces idées qui surprennent par leur audace. En milieu scolaire, lorsqu’on a besoin de soutien technique, la norme est de s’adresser aux techniciens dument qualifiés, lesquels sont bien souvent débordés et immensément sollicités. Alors, pourquoi ne pas permettre à des élèves d’assurer le premier niveau de support quand c’est possible? C’est ce que fait l’escouade « i » de l’Académie Lafontaine! « i »Le Genius Bar est un concept commercial d’Apple où un service technique est offert directement sur place, dans les boutiques de la compagnie. Désormais, l’aide par les pairs prend une toute nouvelle signification et la collaboration en milieu scolaire atteint un autre niveau. --Par Marc-André Girard, L'École branchée

Related: