background preloader

Comparatif : les NAS

Comparatif : les NAS
Bien connu du monde de l'entreprise, le NAS est un périphérique voué à occuper de plus en plus de place chez les particuliers. Cette solution est particulièrement bien adaptée au partage de données entre plusieurs ordinateurs. Accueillant la plupart du temps plusieurs disques durs, il permet de mettre en oeuvre des stratégies de sécurisation grâce à la technologie Raid. Par ailleurs, comme nous le verrons plus en détails par la suite, ce type de produits ne se limite pas au simple stockage de données. Suivant les modèles, ils peuvent également faire office de serveur FTP / web / impression / mails, de station multimédia, etc. Quelques rappels sur le RAID RAID est l'acronyme de Redundant Array of Independent Disks (matrice redondante de disques indépendants). - Le RAID 0 est une configuration permettant d'augmenter significativement les performances en travaillant en parallèle sur plusieurs disques durs. - Le RAID 1 est souvent utilisé dans les NAS pour la sécurité des données.

Test Synology DS212J : un NAS "premier prix" très complet Comprendre le NAS - un guide pour bien choisir son serveur NAS Depuis la généralisation de l’Internet à haut débit, l’avènement des vidéos « Full HD » et l’envolée des Mpixels sur les appareils photos numériques, nous sommes dans une ère 100% numérique et les besoins en espace de stockage d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier. Parallèlement à cette évolution, le nombre d’ordinateurs par foyer a augmenté, surtout depuis l’arrivée des netbooks, et les réseaux locaux/familiaux sont de plus en plus nombreux. Depuis la génération « Xbox », les consoles de jeux sont elles aussi adaptées aux connexions réseau suivant l’exemple de lecteurs multimédia de salon. Avec l’avènement du DLNA, les téléviseurs s’y mettent également… A présent, un nombre impressionnant d’appareils, plus seulement « informatiques », sont capables de se connecter à un réseau. Une véritable aubaine pour centraliser tous les fichiers dans un appareil adapté, le NAS ! De l’entreprise au foyer… Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Services à domicile !

Synology DiskStation DS112 (DS112) : achat / vente Serveur NAS sur ldlc Un serveur NAS "budget" pour professionnels et particuliers Le Synology DiskStation DS112 est un serveur NAS à 1 baie abordable et riche en fonctionnalités. Il a été conçu pour augmenter la productivité des groupes de travail en entreprise. Partage de fichiers interplate-forme, applications bureautiques riches, sauvegarde et sécurisation des données sont possibles en toute simplicité dans cette solution flexible. Fonctionnant sous le système d'exploitation DiskStation Manager 4.0, il offre facilité d'utilisation et diversité des fonctionnalités. Points forts Rapport performances/prix optimal Partage de fichiers interplate-forme Windows+Mac+Linux Débits de 109.42Mo/s en lecture et 70 Mo/s en écriture Applications bureautiques riches Sauvegarde de fichiers sans effort Tranquillité d'esprit avec un cryptage du partage AES 256 bits Configuration et gestion simplifiées Le système d'exploitation Synology DSM 4.0 offre une expérience web intuitive et simple d'utilisation.

Related: