background preloader

National Geographic Magazine

National Geographic Magazine
Related:  T1-1 La croissance démographique et ses effets.

La croissance démographique mondiale 7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 15:32 A. Définitions essentielles sur la démographie 1. La démographie est l’étude de population d’une commune, d’un pays, d’un continent ou du monde. La démographie comprend l’étude de la natalité, de la mortalité, de la nuptialité (mariage), des migrations internationales…etc… 2. 3. 4. 5. croissance démographique = augmentation de population. Cette croissance démographique est importante depuis le début du XXème siècle, et elle s’est encore accélérée depuis 1950. 6. Ex. : la population mondiale a été multipliée par 3 en 60 ans. 7. Partager cet article 8 graphiques pour comprendre la démographie française L’Insee a publié mardi 19 janvier le bilan démographique de la France en 2015. Et il n’est pas très bon. Si notre pays se distingue encore par sa vitalité démographique, celle-ci est en perte de vitesse, avec à la fois moins de naissance et, surtout, davantage de décès, qui ont pour conséquence rare de faire diminuer l’espérance de vie. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport. 66,6 millions de Français C’est le nombre de Français au 1er janvier 2016, selon l’Insee. Naissances et décès en baisse La population française augmente grâce à un solde naturel (les naissances moins les décès) largement positif (+200 000 personnes) et un solde migratoire également positif (environ 47 000 personnes). Ce solde naturel a toutefois connu une diminution notable en 2015 par rapport à 2014 (-22,8 %), alimentée à la fois par moins de naissances (-20 000, s’établissant à 791 000 au total) et plus de décès (+40 000, 599 000 au total). Ce chiffre est toutefois à nuancer. Alexandre Pouchard et Samuel Laurent

Qu’est-ce que le développement durable ? - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement Enfants dans le bois de Vincennes (Val-de-Marne). Photo : Jean-Charles Pinheira © La Documentation française Agrandir l'image « Le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” par le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en 1987. Ce concept est au cœur d’un nouveau projet de société permettant de remédier aux excès et aux dysfonctionnements d’un mode de développement dont les limites ont été fortement dénoncées dès le début des années 1970. Dans le même temps, on constate que les politiques économiques de la seconde moitié du XXe siècle n’ont guère amélioré la situation des plus pauvres. Popularisé par le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, le développement durable s’est affirmé comme un concept à la mode. Nettoyage des plages de Loire Atlantique après le naufrage de l’Erika en décembre 1999.

En Chine, la précarité menace en cas de perte de l'enfant unique - 2 octobre 2012 PEKIN (AFP) - Quand Wu Rui a perdu sa fille unique, morte de maladie à l'âge de 12 ans, cette habitante de Pékin a également perdu un futur soutien capital pour ses vieux jours. Aujourd'hui quinquagénaire, avec deux parents à charge qui perçoivent une pension de retraite dérisoire, la Chinoise habite une maison de deux pièces délabrée. Mme Wu vit dans la crainte permanente de devoir faire face à des soins d'urgence, qu'elle n'aurait aucun moyen de payer. "Si j'avais un gros souci de santé, alors je n'aurais probablement pas assez d'argent", dit-elle calmement. "Bien sûr, cela sera difficile". La Chinoise a divorcé en 1994 et a perdu sa fille, Zhang Weina, qui souffrait d'épilepsie, un an plus tard. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Elle partage l'autre pièce avec son père, déjà octogénaire et dont l'audition est défaillante. En Chine, la politique de l'enfant unique a empêché la naissance de près d'un demi-milliard de personnes depuis 1980.

Related: