background preloader

RÉPARTITION DES RICHESSES

Facebook Twitter

Gouvernance : la moitié des sociétés d’État du Québec n'obtiennent pas la note de passage. Si les grandes sociétés se démarquent, notamment la Caisse de dépôt, la SAQ et Loto-Québec, d'autres affichent de faibles résultats qui pourraient amener le gouvernement à devoir repenser leur modèle de gouvernance.

Gouvernance : la moitié des sociétés d’État du Québec n'obtiennent pas la note de passage

Parmi les derniers de classe, on compte l'École nationale de police, le Musée national des beaux-arts de Québec et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Ce rapport, publié jeudi par l’Institut sur la gouvernance d’entreprises publiques et privées, s’intéresse à 47 instruments de mesure de la gouvernance des sociétés pour établir un pointage sur 100. La note de passage est établie à 60.

Ont été exclues de l’étude 13 sociétés jugées inactives dans les faits, ou trop petites. Les 46 sociétés d’État retenues encaissent annuellement des revenus de 63 milliards de dollars et comptent 65 000 employés. Vivre à 9 dans 9 mètres carrés. Vivre pauvrement. La Loi sur les Indiens, d'hier à aujourd'hui. Les paradis fiscaux, ou comment les riches évitent l'impôt. Dans quels pays la maternité tue-t-elle le plus de femmes? La réponse en carte. Une adresse fantôme au Québec pour faire voyager des millions de dollars. Les paradis fiscaux, ou comment les riches évitent l'impôt.

Enquête. Grands gaspilleurs, les Canadiens devraient s’inspirer de l’Europe. Se soustraire au fisc avec la bénédiction des autorités. Même s’ils voient chaque année des dizaines de milliards de dollars leur échapper en raison de l’évasion et de l’optimisation fiscales, les gouvernements tardent à s’attaquer aux grandes entreprises, principales responsables de ce fléau.

Se soustraire au fisc avec la bénédiction des autorités

Une situation qui devrait susciter l’indignation de la population, ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle, déplorent l’ex-directeur de l’Unité anticollusion du Québec, Jacques Duchesneau, et d’éminents fiscalistes. « On a laissé des empires clandestins se créer et un jour, ce sont eux qui vont nous prêter de l’argent à taux élevé, lance M. Finances, partage d’espaces et logistique. Vous avez une tablette?

Finances, partage d’espaces et logistique

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad Téléchargez l'application Pas encore abonné, cliquez ici pour plus de détails Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android Téléchargez l'application Pas encore abonné, cliquez ici pour plus de détails Précédent Suivant Vidéo comparatif 3 capsules réutilisables. Et vous, avez-vous les moyens de ne pas payer vos impôts? Un texte de Gérald Fillion Disons que pour certaines personnes, comme Donald Trump, il y a moyen de s'extirper de cette certitude que représente l'impôt.

Et vous, avez-vous les moyens de ne pas payer vos impôts?

Le New York Times en a fait une formidable démonstration samedi en expliquant que le candidat républicain à la présidence des États-Unis pourrait ne pas avoir payé d'impôt sur son revenu entre 1995 et 2013. Cessez de soutenir l'esclavage des enfants en évitant ces 7 Entreprises. En faisant cet article, j’ai eu les larmes aux yeux.

Cessez de soutenir l'esclavage des enfants en évitant ces 7 Entreprises

Je pense que tout le monde devrait prendre conscience de cette horreur. Car nous pouvons et devons tous faire quelque chose. Rupture entre les élites économiques et les travailleurs à faible revenu. Un texte de Gérald Fillion Un mot résume cette rupture : inégalités.

Rupture entre les élites économiques et les travailleurs à faible revenu

À Wall Street en 2011, avec le mouvement Occupy, jusqu'à Thomas Piketty, en 2013, avec la publication de son ouvrage Le capital au XXIe siècle, en passant par les études de l'OCDE et d'Oxfam et les analyses du FMI et du G20, on reconnaît aujourd'hui que l'incertitude économique la plus importante en ce moment, ce sont les inégalités sociales et économiques. Si les politiques libérales ont profité à certains et ont pu favoriser la croissance du PIB, beaucoup de travailleurs n'en ont pas bénéficié. Des travailleurs étrangers attendus impatiemment au Québec. Le propriétaire de Maxi-Paysage à Saint-Apollinaire, Carl Tanguay, attend impatiemment cinq Honduriens depuis la mi-avril. « Depuis cinq ans, j'ai les mêmes travailleurs, c'est les mêmes procédures, les mêmes problèmes, mais cette année, on dirait qu'il [le gouvernement fédéral] ne veut pas qu'on les ait. » Service Canada, qui gère les demandes, lui répond que les dossiers sont « en traitement », sans donner plus de précisions sur une éventuelle date d'arrivée.

Des travailleurs étrangers attendus impatiemment au Québec

Eco cooler : un climatiseur gratuit, écolo et sans électricité ! En matière d’économie d’énergie, les systèmes les plus rudimentaire sont parfois les plus surprenants.

Eco cooler : un climatiseur gratuit, écolo et sans électricité !

L’exemple qui va suivre en est la parfaite illustration : des ingénieurs du Bangladesh ont mis au point un climatiseur 100 % écolo… qui n’a besoin d’aucune électricité pour fonctionner ! Gros plan sur une invention exemplaire et pleine de bon sens. L’Eco cooler (c’est le nom de ce drôle d’engin) a été créé par Grameen Intel Social Business, une entreprise qui oeuvre pour trouver des solutions technologiques accessibles à toute la population. Pourquoi avoir travaillé sur une clim’ low cost ? La constance de l’indigné. Woman In £1,000,000 Hat Tells Britain To 'Live Within Its Means' Jacques Lecomte : « Les entreprises humanistes, ça existe ! » La course au profit, une priorité ?

Jacques Lecomte : « Les entreprises humanistes, ça existe ! »

Finances, partage d’espaces et logistique. «Ennemie de l’État», amie des ouvriers. Le pire désastre industriel de l’histoire du Bangladesh a frappé le 24 avril 2013, quand le Rana Plaza, un bâtiment de huit étages, s’est effondré comme un château de cartes.

«Ennemie de l’État», amie des ouvriers

Plus de 1100 travailleurs du textile, en majorité des femmes, ont péri dans la tragédie. Vidéos et bulletins de nouvelles. Panama Papers : « On est dans un monde qui se disloque » Panama Papers : « C'est du vol » Économie et affaires Panama Papers : « C'est du vol » Le lundi 4 avril 2016. Affaire KPMG : le fisc offre une amnistie secrète aux multimillionnaires.

Les bureaux de KPMG à Vancouver Photo : Radio-Canada. Ce qui nous appauvrit. Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, est un excellent communicateur. Le régime fiscal du 1 % au Québec  Le remède de Machiavel contre la corruption. Dépossession. À qui profitent les ressources du Québec ? Le Devoir rencontre Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie - L’austérité, quelle idée toxique! L’un des impacts de l’accroissement des inégalités de revenu a été la perte d’influence de la population sur ses dirigeants politiques et leur médecine économique de droite, dénonce le prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz. Le monde est aujourd’hui aux prises « avec une terrible maladie » qui ravage notamment l’Europe et les États-Unis : l’austérité, a déclaré vendredi le célèbre économiste en entrevue au Devoir. « Nous savons pourtant, depuis la Grande Dépression, que l’austérité ne fonctionne pas. Le Fonds monétaire international [FMI] en a refait la démonstration plus récemment [lors des dernières crises monétaires] en Amérique latine et en Asie, et c’est à nouveau le cas actuellement en Europe.

Le professeur d’économie de l’Université Columbia, à New York, devait s’adresser quelques minutes plus tard aux militants du NPD réunis en congrès ce week-end à Montréal. Des jeux pour se familiariser avec l'économie. Révolution tranquille ou révolution de l'endettement? Vous êtes pas écoeurés d’acheter, bande de caves? L'Ere de l'égoïsme - Çà et Là. Qui sont les 1826 milliardaires de la Terre? Ils détiennent 2,69 % de la richesse et représentent 0,000025 % de la population. Qui sont les 1629 hommes et 197 femmes qui se partagent 7063 milliards de dollars? La finance pour tous : portail d'éducation financière. La classe moyenne : plus riche au Canada qu'aux États-Unis. Travail des enfants : le lourd secret des pavés de nos rues. Les militants des droits de l'homme enragent : faire travailler les enfants va être facilité par la loi indienne. Des fortunes canadiennes à l’abri de l’impôt en Suisse. Ces riches Québécois qui ont des comptes en Suisse.

Une vidéo pour comprendre l'économie circulaire. Quand l’austérité tue, par Sanjay Basu et David Stuckler (Le Monde diplomatique, octobre 2014) Des profits de 74,4 milliards avec, en prime, un remboursement d’impôt de 1,9 milliard.