background preloader

4G3L3- Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain

Facebook Twitter

Que fait la Chine en Afrique ? (Mappemonde Ep. 2) La “nouvelle ruée vers l’Afrique” doit profiter aux Africains. L’hebdomadaire britannique The Economist consacre sa une du 8 mars à “la nouvelle ruée vers l’Afrique” et, prévient le journal libéral, “cette fois, ce sont les Africains qui pourraient en profiter”.

La “nouvelle ruée vers l’Afrique” doit profiter aux Africains

The Economist avance que nous assistons en ce moment à la troisième des “ruées sur l’Afrique”, après la colonisation du XIXe siècle et la guerre d’influence qui a eu lieu durant la Guerre froide, “avec l’Union soviétique qui soutenait les tyrans marxistes pendant que les États-Unis installaient des despotes compatibles avec le capitalisme”. La ruée actuelle, juge l’hebdomadaire, “se veut plus inoffensive” : la scène internationale s’est rendu compte de l’importance croissante de l’Afrique dans le monde, ne serait-ce qu’en termes démographiques. Entreprises comme gouvernements cherchent alors à renforcer leurs liens avec le continent. “Si l’Afrique parvient à bien gérer cette nouvelle ruée, les principaux bénéficiaires en seront les Africains eux-mêmes”, assure The Economist. En Ouganda, des catastrophes climatiques de plus en plus meurtrières. Début juin, 6 personnes sont décédées et une cinquantaine ont disparu dans un glissement de terrain en Ouganda.

En Ouganda, des catastrophes climatiques de plus en plus meurtrières

De fortes pluies ont entraîné la boue au pied du mont Elgon, près de la frontière kényane, ravageant près de 150 maisons, selon la Croix-Rouge locale. Difficiles d’accès, les villages touchés n’ont pas été évacués alors que la pluie menace de nouveau. Dans cette zone, les catastrophes naturelles se répètent. Ainsi, en octobre 2018, 41 personnes ont perdu la vie dans un glissement de terrain. Les pluies diluviennes ont provoqué la crue d’une rivière et des éboulements de boue et de pierre.

Recours contre l’État pour inaction climatique : les ONG ont déposé les derniers documents Le reste du pays n’est pas épargné. Touché par le réchauffement climatique Des épisodes de sécheresses s’invitent en saison des pluies. L’Ouganda perd aussi ses glaciers comme celui du massif des Ruwenzori qui depuis 1987, a fondu de moitié en se déversant dans la rivière Semliki. Afrique(s) : cadrage et problématiques générales. 1.

Afrique(s) : cadrage et problématiques générales

Cadrage scientifique : Des espaces transformés par la mondialisation, grands ensembles régionaux et dynamiques territoriales en Afrique, quelques pistes... par Jean-Fabien Steck Le nouveau programme de quatrième propose d'aborder l'Afrique au sein du thème consacré à la mondialisation et à ses enjeux spatiaux, « des espaces transformés par la mondialisation ». Après avoir abordé les mers et les océans, supports et acteurs spatiaux de la mondialisation, après avoir proposé d'étudier les effets de la mondialisation sur les territoires de la superpuissance états-unienne, le programme invite les collégiens à comprendre « les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain ».

Il y a, dans cette façon d'appréhender l'Afrique en l'accolant à l'étude de la mondialisation une forme de constante dans les programmes actuellement en vigueur qui abordent directement ce continent : c'est en effet l'approche qui est également privilégiée en classe de Terminale. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. Histoire-géographie-citoyenneté - la mondialisation en 4e : un travail de groupe par objectif. BRUNEL Sylvie, l’Afrique dans la mondialisation, dossier numéro 8088 de la Documentation Photographique, Juillet-Août 2012.

histoire-géographie-citoyenneté - la mondialisation en 4e : un travail de groupe par objectif

BOUQUET Christian, Zones grises et recul de l’Etat en Afrique, Diplomatie n°53, novembre-de? Cembre 2011 LAMBONY-GERVAIS Philippe, Afrique du Sud entre héritages et émergence, dossier numéro 8088 de la Documentation Photographique, Juillet-Août 2012. Magnifique Afrique, numéro 451 de la revue Géo, Septembre 2016, notamment l’article « le miracle Bostwana ».

COLLECTIF, Afrique du Sud, une émergence en question, numéro 71 de la revue Questions internationales, Documentation française, Janvier-Février 2015 NOUR AYEH Moustapha, " La ville de Djibouti entre intégration aux enjeux mondiaux et fragmentation urbaine ", article de Territoires En Mouvement, revue de géographie et d’aménagement, N027-28, 2015.

Afrique - Education et Santé

Afrique - Développement Durable. Généralités. Sahara. Mise au point. Afrique orientale. Afrique australe. Afrique de l'ouest. Migrations africaines. Urbanisation africaine. La Chine en Afrique. Cartes.