Ce que le numérique a déjà changé à l'édition

Le livre numérique est d’abord apparu comme un fichier quelconque à télécharger sur un ordinateur. D’un logiciel lié à une infrastructure partagée, il a évolué vers un système propriétaire spécifique grâce aux transformations technologiques des matériels et logiciels. On fait, en général, remonter la naissance du livre numérique à 1971, date de la création du projet Gutenberg (30 000 références de livres numériques en accès libre). [6], puis Librié) introduits dès 1999, ont échoués. Le marché ne démarrera qu’avec les interventions successives d’Amazon, puis d’Apple qui sauront chacune à leur façon créer l’écosystème nécessaire, grâce à la combinaison du terminal (liseuse) et des contenus. En 2008, les ventes mondiales de liseuses n’atteignaient que 608 000 unités, dont 556 000 sur les seuls marchés nord-américains, en 2011 elles dépassaient 9 millions d’unités toujours majoritairement dominées par l’Amérique du Nord. [8]. [9]). [11], France[+] Note1% en 2013 (SNE, 2014). [18].
Le papier connecté: imaginons le magazine du futur !
Papier et digital : les nouveaux comportements de lecture Il y a quelques années, on pouvait dépeindre l’avenir du papier dans un paysage apocalyptique. En cause : l’arrivée du numérique détruisant tout sur son passage. Le papier ne va pas disparaître. Apparait une complémentarité possible sous multiples visages entre papier et numérique. Lectures online et offline se croisent et se recroisent tout au long de la journée. Et si le papier lui-même devenait digital ? Les éditeurs et les annonceurs sont en ce moment même en train d’inventer le papier de demain. Une des initiatives de certains annonceurs et éditeurs a été de transformer la nature même du papier. Le papier 2.0, pourquoi? pour enrichir: ajouter des éléments que l’on ne peut pas mettre faute de place. Source : Le QR Book - « La technologie QRBOOK dissocie le support des contenus et permet d’associer ou d’enrichir vos livres ou éditions papier avec des contenus numériques et multimédia » Voici quelques exemples pour nous inspirer !
« Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres »
Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver. C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Pour Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. La lecture n'est plus considérée comme la porte d'accès privilégiée au savoir et n'est plus synonyme de plaisir. Le numérique aussi a changé notre façon de lire : les séquences de lecture des jeunes sont plus courtes, souvent liées à leurs échanges écrits sur Internet, et donc sont très liées à la sociabilité. Il faut distinguer la littérature « classique » et les livres portés par les médias. Les 15-29 ans lisent des textos, Wikipédia, des blogs… Il y a bien des façons de lire.
Related:
Related: