background preloader

Nombre d'or

La proportion définie par a et b est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque a est à b ce que a + b est à a, soit : lorsque (a + b)/a = a/b. Le rapport a/b est alors égal au nombre d'or (phi). Le nombre d'or (ou section dorée, proportion dorée, ou encore divine proportion) est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b), ce qui s'écrit : avec Le découpage d'un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en « extrême et moyenne raison ». (phi), et il est lié à l'angle d'or. Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation + 1. [a]. Géométrie[modifier | modifier le code] Figure 1. Proportion[modifier | modifier le code] Le nombre d'or possède une première définition d'origine géométrique, fondée sur la notion de proportion : , donc Related:  02. Composition et mise en page

Le nombre d'or dans la nature : les spires | Dossier Revenons aux photos de la page 2. Observons que l'ananas a 13 spires blanches et 8 bleues, pour le chardon c'est 89 et 55 et le tournesol 144 et 89. Constatez que le nombre des spires dans un sens et le nombre des spires dans l'autre sens sont toujours deux nombres consécutifs de la suite classique de Fibonacci. Les observations sur d'autres plantes (à découvrir) vous donneront les mêmes résultats. Les nombres peuvent varier pour un même type de plante, par exemple des chardons avec 55 et 34 spires. Regardez la photo qui montre la réalité de l'organisation des fleurons dans le cœur de cette fleur trouvée au hasard d'une marche. Tout ce qui vit sur Terre (et probablement dans l'univers) dépend de son origine, de sa croissance et subit les événements de son environnement. Le dessin en figure 2 (ci-dessous) est tiré de « Nombre d'or, nature et œuvre humaine » (page 26 de l'ouvrage), c'est un cœur de marguerite de 21 et 13 spires. Lisez le texte sous la figure 2.

Le nombre d'or L' histoire ... Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . Il utilise également la racine carrée de 5 comme rapport. IIIè siècle avant J-C. : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments. 1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit De divina proportione ("La divine proportion"). Au cours du XXème siècle : des peintres tels Dali et Picasso, ainsi que des architectes comme Le Corbusier, eurent recours au nombre d'or.

Nombre d'or La proportion définie par a et b est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque a est à b ce que a + b est à a, soit : lorsque (a + b)/a = a/b. Le rapport a/b est alors égal au nombre d'or. Le nombre d'or (ou section dorée, proportion dorée, ou encore divine proportion) est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c'est-à-dire lorsque : Le découpage d'un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en « extrême et moyenne raison ». Le nombre d'or est maintenant souvent désigné par la lettre φ (phi). Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation x2 = x + 1. [a]. Géométrie[modifier | modifier le code] Figure 1. Proportion[modifier | modifier le code] Sa valeur approximative est donc[a] 1,6180339887. Figure 3. Figure 4.

CEPS - Centre d'Etude et de Prospective Stratégique Auteurs : CEPS Défis et enjeux de l’économie numérique ? Le numérique est comme un voile déposé sur l’ensemble des activités humaines, et à ce titre toutes les activités économiques, qui progressivement le transcendent, depuis le commerce (avec le e-commerce) et les services (les e-services) jusqu’à l’agriculture en passant par l’industrie, la recherche, l’enseignement et la formation. Comment définir l’univers numérique ? Pour le ministre délégué à l’économie numérique, l’économie numérique est celle des dot-com. En France, nous nous sommes volontairement placés dans une démarche visant à numériser les modèles traditionnels, nous gardant bien de remettre en cause les process et les comportements issus de ces modèles. Idem pour la série des « smart », smart home, smart office et smart city : si le défi est seulement de numériser, nous risquons de passer à côté d’innovations majeures, essentielles pour notre croissance future. Un autre défi est « l’extinction » du réseau cuivre.

Nombre d'or La première série de gradins du théâtre d'Épidaure a 34 gradins, la seconde en a 21 : leur rapport 34/21 est une valeur approchée du nombre d'or. Le nombre d'or est un nombre très particulier, habituellement désigné par la lettre φ (phi) de l'alphabet grec, en l'honneur de Phidias, sculpteur et architecte grec du Parthénon. Le nombre d'or vaut 1,618... et beaucoup de décimales (ça ne finit jamais). Son carré est égal à lui-même plus un, soit 2,618... et son inverse est 0,618... avec les mêmes décimales. Définition[modifier | modifier le wikicode] Par définition, le nombre d'or est l'unique solution positive de l'équation du second degré Il est égal à C'est donc un rapport (Numérateur/dénominateur), une proportion. On vérifie facilement que φ x φ = φ + 1 ainsi que φ = 1 + 1/φ. Rectangle d'or[modifier | modifier le wikicode] Construction du rectangle d'or à partir d'un carré Un rectangle d'or est un rectangle qui a pour côtés 1 et φ (peu importe l'unité de mesure utilisée) : Le nombre d'or.

Le nombre d'or L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci Un nombre étonnant, mystérieux et magique pour avoir fait parler de lui depuis la plus haute antiquité dans de nombreux domaines tels que la géométrie, l’architecture, la peinture, la nature, … Il serait une expression d’harmonie et d’esthétique dans les arts bien que certains lui reproche son caractère ésotérique qui cherche absolument à lui trouver une obscure beauté et qui semble y parvenir ! On le note φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias (Ve siècle avant J.C.) qui participa à la décoration du Parthénon sur l’Acropole à Athènes. Quant à son nom, il a évolué avec le temps. On retrouve des traces du nombre d’or bien avant les grecs. est sa valeur exacte. Le rectangle d'or Le format d'un rectangle est le rapport longueur sur largeur.Exemple : Le format d'une feuille de papier classique (A3, A4 ou A5) est .Lien externe vers une animation. Un rectangle d’or est un rectangle dont le format est égal au nombre d’or.Lien externe vers une animation.

Les 20 outils incontournables du designer graphique Harry Potter est un excellent sorcier. Mais armé de sa baguette magique, rien ne peut l’arrêter. Il se pourrait bien que vous soyez vous-même un artiste ou graphiste talentueux, mais c’est en utilisant les bons outils que vous décuplerez réellement votre savoir-faire. Voici une petite liste des meilleurs logiciels et autres outils indispensables de nos jours. Recommandés par les meilleurs graphistes, ils ont été testés et éprouvés, et ils vous aideront à épater vos clients à votre tour. C’est parti ! Logiciels — 1. Cette application destinée uniquement aux iPad est un excellent outil pour créer des illustrations, car elle simplifie le processus de design. Cette appli répond très bien au stylet d’Apple et permet de sauvegarder les fichiers en .psd ou .pdf, ce qui rend l’intégration à Adobe très facile Procreate: Allez chercher votre stylet Apple et regardez ce tutoriel sur YouTube : Téléchargez Procreate sur l’App store d’iPad. 2. Myfont.com : 3. Clip Studio c’est : 4. Ron’s Brushes : 5. 6. 7.

Le nombre d’or, la règle des tiers dopée Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Si vous avez un peu exploré le blog et vous êtes intéressé à la composition de vos photos, vous avez forcément entendu parler de la règle des tiers. En général, quand on découvre la règle des tiers en débutant la photographie, ça révolutionne un peu notre vision du monde, des images et on finit par découvrir qu’on a passé sa vie à centrer le sujet, et que c’est ce qui donnait des images moches pas top. Et bien aujourd’hui, je vais vous parler d’une règle de composition qui y ressemble un peu, mais qui a encore plus de force. Ah non, tu déconnes ? Pas d’inquiétude, je ne ferai pas dans le compliqué Spirale de phi Ça ressemble à la règle des tiers, ça a l’odeur de la règle des tiers… mais ce n’est pas la règle des tiers ! Loading...

Les 7 principes de base du design Le design se différencie de l’art en ce qu’il a, lui, un but. Visuellement, cette fonctionnalité est exprimée en s’assurant qu’une image est le centre de l’attention, le point de focus. Les principes du design correspondent à certaines règles que les graphistes doivent respecter afin de créer une composition efficace dans le but de communiquer un message à une audience. Vous êtes peut-être en train de vous dire « mais je pensais que le design était avant tout une discipline artistique ? Le design graphique, tout comme toute autre discipline, adhère à certaines règles qui permettent de créer des graphismes équilibrés. Nous allons voir dans cet article les 7 principes de bases qui vous permettront de créer des designs uniques et efficaces. 1. Admettons que vous souhaitiez créer une affiche pour un concert. 2. N’oubliez pas que chaque élément que vous placez sur votre page ajoute du poids. 3. 4. 5. 6. Prenez du recul et observez votre affiche. 7. L’espace négatif ne sert pas à rien.

Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature - Le Nombre D'or De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes). A travers cette démonstration, nous allons prouver le lien existant entre la suite de Fibonacci et le nombre d’or. Nous avons vu précédemment que la suite de Fibonacci était définie à partir de 0 et 1. Nous pouvons alors poser la relation suivante avec n appartenant à l'ensemble d'entiers naturels (grâce à la définition de la suite de fibonacci exprimé ci-dessus) : Un+2=Un+1 + Un Soit Un+2 - Un+1 - Un De part cette relation, nous pouvons écrire l’équation suivante : x² - x - 1 = 0 Δ= b²- 4ac

25 templates gratuits pour PowerPoint De nombreuses situations peuvent vous amener à réaliser une présentation PowerPoint et vous souhaitez peut-être vous démarquer en proposant une mise en page originale, professionnelle et qui accroche l’oeil. Si vous trouvez que le choix des modèles PowerPoint est limité, alors je pense que j’ai ce qu’il vous faut : une petite sélection de 25 templates 100% gratuits. Il est difficile de présenter l’ensemble des slides de chaque template. Bon à savoir Besoin d’une présentation Powerpoint originale et créative ? Pollux Cette présentation a été conçue pour PowerPoint mais vous pourrez sans problème l’ouvrir avec Keynote. La mise en page des images ainsi que les nombreuses animations rendent ce template très graphique et dynamique. Les possibilités sont également nombreuses puisque des graphiques et des mockups sont déjà intégrés, vous pourrez même créer de superbes timelines. Vagabond Comme pour le template précédent, vous pourrez sans problème l’ouvrir avec Keynote. Business Template Highlighter

Les 8 secrets d'une composition graphique réussie Certains vous diront qu’il n’y a pas de secrets pour réussir une composition graphique : il suffit d’avoir l’œil et puis c’est tout. Si vous ne faites pas partie de ceux qui sont nés avec un regard artistique, toutes les affiches que vous tenterez de finaliser ressembleront à l’assiette de bouillie de votre petit frère projetée sur le papier peint des années 70 de votre maison de location. Pas très engageant, n’est-ce pas ? En réalité, rassurez-vous, il existe bel et bien quelques astuces qui aident à créer une image harmonieuse. 1. Source : Aromal Ashok Choisissez d’abord votre image de fond. Oubliez les mosaïques, les cascades de visuels : un seul dessin aura toujours plus d’impact qu’une dizaine. Après, vous pourrez penser aux détails comme par exemple : Une signature graphique Des logos à inscrire De petites images que vous aimez quand même et que vous voudriez voir apparaître malgré tout sur votre page, etc. 2. Source : Rokas Aleliunas Bon à savoir 3. Source : Brochure Design Définition 4.

Les 6 règles de base en communication visuelle Les 6 règles de base en communication visuelle Que ce soit pour le design graphique d’une publicité, d’une couverture ou de la mise en pages d’un document, d’un site Web ou de tout autre visuel, il y a des règles à suivre pour s’assurer que l’image qui y sera reflétée dans son ensemble est équilibrée et donne l’impression que tous les éléments qui la composent sont positionnés aux bons endroits. Pour parvenir à un résultat parfait, voici 6 règles de base en communication visuelle qui doivent être respectées : 1. Chaque publicité, chaque page d’un document ou d’un site Web est perçue, dans son ensemble, comme une image. La règle des tiers divise une image en trois parties égales. Lorsque cette règle est respectée et contrôlée, elle garantit à une conception graphique l’équilibre qui captera l’attention. 2. Il est important de savoir comment notre œil se comporte lorsque nous regardons une image. 3. Avec ou sans empattements? À chaque typographie sa personnalité Principes de base 4. 5. 6.

Related: