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Les mathématiques dans la nature

Les mathématiques dans la nature

http://www.youtube.com/watch?v=7WIsdN8U7B4

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Nature L'auteur Stéphane Durand est physicien, chercheur au Centre de recherches mathématiques de l'Université de Montréal et professeur de physique au cégep Édouard-Montpetit. Pour en savoir plus •www.crm.umontreal.ca/math2000. •www.mcs.surrey.ac.uk/Personal /R.Knott/Fibonacci/fibnat2.html Murray, J.

COME E’ NATO L’UNIVERSO ? LA TEORIA DELLE ARMONICHE Gli scienziati si interrogano infatti, giorno dopo giorno, da dove esso abbia avuto origine e in quale modo sia arrivato allo stato attuale. Certo si sa che tutto è stato prodotto da una esplosione chiamata Big bang da cui ha avuto origine spazio, tempo e materia, ma perché poi questa materia caotica si è aggregata in punti ben precisi per formare galassie, stelle e pianeti? Oggi vi vogliamo proporre una teoria sulla formazione dell’universo chiamata teoria delle armoniche. L’energia oscura, ovvero l’energia che ha permesso al caos di equilibrare e che gli scienziati stanno ancora tentanti di capire di cosa si tratta potrebbe non essere altro che musica. Pensiamo ad un pianoforte, in esso vi troviamo la scala delle note e quella delle ottave superiori in cui, il suono della nota principale viene ripetuto per risonanza. Quindi, utilizzando tutte queste combinazioni, possiamo creare una varietà di suoni molto differenti tra loro e armonie del tutto diverse.

Suite de Fibonacci Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle doit son nom à Leonardo Fibonacci qui, dans un problème récréatif posé dans l'ouvrage Liber abaci publié en 1202, décrit la croissance d'une population de lapins : « Un homme met un couple de lapins dans un lieu isolé de tous les côtés par un mur. Combien de couples obtient-on en un an si chaque couple engendre tous les mois un nouveau couple à compter du troisième mois de son existence ? » Cette suite est fortement liée au nombre d'or, φ (phi).

432 La Chiave Cosmica dell'Universo ( musica di Stuart Mitchell e Nicholas Caposiena ) Nombre d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La proportion définie par a et b est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque a est à b ce que a + b est à a, soit : lorsque (a + b)/a = a/b. Le rapport a/b est alors égal au nombre d'or. Le nombre d'or est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c'est-à-dire lorsque the golden ratio turns famous faces into fibonacci celebrities jun 02, 2015 the golden ratio turns famous faces into fibonacci celebrities the golden ratio turns famous faces into fibonacci celebritiesimages courtesy of igor kkk in the seeming randomness of the natural world, instances of mathematical order are ubiquitous. the fibonacci numbers and similarly related ‘golden’ elements are evident in the composition of the galaxies, weather patterns and various types of lifeforms. these series of identically proportioned golden rectangles produce ‘perfect’ configurations, mathematically and aesthetically. the face of actor nicolas cage is disfigured into a rectangular shape based on the golden ratio

La géométrie autour de nous Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, on vit avec. Chaque jour, la géométrie nous entoure par ses différentes représentations sans même que nous nous en apercevions. Elles nous émerveillent, on les observe, on les regarde, on leur emprunte leurs propriétés pour nos besoins.Elle n’a pas attendu l’homme pour exister, la géométrie n’est pas « un crayon, une règle et un compas ». Elle est nature et dans la nature. Les mathématiques dans la nature : géométrie plane 1) Introduction : Les mathématiques, qu'on le veuille ou non, sont présentes partout dans la nature. La géométrie nous entoure par ses différentes représentations sans même que nous nous en apercevions.

Géometrie spirale dans la nature Passer le curseur sur les images. La spirale, au sens strict, est plane. Chez les gastéropodes, elle peut être plane (ex : les planorbes) ou hélicoïdale, comme chez le Petit-gris Helix aspera (ci-dessous et bien d'autres. Dessin d'après WikipediaLe Nautile et les ammonites (Céphalopodes) ont aussi une coquille spiralée. Distinguer deux animaux spiralés. Ci-desus à gauche, un rocher photographié en Norvège aux abords du Sogn-fjord et à droite, les fissures d'un schiste ardoisier cambrien à Monthermé (08).

Le nombre d'or L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci Un nombre étonnant, mystérieux et magique pour avoir fait parler de lui depuis la plus haute antiquité dans de nombreux domaines tels que la géométrie, l’architecture, la peinture, la nature, … Il serait une expression d’harmonie et d’esthétique dans les arts bien que certains lui reproche son caractère ésotérique qui cherche absolument à lui trouver une obscure beauté et qui semble y parvenir ! On le note φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias (Ve siècle avant J.C.) qui participa à la décoration du Parthénon sur l’Acropole à Athènes. Quant à son nom, il a évolué avec le temps. Le mathématicien et moine franciscain Luca Pacioli (1445 ; 1517) parle de « Divine proportion », plus tard le physicien Johannes Kepler (1571 ; 1630) le désigne comme le « joyau de la géométrie ».

Le nombre d'or Jean-Paul Delahaye affirme (pour la Science Août 1999) que le chemin des mathématiques à la numérologie est dangereux parce riche en interprétations... En effet des milliers de pages ont été écrites sur le nombre d'or, baptisé Φ. Il serait connu depuis la nuit des temps. Le nombre d'or L' histoire ... Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . Il utilise également la racine carrée de 5 comme rapport. IIIè siècle avant J-C. : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments.

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