background preloader

02. Composition et mise en page

Facebook Twitter

Grille de mise en page: principe et utilisation. La grille de mise en page a été théorisée par le graphiste suisse Joseph Muller Brockmann dans les années 1960, notamment dans son ouvrage Grid Systems in Graphic Design.

Grille de mise en page: principe et utilisation

Elle permet de découper le format dans sa largeur (et plus tard dans sa hauteur) en plusieurs parties égales, séparées par des espaces verticaux. L’usage des colonnes ainsi créées permet de travailler avec des « zones », proportionnelles entre elles, ce que l’œil du lecteur perçoit immédiatement. Pour consulter l’ouvrage, c’est ici : Grid Systems in Graphic Design Au départ, il y a le format. Le format c’est quelque chose ! Déjà au XVe siècle, Gutenberg utilisait une grille puisqu’il scindait en deux colonnes sa fameuse B42, la bible à 42 lignes. Primordialement, il faut considérer la lisibilité du texte. Les colonnes contribuent donc, en premier lieu à la lisibilité et au confort de lecture. La grille permet, par ses gouttières (espace entre chaque colonne), de faire circuler les blancs dans la page.

Les 6 règles de base en communication visuelle. Les 6 règles de base en communication visuelle Que ce soit pour le design graphique d’une publicité, d’une couverture ou de la mise en pages d’un document, d’un site Web ou de tout autre visuel, il y a des règles à suivre pour s’assurer que l’image qui y sera reflétée dans son ensemble est équilibrée et donne l’impression que tous les éléments qui la composent sont positionnés aux bons endroits.

Les 6 règles de base en communication visuelle

Pour parvenir à un résultat parfait, voici 6 règles de base en communication visuelle qui doivent être respectées : 1. Une mise en pages selon les règles de l’art Chaque publicité, chaque page d’un document ou d’un site Web est perçue, dans son ensemble, comme une image. 27 conseils pour réussir vos flyers et affiches. Les 8 secrets d'une composition graphique réussie. Certains vous diront qu’il n’y a pas de secrets pour réussir une composition graphique : il suffit d’avoir l’œil et puis c’est tout.

Les 8 secrets d'une composition graphique réussie

Si vous ne faites pas partie de ceux qui sont nés avec un regard artistique, toutes les affiches que vous tenterez de finaliser ressembleront à l’assiette de bouillie de votre petit frère projetée sur le papier peint des années 70 de votre maison de location. Pas très engageant, n’est-ce pas ? En réalité, rassurez-vous, il existe bel et bien quelques astuces qui aident à créer une image harmonieuse. Mieux encore : ces trucs peuvent s’apprendre. 1. Source : Aromal Ashok Choisissez d’abord votre image de fond. Oubliez les mosaïques, les cascades de visuels : un seul dessin aura toujours plus d’impact qu’une dizaine. Après, vous pourrez penser aux détails comme par exemple :

25 templates gratuits pour PowerPoint. De nombreuses situations peuvent vous amener à réaliser une présentation PowerPoint et vous souhaitez peut-être vous démarquer en proposant une mise en page originale, professionnelle et qui accroche l’oeil.

25 templates gratuits pour PowerPoint

Si vous trouvez que le choix des modèles PowerPoint est limité, alors je pense que j’ai ce qu’il vous faut : une petite sélection de 25 templates 100% gratuits. Il est difficile de présenter l’ensemble des slides de chaque template. Je vous invite donc à télécharger ces modèles, ou au moins vous rendre sur le site, afin que vous puissiez voir l’étendu des possibilités pour chaque thème. Comprendre les fonds perdus pour les documents d'impression. Les 7 principes de base du design. Le design se différencie de l’art en ce qu’il a, lui, un but.

Les 7 principes de base du design

Visuellement, cette fonctionnalité est exprimée en s’assurant qu’une image est le centre de l’attention, le point de focus. Les 20 outils incontournables du designer graphique. Harry Potter est un excellent sorcier.

Les 20 outils incontournables du designer graphique

Mais armé de sa baguette magique, rien ne peut l’arrêter. Il se pourrait bien que vous soyez vous-même un artiste ou graphiste talentueux, mais c’est en utilisant les bons outils que vous décuplerez réellement votre savoir-faire. Voici une petite liste des meilleurs logiciels et autres outils indispensables de nos jours. Recommandés par les meilleurs graphistes, ils ont été testés et éprouvés, et ils vous aideront à épater vos clients à votre tour. C’est parti ! Logiciels — 1. Cette application destinée uniquement aux iPad est un excellent outil pour créer des illustrations, car elle simplifie le processus de design. Cette appli répond très bien au stylet d’Apple et permet de sauvegarder les fichiers en .psd ou .pdf, ce qui rend l’intégration à Adobe très facile. What Is The Golden Ratio, And How To Use It In Graphic Design. Design a perfect logo with the golden ratio.

Comment créer un LOGO avec des CERCLES en 5 ÉTAPES ! Logo Nombre d'Or - Illustrator. Nombre d'or. Nombre d'or. La proportion définie par a et b est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque a est à b ce que a + b est à a, soit : lorsque (a + b)/a = a/b. Le rapport a/b est alors égal au nombre d'or. Le nombre d'or (ou section dorée, proportion dorée, ou encore divine proportion) est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c'est-à-dire lorsque : Le découpage d'un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en « extrême et moyenne raison ».

Le nombre d'or est maintenant souvent désigné par la lettre φ (phi), et il est lié à l'angle d'or. Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation x2 = x + 1.