background preloader

Le nombre d'Or, la beauté mesurée

Le nombre d'Or, la beauté mesurée
Related:  le jugement esthétique

HABITATION AUTONOME Kant et la Critique de la faculté de juger 3/4 : Les Idées esthétiques Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Jacques Darriulat pour évoquer les Idées esthétiques chez Kant. Extraits : Amadeus de Milos Forman, 1984Les noces de Figaro , MozartLa Traviata , prélude, VerdiDali, extrait de la longue interview du cd "Je suis fou de Dali", 1975Moi, le philosophe et l'esthète, Bobby Lapointe - Symphonie numéro 25 en sol mineur , 1er mouvement, Mozart Lectures : Kant, Critique de la faculté de juger , paragraphe 49, ed. Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lecture des textes : Jean-Louis Jacopin Le BloGuen » Mandelbulb3D 1.7.5 La nouvelle version de Mandelbulb3D est disponible. Cette version 1.7.5.1 présente à première vue peu de changements mais, à y bien regarder, le sorcier Jesse (le programmeur) a encore truffé le soft de nouvelles fonctionnalités « cachées ». L’une d’entre elles se trouve dans l’onglet « cutting », qui permet de découper les « bulbs » en tranches, dans les 3 axes. Foin de coordonnées entrées à la main, il suffit de cliquer désormais directement dans l’image à l’endroit où on veut couper. A la manière de l’onglet Julia… L’opération peut être répétée et aboutit au tronçonnage successif de l’objet. Nouvelle amélioration également qui se trouve dans le tableau de bord des formules, onglet combinate, en bas. La beauté intérieure… Notons l’apparition en beta d’une option pour faire le « rendu intérieur ». On accède au réglage par la palette formule : case à cocher en bas à droite. [slideshow id=64] Et pour finir, avec l’hiver, une petite illustration contextuelle…

Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps Gestion du temps - Le temps nous manque de plus en plus. Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer? Voici 10 trucs pour récupérer notre temps... Savoir ce que nous voulonsQui ne sait pas où il va finit nulle part! Cet adage résume à lui seul le risque que nous courons si nous ne savons pas ce que nous voulons. Quelles sont nos aspirations? Autant de questions que je vous laisse explorer, même si nous reprendrons ces points dans un prochain article. À bientôt,

Kant et la Critique de la faculté de juger 2/4 : Qu'est-ce qu'un jugement de goût ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le BloGuenFractales : Mandelbulb 3D version 1.8.9 ! » Le BloGuen La nouvelle version de Mandelbulb3D vient de sortir. Toujours disponible gratuitement en téléchargement… La principale nouveauté est le très attendu éclairage volumétrique. Tellement nouveau que je n’ai pas été fichu de comprendre comment ni où l’actionner ! Bien évidemment, rien dans la doc étique fournie avec le logiciel… Si quelqu’un m’entends ? Mais ne doutons pas que la fonction existe, puissante, tentatrice (la lumière volumétrique, déjà présente dans de nombreux logiciels 3D donne aux scènes un réalisme saisissant), cachée quelque part dans un sous volet d’onglet de menu déroulant, avec son lot de réglettes et de cases à cocher. Toutefois, comme on est sur Mac, je me suis décarcassé à trouver une solution pour jouir d’une interface un peu moins pitoyable. Je veux la même ! Pour ce faire, il faut utiliser Wine pour lancer Mandelbulb3D.exe directement, comme d’habitude. Choisir le thème que vous venez de télécharger et le tour est joué… Des formules à la pelle… Dernière minute !

PNL : 4 critères pour vérifier l'efficacité d'un objectif En tant que sniper dans vos objectifs, vous devez savoir si vous êtes sur la bonne cible ou non. En PNL, la précision amène la puissance. Après avoir conscientisé votre objectif en 5 points, vous allez maintenant vérifier son efficacité avec 4 critères. Il est spécifique Dans une interview que j’avais réalisé, Alexis de Nouvel Homme propose cette définition d’être spécifique : Un objectif spécifique est un objectif qui est compris de tous, même pour un enfant de 4 ans. La simplicité est la richesse, simplifiez la définition de votre objectif et vous donnerez encore plus de puissance. Si vous dites « je veux m’améliorer en natation », vous n’êtes pas assez précis. Il est formulé en terme positifs A force de ne pas vouloir quelque chose, vous l’attirez. Alors que dire à la place ? Il est contextualisé Quel domaine de vie est concerné par votre objectif ? Il est atteignable en tenant compte de vos contraintes Je ne pourrai pas courir à la même vitesse qu’Ushain Bolt en 1 semaine.

Les Ennéades de Plotin 3/4: Narcisse et le problème du beau (Rediffusion du 12/09/2012) Par Adèle Van Reeth Réalisation: Mydia Portis-Guérin Lectures: Jean-Louis Jacopin Mais qu’est-ce que la beauté ? Mais parler du beau sans s’en référer aux expériences que nous en faisons implique l’existence d’un beau en soi, d’une idée antérieure et indépendante du choc sensible que nous nommons beauté. Pour nous en parler aujourd'hui, nous recevons Jean-Michel Charrue . Références musicales: Fading maid, prélude d'Esbjorn SvenssonLa plus belle fille du monde d'OrlandoL'âme des poètes d'Yves MontantFinish it de Mogwai (BO du film The Fountain)Les formes des Voleurs de swing Lectures: Plotin , Traités 7-21, Les Ennéades , Traité 20 (I,3), p.476 (GF, 2003)Plotin , Traités 30-37, Les Ennéades , Traité 31 (V,8) p.90 (GF, 2006) - Plotin, Traité (I,6), p 72 (GF, 2003)

Le BloGuenFractales : JWildfire » Le BloGuen Je teste en ce moment un nouveau logiciel de génération de fractales : JWildfire qui est également un logiciel libre et gratuit. Et il faut bien reconnaître qu’Apophysis a pris un sacré coup de vieux ! Andreas Maschke a développé ce logiciel en Java, c’est à dire muti plateforme, fonctionnant donc sous Windaube, MacOS, Linux, où n’importe quel patat’OS, sans « installation »… Comme quoi c’est possible. Ce soft est une réussite, avec une interface enfin claire, moderne et ergonomique. Et une pelletée de nouvelles fonctions absolument géniales : rien que le « dancing-flames-module » vaut son pesant d’octets. Les possibilités d’animation sont incomparablement plus souples et efficaces que celles d’Apophysis. Des fonctions pléthoriques Sans parler du concept de subflame qui permet d’utiliser une fractale pour en « habiller » une autre, un peu à la manière d’Incendia. En bref, JWildfire fait tout ce que fait Apophysis en beaucoup mieux, plus rapidement, et étends les possibilités bien au delà.

Couper les liens toxiques Couper des liens, mais pourquoi ? Lorsqu'une situation inconfortable, voire troublante se présente, on peut par une technique assez simple prendre rapidement du recul. C'est une technique de coupure de liens mise au point par Phillis Krystal et qu'elle appelle « cutting the ties that bind », qu'on pourrait traduire par « couper les liens qui nous tendent ». Avec un peu de pratique, on peut arriver à des résultats intéressants pour soi-même, en autant qu'on a la présence d'esprit d'utiliser la technique lorsque la situation s'y prête. On peut également trouver un thérapeute qui utilise cette méthode pour nous aider à couper des liens plus subtils, des liens toxiques profonds. Cette méthode n'est pas la seule à permettre la coupure efficace de liens toxiques, mais elle a fait ses preuves. Pourquoi couper des liens ? Exemple La méthode Krystal La coupure de liens profonds fait partie d'un processus thérapeutique. Le 8 Des aides La conscience supérieure Pour conclure

Comment fonctionne une œuvre d’art ? (4/4) : L’art de la critique Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Lectures : Marianne Denicourt Comment fonctionne une œuvre d’art, dernier temps. Après le geste de l’artiste lundi avec le philosophe Michel Guérin, le passage de la représentation à l’abstraction mardi, avec l’historien de l’art Denys Rioult, et le passage de l'objet à l'oeuvre d'art hier, avec le philosophe Jean-Marie Schaeffer , c’est aujourd’hui l’essayiste Jean-Philippe Domecq qui vient s’atteler à la difficile question, ou faut-il parler de problème, du rôle et de la place du critique et de la critique dans l’appréciation d’une œuvre d’art. Référence musicale: Germaine Montero , Les critiques - Chet, J'comprends rien Lectures: - Michel Houellebecq, La carte et le territoire (Flammarion, 2010) - Emile Zola, L’œuvre , ( La Pléiade) Extrait: - Art , pièce de théâtre de Yasmina Reza ( 1994) Marcel Duchamp (archive INA, 1960)

Le BloGuen » Fractales planctoniques avec Apophysis C’est le week-end, on se lâche un peu : voici quelques-unes de mes dernières variations « planctoniques » réalisées avec le logiciel Apophysis… Celle du haut a été publiée dans l’interview qui m’était consacrée dans Plongées Magazine n° 44. Et voici ci-dessous un petit triptyque. N’oubliez pas, comme partout sur ce blog, de cliquer sur les images pour les visionner en grand… Recette : un peu de gelée de méduse, une bonne pincée de laminaires en poudre, quelques éponges clione concassées, quelques spirographes lyophilisés. Blague à part, pour les spécialistes : un triangle directeur avec Bubble, Epispiral « Prebluré », une série de triangles « multiplicateurs » Bipolar, un soupçon de Curl3D pour relever les jupes, et un Final Transform avec du Swirl et, forcément, un peu d’EyeFish ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, j’ai donné un peu de vie à tout ça dans ce petit film, réalisé avec le même logiciel (enfin presque…) Bon plancton à tous !

les maths, c'est beau:)🙂 by christophecoanus Mar 31

Related: