background preloader

Le nombre d'Or, la beauté mesurée

Le nombre d'Or, la beauté mesurée

http://www.youtube.com/watch?v=v5TaiKC7QuA

Related:  le jugement esthétique

Kant et la Critique de la faculté de juger 3/4 : Les Idées esthétiques Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Jacques Darriulat pour évoquer les Idées esthétiques chez Kant. Extraits : Amadeus de Milos Forman, 1984Les noces de Figaro , MozartLa Traviata , prélude, VerdiDali, extrait de la longue interview du cd "Je suis fou de Dali", 1975Moi, le philosophe et l'esthète, Bobby Lapointe - Symphonie numéro 25 en sol mineur , 1er mouvement, Mozart Un habitat autonome : la Géonef (ou earthship) @ Alter Ec'HomeAlter Ec'Home Concept apparu dans les années 70 dans la mouvance hippie du « retour à la Terre », la Géonef (puisqu’il existe une traduction française pour « Earthship », utilisons-la !) est un habitat écologique, relativement facile à construire et peu coûteux (autoconstructeurs à vos pelles !), surtout il tend à l’autosuffisance ! Le concept a été lancé par Michael Reynolds et les premières géonefs sont apparues dans le désert de Taos, quelque part au Nouveau Mexique.

Kant et la Critique de la faculté de juger 2/4 : Qu'est-ce qu'un jugement de goût ? <em itemprop="copyrightHolder">Radio France</em></span></figcaption></figure> Extraits : Just dance de Lady Gaga, chanté acapellaC'est si bon , Louis AmstrongArt , pièce de Yasmina Reza, 1994, avec Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre ArditiQuatrième ballade , Chopin "Tolstoï se fait jouer du Chopin. Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps Gestion du temps - Le temps nous manque de plus en plus. Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer? Voici 10 trucs pour récupérer notre temps... Savoir ce que nous voulonsQui ne sait pas où il va finit nulle part! Cet adage résume à lui seul le risque que nous courons si nous ne savons pas ce que nous voulons.

Les Ennéades de Plotin 3/4: Narcisse et le problème du beau (Rediffusion du 12/09/2012) Par Adèle Van Reeth Réalisation: Mydia Portis-Guérin Lectures: Jean-Louis Jacopin PNL : 4 critères pour vérifier l'efficacité d'un objectif En tant que sniper dans vos objectifs, vous devez savoir si vous êtes sur la bonne cible ou non. En PNL, la précision amène la puissance. Après avoir conscientisé votre objectif en 5 points, vous allez maintenant vérifier son efficacité avec 4 critères. Il est spécifique Dans une interview que j’avais réalisé, Alexis de Nouvel Homme propose cette définition d’être spécifique : Un objectif spécifique est un objectif qui est compris de tous, même pour un enfant de 4 ans.

Comment fonctionne une œuvre d’art ? (4/4) : L’art de la critique Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Lectures : Marianne Denicourt Comment fonctionne une œuvre d’art, dernier temps. Après le geste de l’artiste lundi avec le philosophe Michel Guérin, le passage de la représentation à l’abstraction mardi, avec l’historien de l’art Denys Rioult, et le passage de l'objet à l'oeuvre d'art hier, avec le philosophe Jean-Marie Schaeffer , c’est aujourd’hui l’essayiste Jean-Philippe Domecq qui vient s’atteler à la difficile question, ou faut-il parler de problème, du rôle et de la place du critique et de la critique dans l’appréciation d’une œuvre d’art. Référence musicale: Couper les liens toxiques Couper des liens, mais pourquoi ? Lorsqu'une situation inconfortable, voire troublante se présente, on peut par une technique assez simple prendre rapidement du recul. C'est une technique de coupure de liens mise au point par Phillis Krystal et qu'elle appelle « cutting the ties that bind », qu'on pourrait traduire par « couper les liens qui nous tendent ». Avec un peu de pratique, on peut arriver à des résultats intéressants pour soi-même, en autant qu'on a la présence d'esprit d'utiliser la technique lorsque la situation s'y prête. On peut également trouver un thérapeute qui utilise cette méthode pour nous aider à couper des liens plus subtils, des liens toxiques profonds. Cette méthode n'est pas la seule à permettre la coupure efficace de liens toxiques, mais elle a fait ses preuves.

Le snobisme (3/4) : L’art contemporain a-t-il bon goût ? Troisième temps de notre semaine consacrée au snobisme. Entre le "plug anal" de Paul Mc Carthy place Vendôme et la voiture accidentée de Bertrand Lavier exposée dans les musées telle une sculpture, l'art contemporain est-il autre chose qu'une querelle entre snobs ? Réécoutez l'échange passionné entre un détracteur et un défenseur de ce nouveau goût, Raphaël Enthoven et Marc Jimenez. Michel Houellebecq , La carte et le territoire (Flammarion)Hume , Essai sur la norme du goût (éditions Plon, 2015) La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414)

Essais sur l’art et le goût - Ép. 2/0 - David Hume, l’étincelle du doute Mozart, en composant L'enlèvement au sérail, transgresse les règles établies de l'opéra, pourtant, Mozart plaît presque universellement aujourd'hui. Que valent alors les "lois de la critique" ? Hume a la réponse. Et c'est Michel Malherbe qui s'en fait le porte-parole, aujourd'hui. Comment faire de la veille : méthodologie (carte heuristique) Comment faire de la veille et utiliser les ressources repérées et capitalisées avec méthodologie ? 3 professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse ont établi un schéma de veille pouvant être dupliqué dans des contextes professionnels ou pour des centres d’intérêts personnels (recherche d’emploi, passions…). Cette cartographie reprend les 5 étapes d’une veille méthodologique :

Related: