background preloader

L'Arbre Celtique

L'Arbre Celtique
Les motifs celtiques Tous les motifs présentés ici pourraient passer pour de puissants talismans, veillant à la bonne destinée de l'objet servant de support et de son propriétaire. A noter que les techniques de réalisation de chacun de ces motifs ont déjà été abordées dans la rubrique " 2 - Société / D - Les sciences celtiques (1/2) ". Arbre de vie Le thème de l'Arbre de vie est emprunté par les Celtes au Ve siècle avant JC à l'iconographie orientale, vraisemblablement par l'intermédiaire de l'Italie septentrionale. Il est généralement représenté sous sa forme emblématique, une palmette flanquée symétriquement d'animaux, le plus souvent monstrueux. Cercles et demi-cercles Cornet Le cornet est un motif caractéristique de l'art celtique insulaire, ainsi nommé pour sa ressemblance avec le pavillon d'un cor de chasse. Courbe "en trompette" Voir le symbolisme du cornet. Dragon Entrelacs Esse Feuille de gui Fleur de lotus Grecque Frise de méandres angulaires, assez courante dans le répertoire laténien.

http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/symbolisme/motifs.php

Related:  symbolespiral dorSymbolisme

Quel est votre symbole celte ? L’astrologie s’est développée sous diverses formes mais de façon simultanée dès que l’Homme a été « doué de raison », dès qu’il a pris conscience de son environnement, d’une existence reliée à toute chose, d’une interdépendance entre sa Vie et le Cosmos (au sens grec initial d’ordre, de loi de l’univers), entre le microcosme qu’il constituait et le macrocosme autour de lui. S’il est difficile de dater avec précision les premières occurrences des symboles celtiques conférés par les druides, les Commentaires de Jules César sur la Guerre des Gaules nous permettent d’affirmer que l’astrologie druidique (ou celte) existait il y a plus de 2000 ans déjà. Ces représentations symboliques reposent comme dans tous les autres systèmes astrologiques sur une subdivision du temps, une saisonnalité : en fonction du moment de naissance on se verra attribuer un signe (symbole) ou un autre.

7082-1 : Sept, serpent, spirale... Sept, serpent, spirale... A peine chaussée de mes bottes de sept lieues, celles du chat Botté bien sur, pour gagner ce temple au plus vite, curieuse de te voir passer du Club des 5 au Clan des sept, je découvre que tu viens tout juste d’avoir 7 ans ! L’âge de raison en somme ! Le symbolisme des animaux Le symbolisme des animaux On a cru pendant longtemps que la religion celtique accordait une grande place au zoomorphisme et au totémisme. Cela aurait constitué une preuve de sa grande ancienneté ou de son primitivisme, le stade évolutif suivant étant constitué par l'anthropomorphisme de dieux mieux élaborés, comme par exemple les dieux grecs. Mais l'on n'a aucune preuve sérieuse de totémisme dans le domaine celtique.

Index horoscope celtique, gauloise Votre horoscope celtique d'après votre date de naissance: Astrologie Celtique L'astrologie celtique, une tradition vieille de 7000 ans, encore communément appelée astrologie druidique, est relativement méconnue de notre civilisation. Seuls, quelques initiés sont encore au courant des traditions de cette science transmise par nos lointains ancêtres. En fait, il existe pratiquement autant d'astrologies que de civilisations... Le principe du " connais toi toi-même " est une vivante représentation de cette astrologie qui a passionné et passionne encore de nombreux adeptes à la recherche de leurs racines et de leur identité. le principe de cette approche humaniste est basée sur l'observation de la nature et de quelques arbres en particulier.

Le symbolisme des végétaux Le symbolisme des végétaux Les lieux de cultes des Celtes se trouvent très souvent dans les forêts. Voici quelques significations des principales plantes à l'époque des Celtes. Ambre L'ambre est une résine fossile de couleur jaune ou rougeâtre. PRINCIPAUX SYMBOLES AMERINDIENS ET LEURS SIGNIFICATIONS Voici plusieurs des symboles les plus couramment utilisés dans les arts autochtones américains et de l'artisanat. Navajo, Hopi, Zuni Puebl Patrons Tissage Pattern. tisserands Navajo créer de belles motifs audacieux. Spirale logarithmique SPIRALE LOGARITHMIQUEEquiangular spiral, logarithmische Spirale La spirale logarithmique peut être définie comme - courbe dont l'angle tangentiel polaire reste constant (non droit) - courbe dont la courbure est inversement proportionnelle à l’abscisse curviligne - courbe dont le rayon de courbure est proportionnel (et supérieur) au rayon vecteur ( avec l > 1)Les spirales logarithmiques de centre O sont donc les trajectoires sous l'angle.

Les différents styles de l'art celtique Les différents styles de l'art celtique Avant de mieux préciser le symbolisme de chacun des motifs dans la rubrique " Thème : les motifs ", il convient de définir au préalable les différents styles de l'art celtique. Métamorphose plastique Nom donné par Paul-Marie Duval et Venceslas Kruta à des formes transitoires, qui associent des éléments végétaux, humains, animaux ou abstraits dans un ensemble dont la nature prédominante est impossible à déterminer. Apparu dans l'art laténien au IVe siècle avant JC, ce type de représentation équivoque, spécifiquement celtique, a connu une grande vogue au siècle suivant.

l'arbre venerable - Arbres de provence les arbres sont une source precieuse d 'energie pour la pratique de la meditation.la solidité de l'arbre,connecté par ses racines à l'energie de la terre,aide à guerrir le corps et l'âme. trouvez un endroit isolé ou poussent des arbres :fortitie l'intention de regagner de la vitalité. PRATIQUE:-1:promenez-vous lentement parmi les arbres,sans vous concentré sur aucun.Attendez qu'un arbre vous choisisse en attirant brusquement votre attention d'une maniere qui le le différenciera de tous les autres arbres. -2Tenez-vous debout face au tronc,pres de lui ou eloigné selon sa taille et vos propes preferences.Si c'est un petit arbre,vous pourrez entourer son tronc de vos bras sans vraiment le toucher.Un arbre plus grand vous demandera de rester le dos aussi pres de lui que possible sans toutefois entrer en contact physique.

Les rouelles La rouelle est, selon certains, une monnaie primitive et emblématique d'un appauvrissement des valeurs (échange). Elles sont donc des monnaies en tant que masse métallique. Les connaissances en la matière restent encore floues aujourd'hui, mais il est certain que ces objets ne sont pas sans valeur pour les Celtes. Beaucoup de rouelles sont retrouvées sur des lieux de cultes, ce qui pousse à penser qu'elles sont des offrandes courantes et portent donc en elles des valeurs votives. En effet, traverser une rivière ou un lieu sacré, faire une demande à un dieu est souvent accompagné d'une offrande.

Related: