background preloader

Le symbolisme des cathédrales gothiques · La Voûte Etoilée

Le symbolisme des cathédrales gothiques · La Voûte Etoilée
Posté par hiram3330 dans : Chaine d'union,Recherches & Reflexions , trackback Le symbolisme des cathédrales gothiques A la suite des invasions barbares surgies en Occident du Ve au lXe siècles, les derniers constructeurs qui appartenaient aux Collé­giales romaines et détenaient tous les secrets de métiers, durent s’intégrer aux congrégations monastiques, car, après l’effondrement de l’Empire romain, il n’existait plus de statut légal leur permettant d’exister. A partir du VIe siècle, au droit romain avaient succédé les coutumes féodales qui définissaient les protections garanties aux diverses catégories de la société du bas Moyen Âge. Tout d’abord, il y avait les gens de la terre, divisés en : - vilains, qui avaient conservé leurs propriétés gallo-romaines ou à qui, en tant que population germanique nouvellement implantée, l’on avait donné les terres des anciens propriétaires romains. - serfs, ouvriers agricoles qui cultivaient les terres appartenant au seigneur féodal.

http://hiram3330.unblog.fr/2008/06/22/le-symbolisme-des-cathedrales-gothiques/

Related:  Abbayes et Cathédraleslaure811SymbolismeEglises & Cathédrales

Le mystère des cathédrales et l'interprétation ésotérique des symboles hermétiques du grand œuvre. La plus forte impression de notre prime jeunesse, - nous avions sept ans, - celle dont nous gardons encore un souvenir vivace, fut l’émotion que provoqua, en notre âme d’enfant, la vue d’une cathédrale gothique. Nous en fûmes, sur-le-champ, transporté, extasié, frappé d’admiration, incapable de nous arracher à l’attrait du merveilleux, à la magie du splendide, de l’immense, du vertigineux que dégageait cette œuvre plus divine qu’humaine. Depuis, la vision s’est transformée, mais l’impression demeure. Et si l’accoutumance a modifié le caractère primesautier et pathétique du premier contact, nous n’avons jamais pu nous défendre d’une sorte de ravissement devant ces beaux livres d’images dressés sur nos parvis, et qui développent jusqu’au ciel leurs feuillets de pierre sculptés.

SYMBOLIQUE DE LA CATHÉDRALE GOTHIQUE DE CHARTRES (Partie 1) Traditionnellement, on appelle «.Siècle des Cathédrales.» la période allant de 1130 à 1280. Mais en 1130, la plus royale des Églises n’est pas une cathédrale, mais un monastère.: Saint-Denis en France. Et c’est à Saint-Denis, sous l’impulsion de l’abbé Suger, conseiller du Roi Louis VII, que naîtra cet art nouveau qui sera plus tard surnommé «.gothique.». Suger apporta, en effet, une conception nouvelle du sanctuaire. Au lieu de délimiter un espace soigneusement clos, le sanctuaire dut accueillir la lumière que Suger considérait comme le lien parfait entre l’Homme et Dieu. Il ne devait plus être replié sur lui-même, mais au contraire, largement ouvert sur le monde profane. Le gisant à Saint-Denis de Saint Louis aux tombeaux de Capétiens Le gisant est une sculpture représentant un personnage allongé. Le mot "gisant" vient de gésir "être allongé". L'objectif de cette statue funéraire est, à l'origine, de rappeler le défunt au souvenir des vivants. Cependant, les enjeux autour de ces représentations pourront prendre un tour politique selon les époques.

Le Mont Sainte-Odile 62) Intervention de Perez Roger - 27/04/2005 Bonjour à vous tous. Aller au Mont St Odile, c'est comme aller faire un tour dans le passé, retrouver ce cher Merlin et la reine morgane. Le symbole des batraciens Du fait de ses métamorphoses, la grenouille est avant tout un symbole de résurrection car elle est au bout de la chaîne (œufs, têtards…) représentant l’aboutissement d’un long processus de développement et d’évolution. Elle est aussi symbole de chance. Elle peut aussi vous aider à trouver le courage nécessaire pour accepter de nouvelles idées, la force de prendre soin de vous-même et la capacité de trouver les liens entre les idées. Grande communicatrice, la grenouille représente la voix du peuple. On croit que les chants de la grenouille ont des pouvoirs magiques, voire divins.

Concile de Trente Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concile de Trente est le dix-neuvième concile œcuménique reconnu par l'Église catholique romaine. Trente est l'un des conciles les plus importants de l'histoire du catholicisme ; il est le plus abondamment cité par le concile de Vatican II. Alchimie et spagyrie : Nouveaux éclairages alchimiques de la cathédrale d'Amien L'Adepte Fulcanelli ayant largement invité le lecteur, en son Mystère des Cathédrales, à examiner le symbolisme hermétique jalonnant la prestigieuse cathédrale picarde, paraît-il expédient d'en prolonger le discours ? Assurément, oui, si l'on se réfère à d'autres éléments alchimiques incontestablement présents dans l'édifice et soumis ainsi à la sagacité de l'observateur rompu à l'étude de la divine Science d'Hermès. Il faut dire que la docte exégèse de l'Adepte s'était déjà vue complétée en son temps par celle non moins érudite de son disciple Eugène Canseliet, notre bon maître de Savignies (in Atlantis, n°2l8). Décrivant philosophiquement les "quatre-feuilles" du Stylobate, du Portail du Sauveur, il ne manqua pas de souligner les incohérences d'interprétations apportées par les historiens d'art, les concernant. Ainsi, pourra-t-on nous-même relever, à la suite de G.J.

Symbolisme de la grenouille vu par d’autres cultures - Cours de Yoga à Haguenau Elle est un symbole de résurrection et de métamorphoses. Elle est au bout de la chaîne et l'aboutissement d'un long processus de développement et d'évolution. Elle devient alors le symbole de l'homme en perpétuelle mutation. Elle est aussi symbole de chance. Elle peut aussi vous aider à trouver le courage nécessaire pour accepter de nouvelles idées, la force de prendre soin de vous-même et la capacité de trouver les liens entre les idées. Grande communicatrice, la grenouille représente la voix du peuple. Contre-Réforme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Réforme. La Contre-Réforme est le mouvement par lequel l'Église catholique romaine réagit, dans le courant du XVIe siècle, face à la Réforme protestante. L'expression provient de l'historiographie allemande du XIXe siècle et est employée dans un esprit polémique ; une partie des historiens actuels la distinguent du terme de Réforme catholique et ne l'emploient plus en historiographie. En effet, le terme de « Contre-Réforme » limite la Réforme catholique à un simple processus de réaction face au protestantisme alors qu'elle est bien plus profonde[1].

Géobiologie alchimie et cathédrale de Chartres : Livres et films géobiologie et esprits de la nature Je ne suis pas allé vérifié tes liens(ce sont je pense les émissions plus récentes de 2010..) Pour ma part qui l'ai d'abord découvert via les émissions de RIM où il participait en 2008-2009... je les recommande vivement... car elles sont une voie merveilleuse pour entrer en toute simplicité dans l'initiation à l'alchimie.. (C'est on ne peut plus enfantin et formidable de redécouvrir blanche neige, le chaperon rouge, ou des chansons enfantines sous l'angle alchimique...) Les ANIMAUX et leurs MESSAGES - Mythes orientaux de la grenouille A Java, la grenouille est présente partout. Sa large bouche en bronze est un éteignoir à encens dans un temple. Dans un autre temple, elle est en bois noble et porte une chandelle sur son dos. Le gamelan, l’orchestre de percussions traditionnel de Java, comporte toujours un xylophone et une cloche pour évoquer le chant des grenouilles. Au dix neuvième siècle, des figurines satiriques apparaissent pour se moquer à mots couverts des colons européens. Ces statuettes, qui ont d’ailleurs eu beaucoup de succès parmi les caricaturés, montrent les colons dans leurs activités mondaines, comme le tennis ou le pique-nique, qui semblaient si absurdes aux indigènes.

Indulgence (catholicisme) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'Église catholique romaine, l’indulgence (du latin indulgere, « accorder ») est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle encourue en raison d'un péché déjà pardonné. Le Code de droit canonique consacre aux indulgences le chapitre IV du titre IV portant sur le sacrement de pénitence. Le canon 992 définit l'indulgence comme : « la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l'action de l'Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints ». Cette définition est tirée de l'encyclique Indulgentiarum doctrina de Paul VI et reprise dans le Catéchisme de l'Église catholique au point 1471 suivie d'une explication.

Chapelles de Notre Dame de Lhor et de Notre Dame de la Délivrance (présentation et photos) - fleurdevie57s jimdo page! Chapelles de Notre Dame de LHOR et de Notre Dame de la Délivrance La chapelle de LHOR se situe en bordure de la route n°96G, sur le territoire de la commune de MAITAIRIES-SAINT-QUIRIN, en Moselle. Dans son écrin de verdure, en bordure de forêt, en contrebas de la route, sa silhouette harmonieuse attire l’attention.

Related: