background preloader

Le site de l'Histoire

Le site de l'Histoire
Dossier(s) : Personnages > Personnages Epoque Moderne > Vinci, Léonard de Vinci, près de Florence, 1452 - Clos Lucé près d'Amboise, 1519Source Encyclopédie Wikipédia Biographie Enfance Formation à l’atelier de Verrochio Au service de Ludovic Sforza Artiste et ingénieur Dernières années en France Relations et influences Léonard à Florence : maîtres et contemporains Assistants et élèves Vie personnelle Peintures Premiers travaux Peintures des années 1480 Peintures des années 1490 Peintures des années 1500 Dessins et croquis Léonard comme observateur, scientifique et inventeur Journaux et notes Études scientifiques Médecine et anatomie Ingénierie et invention La pensée de Léonard de Vinci Méthode de Léonard de Vinci Morale et éthique Postérité de Léonard de Vinci Œuvres notables Signée par Léonard de Vinci ou attribuée à lui Non signée par Vinci mais avec sa participation Paternité plus discutée Musées Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Related:  Sa vie : chronologie - Léonard de Vinci

Léonard de Vinci Léonard De Vinci (1452-1519) présenté par Alain (?) Sommaire Introduction 1) Sa personnalité 2) L’anatomie du corps humain 3) L’étude de la mécanique 4) Les inventions réactualisées 5) Les peintures Conclusion Introduction : Léonard De Vinci a réalisé des oeuvres, dans différents domaines, nous allons donc en étudier quelques uns: l’anatomie du corps humain, la peinture, l’étude de la mécanique. 1 - Sa personnalité : Léonard de Vinci né en 1452 dans la ville de Vinci, est un artiste et humaniste de la Renaissance. Vers 1482 Léonard de Vinci se mit au service de Ludovic Sforza, élu de Milan pour qu’il s’occupe des affaires d’ingénierie, de travaux hydrauliques, de poliorcétique d’architecture et d’urbanisme. En 1502, Léonard retourne à Florence au service de Cessa Bongui duc de Romague. En 1506, Léonard revînt à Milan à la demande de son gouverneur français, Charles d’Amboise, l’année suivante il fut nommé peintre de la cour de Louis XII.

La science pour les inventions | Leonard de Vinci 1) Des machines innovantes. Léonard de Vinci, à travers sa vie, créa de nombreuses inventions dans de nombreux domaines d’invention différents. Par ses créations, qui surpassaient celles de l’époque, Léonard De Vinci inspira ses contemporains comme par exemple avec les machines militaires dont il inventa le concept du char d’assaut, bien que peu fonctionnel puisqu’il était en bois. Le char de Léonard De Vinci était circulaire et constitué de nombreux canons orientés dans de nombreuses directions. Char d'assaut de Léonard de Vinci: Son char était circulaire et constitué de nombreux canons dans de nombreuses directions. Il créa d’autres machines militaires telles que des arbalètes géantes et des ponts mouvants pour faire passer des troupes sur des cours d’eau. Arbalète Géante de Léonard de Vinci Leonard de Vinci créa aussi des inventions utilitaires comme des machines de levage, de pompage d’eau, de nombreux appareils de mesures comme un anémomètre pour mesurer la vitesse du vent. Like this:

Léonard de Vinci Léonard de Vinci par Cristofano Dall'Altissimo (XVIe siècle) Léonard de Vinci, de son nom complet Leonardo di ser Piero da Vinci (Vinci , 1452 – Amboise, 1519) est un peintre et homme de science italien, également sculpteur, architecte et savant dans de nombreux domaines. Il incarne ainsi l’esprit universaliste de la Renaissance. Biographie[modifier] Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 dans les environs de Vinci, un petit village de Toscane, en Italie, près de Florence. En 1466, Léonard a 14 ans et sa famille s’installe à Florence. En 1478, à 26 ans, il quitte son maître après l'avoir brillamment dépassé dans toutes les disciplines. En septembre 1515, le nouveau roi de France François Ier rencontre l'artiste et lui propose de s'installer en France. , s'installe au château du Clos-Lucé, près d’Amboise. Œuvres[modifier] Dessin et peinture[modifier] La Vierge, l'enfant Jésus et sainte Anne Le plus célèbre des tableaux de Léonard de Vinci est La Joconde, conservée au musée du Louvre.

Biographie : Léonard De Vinci Savant Pompe hydraulique, roulement à billes, métier à tisser, canon à vapeur, char d'assaut, scaphandre sous-marin, bateau à aubes, sous-marin, hélicoptère, deltaplane, parachute... Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard. Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l'approche scientifique. Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci (Léonard de Vinci pour les francophones), naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence, des amours illégitimes d'un notaire, ser Piero, et d'une paysanne. Le sourire de La Joconde, cinq siècles plus tard, émerveille toujours l'amateur et interroge l'expert. En 1481, il s'installe à Milan au service du duc Ludovic Sforza. A cette époque, Léonard est féru de sciences.

Timbre & Dent Léonard de Vinci - Autoportrait les timbres Léonard de Vinci (1452-1519), artiste et humaniste florentin de la Renaissance, à la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et scientifique. La passion qu'il vouait à la connaissance et à la recherche scientifique transparaît nettement dans son œuvre artistique et théorique. Rien à priori ne pouvait laisser prévoir que ce bâtard, fils naturel de Caterina, simple paysanne, et de Ser Piero da Vinci, notaire, né le 15 Avril 1452 dans le petit village d'Anchiano près de Vinci, noyé en pleine Toscane à 50 km de Florence, deviendrait aux yeux de tous le génie le plus éclatant de la Renaissance. Dès 1472 par ses études anatomiques, Vinci fut le premier artiste à disséquer le corps humain et ses recherches ont débouché sur une nouvelle image réaliste de l'homme. Vinci décrit les sinus faciaux et les rapports des racines des molaires avec le sinus maxillaire. Léonard de Vinci donna une nouvelle impulsionà la médecine. Cliquer le timbre pour

~~ Léonard De Vinci ~~ 3)Les machines de guerre. L'arbalète géante Elle a été inventé autour de 1486. Cette arbalète géante était montée sur un char. Les roues s'inclinent à la façon de certains modèles du choc de suspension actuel de voitures allemandes, pour absorber en retour et corriger la hauteur. Elle présente des lames élastiques dont le manche diminue à proximité destinée à quelques extrémités de l'arc. Ce fut l'une des principale idées derrière de nombreuses inventions de guerres de Léonard de Vinci. Utilisation: Le soldat fait tourner une manivelle pour retirer l'arc et les charges de l'artillerie: le soldat aurait alors utilisé un maillet pour frapper un axe de blocage et le feu de l'arme. La catapulte Le projet de catapultes de Léonard de Vinci date des années 1490. Il imagina deux grands ressorts taillés dans un bois pillé, qui offraient une très grande force de propulsion.

La face cachée de Léonard de Vinci Source: CCTV.com | 12-17-2009 08:43 Taille du texte: T+ | T- Voir la vidéo Léonard de Vinci, un nom qui évoque la peinture, l'Italie et les inventions. Mais saviez-vous que l'homme était également un mélomane et concepteur d'instruments. Léonard de Vinci était un génie doté d'innombrables talents. Outre le brillant scientifique et mathématicien, il était également ingénieur, anatomiste, peintre, botaniste, inventeur et musicien. Une exposition qui se déroule actuellement à New-York présente certains pièces reconstruites à partir des croquis de De Vinci, jusqu'ici inconnus du grand public. Né en 1452 à Florence, en Italie, Léonard de Vinci était en avance sur son temps, et ce, dans de nombreux domaines. Ses inventions technologiques incluent des machines volantes, des hélicoptères ainsi qu'un calculateur. Cependant, nombre de ses pièces n'étaient pas faisables à son époque. Les personnes à l'origine de " Leonardo 3 " ont grandement apprécié de redonner vie aux plans du maître.

Leonard de Vinci Leonardo da Vinci (Vinci, près de Florence 1452-Château de Cloux, près d'Amboise 1519) Artiste et inventeur italien. Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement. Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable. De Vinci fut peintre à l'origine, mais il se révéla aussi grand savant que grand artiste, il entrevit les lois de la mécanique, et anticipa les voies de la science actuelle sur la géologie, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins. Biographie Léonard de Vinci naquit en Toscane en 1452, dans le petit bourg dont il porte le nom, non loin de Florence. Texte de P.M.

Category:Manoir du Clos Lucé Annuler Modifier Supprimer Prévisualisation rétablir Texte de la note (syntaxe Wiki acceptée) Impossible d'enregistrer la note (conflit d'édition ou autre problème). La note sera publiée multi-licenciée sous les termes de la licence CC-BY-SA-3.0 et de la GFDL, versions 1.2, 1.3, ou des versions plus récentes. Ajouter une note Dessinez un rectangle sur l'image ci-dessus (appuyer le bouton gauche de la souris, tirer, puis relâcher). Enregistrer Vous pouvez modifier des annotations d'images seulement si votre navigateur contient un objet « XMLHttpRequest ». Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release). Save

Leonardo Da Vinci - Léonard De Vinci Le Maître Leonardo Da Vinci Sa vie - Son Oeuvre Le Maître Hilarion a eu une incarnation en tant que Leonard de Vinci, Alchimiste, Astronome, Peintre et Inventeur. Son génie a fait de lui un précurseur pour son époque. Voici la vie d'un homme, bien en avance sur son temps, qui a ouvert les portes du futur. Homme de vitruve « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La main complète est un dixième de l’homme.

Related: