background preloader

HDA_Arts visuels Archi

Facebook Twitter

Choix des albums_/7_LOISIRS/720_architecture/720 RUEECLAIREE LUMIERE FACADES PERSPECTIVE. NUEVA YORK (La Ciudad Oculta) Corpus : Images de la ville – Présentation. Introduction Déjà dans la Bible l’image de la ville est présente, le plus souvent chargée, notamment dans l’Ancien Testament, d’une connotation péjorative.

Corpus : Images de la ville – Présentation

Dès que les hommes se sont regroupés dans des « villes », elles deviennent le lieu de toutes les débauches, de toutes les corruptions à l’image de Sodome et Gomorrhe, de Babel avec sa tour qui défie Dieu, ou de Babylone. Pourtant à ces villes s’opposera Jérusalem, la ville sainte, capitale de la terre promise, et, surtout, image d’une Jérusalem céleste, lieu de la réconciliation de l’homme avec son créateur. Cette double image, ainsi mise en place, parcourt toute la littérature, variable en fonction des périodes.

Parfois les écrivains vont critiquer les modes de vie urbains, le caractère que la ville imprime à ses habitants : elle apparaît alors menaçante, destructrice… par rapport à une « nature » qui serait le lieu des vraies valeurs, des âmes pures. Comment les écrivains représentent-ils la ville et ceux qui y vivent ? FRANCÉS GINÉS MORATA: ACTIVITÉS QUOTIDIENNES. Centre du patrimoine mondial - Carte interactives. Bobo Mosque Facade. Le musée des Confluences ouvre ses portes à Lyon. Après plusieurs années de travaux et plus d’un an d’interruption dans le chantier, le musée des Confluences tant attendu par les Lyonnais ouvre enfin ses portes !

Le musée des Confluences ouvre ses portes à Lyon

Le projet avait été instauré par le Conseil général du Rhône en 2000. Quasiment 15 ans plus tard et un budget multiplié par 4 par rapport au budget d’origine, le musée se dévoile… Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le musée s’installe au cœur d’une structure monumentale de 27 000 m² entre cristal et nuage, conçue par Coop Himmelb(l)au, unique réalisation française de cette agence autrichienne connue dans le monde entier pour son architecture de l’école déconstructiviste. Côté structure, ce monstre d’architecture de 180 m de long, 90 m de large et 45 m de haut, affiche des mensurations hors normes.

Au total, la structure comprend 21 000 m3 de béton et 6 000 tonnes d’acier pour sa charpente. Crédits photos © Dominique Gauthey. Le Monde Romain. I) L'Évolution L'Empire romain au IIème siècle après J.

Le Monde Romain

-C. © Intercarto Au début du 2ème millénaire av. J. -C., des populations de l'Europe de l'est s'installent dans la péninsule, en Italie, au sud du Tibre. Comment créer un décor urbain en perspective de A à Z sur Manga studio Ex 4. Frise de l'�volution de l'homme. Page 19. Pythagore, auteur du fameux théorème du triangle rectangle "La somme des carrés des deux cotés du triangle est égale au carrré de l'hypothénuse" Averroès, reconnaissable à son turban blanc, connu pour avoir ouvert le monde chrétien aux connaissances orientales et musulmanes Francesco Maria della Rovere, le neveu du pape Jules II, futur duc d'Urbin Parménide se penche vers Pythagore dont il veut peut-être contester la démonstration Héraclite, 6ème siècle av JC, philosophe pessimiste, est isolé des autres à cause de sa réputation de mauvais caractère.

Page 19

Il s'appuie sur un bloc de marbre pour écrire son nouveau traité Il est représenté sous les traits de Michel-Ange qui travaille à côté à la décoration de la Chapelle Sixtine et qui est connu lui aussi pour son caractère brutal et changeant Autoportrait de Raphaël, en béret noir En un seul geste Raphaël a concentré l'essence de la doctrine des deux plus importants philosophes classiques Dans "La Dispute" les couleurs étaient encastrées et contrastantes. Ressources histoiredesarts.

Dès le début du troisième millénaire av.

ressources histoiredesarts

J. -C.Gilgamash, roi d’Uruk, se glorifie des vergers et des jardins dans les palais et les temples de sa cité. Vers 2 000 av. J. -C.Les premiers jardins publics sont attestés en Assyrie. 605-562 av. Dès 2 600 av. Dès le IVe s av. À l’origine, les jardins sont composés d’un potager et de vergers ainsi que le montre le traité de Marcus Porcus Cato, De agri cultura. Au Ier s. av. Vers 546 av. Page 5. Portrait de Torcaniata 1495 Barcelone Ce personnage et poète et homme d’armes Il a écrit des hymnes et des épigrammes qu’il a dédiés à son protecteur, Lorenzo Pierfrancesco L’homme nous adresse un regard songeur comme s’il avait l’intuition de sa mort prochaine.

Page 5

Il devait mourir au combat le 11 avril 1500 C’est chez Pierfrancesco qu’en novembre 1495 Botticelli a fui la contagion de la peste réapparue à Florence Portrait de Dante 1496 Genève Admirateur passionné de Dante, Botticelli a voulu transmettre à la postérité les traits du poète caractérisés par un grand nez aquilin La Communion de Saint Jérôme 1497 New York.