background preloader

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci
Léonard De Vinci (1452-1519) présenté par Alain (?) Sommaire Introduction 1) Sa personnalité 2) L’anatomie du corps humain 3) L’étude de la mécanique 4) Les inventions réactualisées 5) Les peintures Conclusion Introduction : Léonard De Vinci a réalisé des oeuvres, dans différents domaines, nous allons donc en étudier quelques uns: l’anatomie du corps humain, la peinture, l’étude de la mécanique. L’étude de Léonard De Vinci est très vaste en effet il a imaginé et créé une multitude d’oeuvres très variées, dont de nos jours certaines nous sont très utiles, c’est pourquoi nous étudierons dans une autre partie ses inventions qui ont été réactualisées. 1 - Sa personnalité : Léonard de Vinci né en 1452 dans la ville de Vinci, est un artiste et humaniste de la Renaissance. Vers 1482 Léonard de Vinci se mit au service de Ludovic Sforza, élu de Milan pour qu’il s’occupe des affaires d’ingénierie, de travaux hydrauliques, de poliorcétique d’architecture et d’urbanisme.

http://www.momes.net/dictionnaire/l/leonarddevinci.html

Related:  Sa vie : chronologie - Léonard de Vinci

Le site de l'Histoire Dossier(s) : Personnages > Personnages Epoque Moderne > Vinci, Léonard de Vinci, près de Florence, 1452 - Clos Lucé près d'Amboise, 1519Source Encyclopédie Wikipédia Biographie Enfance Formation à l’atelier de Verrochio

Léonard de Vinci Léonard de Vinci par Cristofano Dall'Altissimo (XVIe siècle) Léonard de Vinci, de son nom complet Leonardo di ser Piero da Vinci (Vinci , 1452 – Amboise, 1519) est un peintre et homme de science italien, également sculpteur, architecte et savant dans de nombreux domaines. Il incarne ainsi l’esprit universaliste

L’exposition Léonard de Vinci ingénieur - Découvrir le Clos Lucé - Château du Clos Lucé Les cinquante maquettes réalisées d’après les dessins de Léonard de Vinci illustrent les différents talents d’ingénieur de Léonard de Vinci : aéronautique, machines industrielles, génie maritime, instruments de mesure, mécanismes, génie civil, architecture, génie militaire. La collection est réalisée en bois de hêtre massif et pour certaines pièces tournées en bois de charme. "Simplement curieux de consulter les fac-similés des manuscrits de Léonard de Vinci, j’ai été captivé, comme tous ceux qui s’y plongent, par la prodigieuse imagination, l’extraordinaire inventivité de ce visionnaire protéiforme.J’ai été désireux de traduire en maquettes tous ces croquis, esquisses, dessins, annotations diverses.J’ai souhaité voir cette collection de plusieurs dizaines de maquettes conservées au Château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, le lieu le plus légitime". Elie Azoulay

Biographie : Léonard De Vinci Savant Pompe hydraulique, roulement à billes, métier à tisser, canon à vapeur, char d'assaut, scaphandre sous-marin, bateau à aubes, sous-marin, hélicoptère, deltaplane, parachute... Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard. Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l'approche scientifique. Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci (Léonard de Vinci pour les francophones), naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence, des amours illégitimes d'un notaire, ser Piero, et d'une paysanne.

Timbre & Dent Léonard de Vinci - Autoportrait les timbres Léonard de Vinci (1452-1519), artiste et humaniste florentin de la Renaissance, à la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et scientifique. La passion qu'il vouait à la connaissance et à la recherche scientifique transparaît nettement dans son œuvre artistique et théorique. Rien à priori ne pouvait laisser prévoir que ce bâtard, fils naturel de Caterina, simple paysanne, et de Ser Piero da Vinci, notaire, né le 15 Avril 1452 dans le petit village d'Anchiano près de Vinci, noyé en pleine Toscane à 50 km de Florence, deviendrait aux yeux de tous le génie le plus éclatant de la Renaissance.

La face cachée de Léonard de Vinci Source: CCTV.com | 12-17-2009 08:43 Taille du texte: T+ | T- Voir la vidéo Léonard de Vinci, un nom qui évoque la peinture, l'Italie et les inventions. Mais saviez-vous que l'homme était également un mélomane et concepteur d'instruments. Léonard de Vinci expliqué aux enfants 8 janvier 2013 à 13:21 | par La rédac´ 29 29 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Le web documentaire du mois Au milieu du 15e siècle, un homme extraordinaire apparaît dans l’univers des arts. C’est Léonard de Vinci. Il n’existe pas d’autres artistes comme lui. Leonard de Vinci Leonardo da Vinci (Vinci, près de Florence 1452-Château de Cloux, près d'Amboise 1519) Artiste et inventeur italien. Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement. Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable. De Vinci fut peintre à l'origine, mais il se révéla aussi grand savant que grand artiste, il entrevit les lois de la mécanique, et anticipa les voies de la science actuelle sur la géologie, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins.

Category:Manoir du Clos Lucé Annuler Modifier Supprimer Prévisualisation rétablir Texte de la note (syntaxe Wiki acceptée) Impossible d'enregistrer la note (conflit d'édition ou autre problème). Homme de vitruve « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Léonard de Vinci « Léonard de Vinci » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Autoportrait de Léonard de Vinci réalisé entre 1512 et 1515 Quelques dates Léonard de Vinci Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Vinci.

Clos Lucé / Léonard de Vinci - Léonard de Vinci - La mystérieuse… - Cela s'est passé un… - Une petite aide… - La Joconde - Le Blog de l'école de Noailly Mardi 25 février 2014 2 25 /02 /Fév /2014 18:21 Léonard de Vinci est né dans un village toscan en Italie (à Vinci) le 15 avril 1452. Il est mort en France au manoir du Clos Lucé à l’âge de 67 ans le 2 mai 1519. Léonard de Vinci était beaucoup de choses en même temps. Akhénaton Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amenhotep IV (Aménophis IV[1] en grec ancien d'après le nom donné par Manéthon à son prédécesseur (lui ne le nomme pas explicitement), Akhénaton (ou plus rarement Khounaton) est le dixième pharaon de la XVIIIe dynastie. On situe son règne de -1355 / -1353 à -1338 / -1337[2]. Parallèlement à la réforme religieuse, son règne voit l'émergence d'une nouvelle esthétique à la fois baroque et naturaliste : l'art amarnien. L'imagerie royale est la première concernée par ce mouvement qui rompt avec la tradition et représente le pharaon et sa famille dans leur intimité. Sur le plan politique enfin, les choix — ou l'inertie — d'Akhénaton conduiront à la première véritable crise du Nouvel Empire tant sur le plan économique qu'international.

Related: