background preloader

ARCHI SI

Facebook Twitter

Les chiffres clés du marché IT, des nouvelles technologies et de l'Internet. Synthèse technologie réseaux. Stockage-reseau.pdf. Cloud_computing_RI_16042013.pdf. QCM_SI_2012_OGI_v1_CORRECTION.pdf. Cours ERP - Introduction aux ERP (janvier 2015) Cours de "Systèmes d'Information" de Supélec. Systèmes d'Information - 2ième année SupélecNotes de cours de Stéphane Vialle et documentations diverses Documentation rassemblée avec l'aide de Véronique Alanou, Bernard Jouga, Thibault Le Meur, Patrick Mercier, Virginie Galtier, Stéphane Vialle (enseignants du cours dans les 6 voies de 2ième année de Supélec)

Cours de "Systèmes d'Information" de Supélec

Ext_sig.pdf. 2011_Metiers_des_SI_dans_Grandes_entreprises_Nomenclature_RH_CIGREF_FR.pdf. DCG1 - Progression 2014-2015. Index of /Textes. Introduction aux Architectures Orientées Services (SOA) : Web Services. IT-expert Magazine Réussir l’urbanisation de son Système d’Information.

La gouvernance du système d’information (SI) devient cruciale au sein des entreprises, soucieuses de leur performance et de l’efficience de leurs investissements dans un contexte d’adaptation permanente aux impératifs économiques et d’innovations technologiques incessantes.

IT-expert Magazine Réussir l’urbanisation de son Système d’Information

En effet, le SI est enfin considéré comme un levier stratégique qui apporte de la valeur et favorise l’agilité. ⚡Présentation "La sécurisation du réseau Jean-Paul.Le-Guigner@cru.fr." Halshs.archives-ouvertes. Priorités IT : toutes les news et analyses. Cours d'introduction au Cloud Computing. Cours ERP - Introduction aux ERP (janvier 2015) Q024-1.pdf. Urbanisation pour les nuls. Le XKE (Xebia Knowledge Exchange) de mars a été l’occasion de présenter la démarche d’urbanisation.

Urbanisation pour les nuls

L’exemple présenté ne suivait pas le déroulement type : une démarche d’urbanisation est adaptée suivant les projets et organisations auxquels elle est appliquée. Le but de ce billet est de dérouler cette démarche de manière simplifiée. Cela nous donnera l’occasion de définir le vocabulaire employé, et de faire un constat sur cette démarche. Nous déroulerons l’exemple avec une approche TOP-DOWN, c’est-à-dire que l’analyse commence par la définition de la stratégie pour descendre ensuite au travers des différentes strates du SI. Pour l’exemple, nous prendrons le cas d’une agence de voyages qui achète et vend des voyages. ASI_1: Les couches logicielles d'un système d'information. Entre les exploitants du système d'information et ce qui se passe physiquement dans la machine (ou dans le parc de machines qui le constitue) se situent plusieurs frontières sémantiques importantes.

ASI_1: Les couches logicielles d'un système d'information

Ces frontières sont en général marquées par des "frontières" entre différents métiers de la chaîne de "fabrication" de la solution informatique. Ce sont les besoins progressifs de chacun de ces métiers qui ont conduit à la définition de certains langages et technologies. On peut dire que : IT-expert Magazine Réussir l’urbanisation de son Système d’Information. Présentation "1 Topologie et architecture. 2 Plan Les différents types de réseau Topologie physique Architectures type Méthodes daccès Interconnexion de réseaux : Éléments." AMN. Mise en œuvre d’une SOA : Les clés du succès. La mise en œuvre d’une architecture orientée services (SOA) est un bien vaste chantier.

Mise en œuvre d’une SOA : Les clés du succès

Elle impacte toutes les composantes du SI (Système d’Information) et doit impliquer tous les acteurs de la DSI et même au-delà. De plus, elle suppose une profonde mutation des façons de penser et de concevoir le SI.Autour de cette problématique titanesque, la question de la bonne approche pour la mise en place d’une SOA a donné lieu à bien des écrits et des théories chacune sous tendant des positions souvent trop dogmatiques.

Les différentes approches Les clés du succès Les différentes approches En premier lieu, la polémique a rapidement enflé sur le thème « Top Down contre Bottom Up ». Une fois cette première « guerre de religion » apaisée, on a vu fleurir pléthore d’approches hybrides proposant une troisième voix. Top Down Cette approche représente la voie royale : Système d'Information (S.I.) dans l’entreprise. Le système d'information est un levier de performance pour votre société ! - JL Consulting : Cabinet de conseil - ERP,CRM,BI & DEV. Un système informatique est un ensemble de dispositifs (matériels et logiciels) associés, sur lesquels repose un système d’information.

Le système d'information est un levier de performance pour votre société ! - JL Consulting : Cabinet de conseil - ERP,CRM,BI & DEV

Ce dernier est composé de serveurs, routeurs, pare-feu, commutateurs, imprimantes, médias (câbles, air, etc.), points d’accès, stations de travail, systèmes d’exploitation, applications, bases de données, etc. Le système d’information concerne quant à lui l’ensemble des moyens (humains, matériels, logiciels, etc.) organisés permettant d’élaborer, de traiter, de stocker et / ou de diffuser de l’information grâce aux processus ou services. Il est généralement délimité par un périmètre pouvant comprendre des sites, des locaux, des acteurs (partenaires, employés, clients, etc.), des équipements, des processus, des services, des applications et des bases de données.

Afin de comprendre plus en détail le principe du système d’information, voici un modèle d’activité divisé en cinq rubriques métier et vingt pratiques. Le DSI. Www.sciencesdegestion.com - Système d'Information. Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés.

www.sciencesdegestion.com - Système d'Information

Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles.