background preloader

Les métiers des Systèmes d'Information dans les grandes entreprises

Les métiers des Systèmes d'Information dans les grandes entreprises

http://www.cigref.fr/cigref_publications/RapportsContainer/Parus2011/2011_Metiers_des_SI_dans_Grandes_entreprises_Nomenclature_RH_CIGREF_FR.pdf

Related:  système d'informationPolitique informatiqueARCHI SIDSI

Anatomie d'un système d'information Pour les entreprises, le concept de système d'information (SI) est complexe et recouvre 4 sous systèmes, en étroite interaction. Le système humain : C'est un système d'homme qui préexiste à tout système. Il constitue le fondement même de l'entreprise en tant que système social et économique. Le Cloud Computing: 1- définitions et approches Quelles en sont les caractéristiques ? En quoi diffère-t-il de l'approche SaaS ? Dans ce premier volet d'un dossier en quatre parties sur le sujet, nous abordons la définition du cloud et de ses variantes. Dans les prochains volets, nous analyserons les enjeux et limites du modèle, le marché et la typologie des acteurs, pour enfin présenter la position de Cegid sur le sujet. Le terme de "cloud computing" a déjà fait couler beaucoup d'encre et chacun y va de sa définition. Pour les uns, le cloud est un ensemble de services d'hébergement, pour d'autres, c'est de la fourniture d'infrastructures à distance, pour d'autres encore, le cloud est une fédération de services applicatifs à la demande.

Cours de "Systèmes d'Information" de Supélec Systèmes d'Information - 2ième année SupélecNotes de cours de Stéphane Vialle et documentations diverses Documentation rassemblée avec l'aide de Véronique Alanou, Bernard Jouga, Thibault Le Meur, Patrick Mercier, Virginie Galtier, Stéphane Vialle (enseignants du cours dans les 6 voies de 2ième année de Supélec) Attention : certains documents de type "note de cours" dépassent le cadre de ce cours (se référer aux indications données en cours) Notes de cours

Tendances IT 2015 : les entreprises au carrefour du numérique Evolution du rôle des DSI, dynamisation du coeur applicatif, naissance de modèles économiques autour des API, transformation des approches marketing, potentiel des objets connectés : Deloitte ratisse large dans la 6e édition de son baromètre annuel Tech Trends sur les mutations technologiques à l’œuvre dans les entreprises. Clients, acteurs de l’industrie ou du monde universitaire, analystes et groupes de réflexion : plus d’une centaine de personnes ont contribué à l’élaboration de ce rapport (document PDF, 64 pages) dans lequel ne sont mises en avant que les tendances arrivées à un niveau de maturité suffisant pour envisager leur généralisation, avec des impacts métiers importants dans un délai de 18 à 24 mois. Les tendances qui ont connu la plus forte adoption en 2014 sont celles que le DSI peut traiter de façon relativement autonome. Les autres, plus transversales, nécessitent une forte implication des autres fonctions de l’entreprise. API et objets connectés

Revue Terminal - Appel à contribution. Dossier industrie informatique dans la société de l’information. L’industrie informatique est une industrie des moins anciennes. Pourtant depuis sa naissance au tout début des années 1950, elle a connu des bouleversements successifs qui en ont peu à peu transformé les bases, les modalités de la concurrence, les modes de production, le déploiement international... Longtemps considéré comme un oligopole strictement dominé par la puissance d’IBM et orienté vers les « grands comptes », l’informatique a connu une multiplication de ses segments de marché qui témoignait d’une évolution successive, permise par le changement technique et organisationnel, vers des machines de plus petite taille et des clients de moindre poids économique. Tandis que se succédaient les acteurs leaders de la mini puis de la micro-informatique, IBM commençait à perdre de sa puissance économique et à laisser à d’autres le pouvoir de décider des règles de l’industrie. Suggestions (non limitatives) de thématiques :

ce qu'un processus métier ? Processus métier définition Définition d'un processus L'ISO 9000:2000 définit ainsi le processus "Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie". Private Cloud Solution for SAP De nombreux DSI souhaitent réviser leur infrastructure SAP afin d’augmenter la performance de leur organisation et gagner un avantage compétitif, tout en diminuant immédiatement leur coût total de possession. Accenture a développé une solution de Cloud privé spécifique à SAP, visant à satisfaire ces exigences. Créée en collaboration avec des fournisseurs leaders dans ce domaine, tels que SAP, Cisco, NetApp, VMware et Red Hat, cette solution de Cloud privé pour SAP permet de réduire de manière significative le délai de livraison des nouveaux environnements SAP, de quelques jours à seulement quelques heures. Cette solution propose également aux clients des outils analytiques et des fonctionnalités liées à la mobilité, leur permettant ainsi de se démarquer. Aide média De plus, parce qu’elle fonctionne en Cloud, la solution permet de réduire les coûts tout en améliorant l’extensibilité, la flexibilité et la récupération des systèmes.

IT-expert Magazine Réussir l’urbanisation de son Système d’Information La gouvernance du système d’information (SI) devient cruciale au sein des entreprises, soucieuses de leur performance et de l’efficience de leurs investissements dans un contexte d’adaptation permanente aux impératifs économiques et d’innovations technologiques incessantes. En effet, le SI est enfin considéré comme un levier stratégique qui apporte de la valeur et favorise l’agilité. La gouvernance SI permet d’envisager le SI sous un angle nouveau d’apporteur de valeur à l’entreprise : il contribue à l’apport de valeur des processus métiers de l’entreprise ;il facilite – voire accélère – l’alignement de l’organisation et des processus avec la stratégie de l’entreprise.

Acheter ou louer : le dilemme du Cloud privé ou public Le Cloud public semble être la solution de tranquillité : vous pouvez développer de façon temporaire, l'adaptez à votre rythme, déléguez les aspects secondaires à un tiers et payez uniquement pour ce que vous utilisez. Les services de Cloud public présentent encore beaucoup d'arguments en leur faveur. Par exemple, un Cloud privé ne pourra rivaliser ni avec les innovations offertes par les fournisseurs de Cloud public ni avec les réductions de prix récentes.

Téléphonie mobile : un marché impossible à réguler Quels sont les grands enjeux de la libéralisation des services publics ? Le marché des télécommunications n’est plus un monopole d’État et suit une logique de libéralisation qui vise à introduire plus de concurrence. D’un point de vue théorique, le passage d’un monopole réglementé vers l’ouverture à la concurrence s’effectue afin de poursuivre un objectif de bien-être social. Il s’agit d’améliorer l’efficacité productive et innovatrice des services publics via la concurrence. ce que le Workflow ? Définition du workflow Le workflow pour modéliser et automatiser les flux d'information Un outil de gestion de workflow permet de modéliser et d'automatiser les flux d'informations dans l'entreprise.

Le PGI en route vers le cloud doucement mais surement - Actualités RT Cloud / Virtualisation le 10/05/2011, par Bertrand Lemaire avec Maryse Gros, Cloud / Virtualisation, 345 mots Le cabinet Forrester vient de publier l'étude « The State Of ERP In 2011 : Customers Have More Options In Spite Of Market Consolidation » qui donne les grandes tendances de l'évolution actuelle et attendue du marché des PGI (progiciels de gestion intégrés). Le marché mondial des ERP, suites de gestion intégrées, devrait continuer de croître dans la foulée des années précédentes mais moins vite, indique le cabinet Forrester dans une étude récemment publiée, réalisée par Paul Hamerman et China Martens. Il a généré en 2009 un revenu de 40,6 milliards de dollars, puis de 43 Md$ en 2010 (+5,9%) et il est attendu à 50,3 Md$ en 2015 (+17% sur 5 ans, soit +3,19% en moyenne par an).

Related: