background preloader

Les métiers des Systèmes d'Information dans les grandes entreprises

Les métiers des Systèmes d'Information dans les grandes entreprises

http://www.cigref.fr/cigref_publications/RapportsContainer/Parus2011/2011_Metiers_des_SI_dans_Grandes_entreprises_Nomenclature_RH_CIGREF_FR.pdf

Anatomie d'un système d'information Pour les entreprises, le concept de système d'information (SI) est complexe et recouvre 4 sous systèmes, en étroite interaction. Le système humain : C'est un système d'homme qui préexiste à tout système. Il constitue le fondement même de l'entreprise en tant que système social et économique. ce qu'un processus métier ? Processus métier définition Définition d'un processus L'ISO 9000:2000 définit ainsi le processus "Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie". Tendances IT 2015 : les entreprises au carrefour du numérique Evolution du rôle des DSI, dynamisation du coeur applicatif, naissance de modèles économiques autour des API, transformation des approches marketing, potentiel des objets connectés : Deloitte ratisse large dans la 6e édition de son baromètre annuel Tech Trends sur les mutations technologiques à l’œuvre dans les entreprises. Clients, acteurs de l’industrie ou du monde universitaire, analystes et groupes de réflexion : plus d’une centaine de personnes ont contribué à l’élaboration de ce rapport (document PDF, 64 pages) dans lequel ne sont mises en avant que les tendances arrivées à un niveau de maturité suffisant pour envisager leur généralisation, avec des impacts métiers importants dans un délai de 18 à 24 mois. Les tendances qui ont connu la plus forte adoption en 2014 sont celles que le DSI peut traiter de façon relativement autonome. Les autres, plus transversales, nécessitent une forte implication des autres fonctions de l’entreprise. API et objets connectés

Les formations et métiers par filière - CCI Nimes Nos Offres Ensemble, faisons pousser vos compétences Plus de 135 formations offrant plus de 40 débouchés métiers sur nos 5 sites (BEP, CAP, CQP, BAC PRO, Mentions Complémentaires, BTS, Licence, Master et formations professionnelles) ce que le Workflow ? Définition du workflow Le workflow pour modéliser et automatiser les flux d'information Un outil de gestion de workflow permet de modéliser et d'automatiser les flux d'informations dans l'entreprise. Etude ZDNet.fr – Le bouleversement annoncé du poste de travail Image 1 sur 11 Le client lourd est la norme Si tablettes et smartphones sont venus frapper à la porte de l’entreprise, le poste de travail principal de l’utilisateur demeure cependant encore très largement un client lourd classique, comme par exemple une station de travail. C’est en effet la norme pour 80% des 436 professionnels interrogés par ZDNet.fr Les terminaux mobiles sont d’abord des appareils de compléments. Seuls 6% des répondants utilisent un tel terminal comme poste de travail principal.

Acheter ou louer : le dilemme du Cloud privé ou public Le Cloud public semble être la solution de tranquillité : vous pouvez développer de façon temporaire, l'adaptez à votre rythme, déléguez les aspects secondaires à un tiers et payez uniquement pour ce que vous utilisez. Les services de Cloud public présentent encore beaucoup d'arguments en leur faveur. Par exemple, un Cloud privé ne pourra rivaliser ni avec les innovations offertes par les fournisseurs de Cloud public ni avec les réductions de prix récentes.

Pack guides métiers ONISEP - PDF - PBRT Les métiers de l'informatique : juin 2011 - 108 pages Les métiers du graphisme et du design : décembre 2010 - 108 pages Quels métiers pour demain ? : juillet 2011 n°39 - 141 pages Workflow Un workflow est un flux d'informations au sein d'une organisation, comme par exemple la transmission automatique de documents entre des personnes. On appelle " workflow " (traduisez littéralement " flux de travail ") la modélisation et la gestion informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel ou bien procédure d'entreprise). Le terme de " workflow " pourrait donc être traduit en français par " gestion électronique des processus métier ".

Interview de Serge Masanovic - VCM Conseil (Home Page) Plus d'informations sur Salon Documation/MIS 2014 : bilan de la vingtième édition. La 20e édition de Documation et la 4e de MIS, événements dédiés aux enjeux de l'entreprise numérique, se sont tenues les 26 et 27 mars 2014 au CNIT Paris-La défense. Avec 148 exposants, 125 conférences et plus de 1500 projets déclarés, ces éditions ont connu un véritable succès auprès des professionnels. Avec près de 4000 visiteurs, soit 10% de plus que l'année précédente, Documation et MIS confortent leurs positions d'événements de référence de la gestion et de la valorisation des contenus et des données en entreprises.

Comment s’écarter de la DSI sans pour autant l’exclure ? De nombreuses directions métiers souhaitent réintégrer dans leur DSI des applications qu’elles ont développées sans la consulter. Mais ceci n'est faisable que si certains prérequis informatiques ont été respectés. Pour comprendre ces derniers, une cellule de médiation s’avère indispensable. CRM, catalogue électronique, site d’e-commerce, application de workflow, etc… Les projets conçus et déployés seuls par les métiers sont aujourd’hui légions. Que ces derniers s’appuient sur des applications directement accessibles sur le Cloud ou développées par leurs propres prestataires, leurs motivations restent identiques : se tenir à l’écart des équipes, des méthodes et des procédures de la DSI. Leur objectif ?

www.sciencesdegestion.com - Système d'Information Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés. Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles.

Related: