background preloader

Livres. Education aux médias et à l'information

Livres. Education aux médias et à l'information
Je viens de parcourir le livre – kit pédagogique « Education aux médias et à l’information » aux éditions Génération 5. Je vous le recommande. Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique. Tel est le mot d’ordre de cet imposant travail réalisé par quatre professeurs documentalistes, Aline Bousquet, Marion Carbillet, Hélène Mulot et Marie Nallathamby. L’ouvrage vise les enseignants et documentalistes en collège qui vont y trouver les ressources pédagogiques essentielles pour aborder avec les élèves les différents thèmes liés à l’Education aux Médias et à l’Information EMI. Le kit pédagogique Education aux médias et à l’information de Génération5 se concentre sur des outils et des cas concrets pour aborder avec les élèves ces différentes thématiques. Le Kit propose 34 séances à réaliser avec vos élèves qui font toutes entre 30mn et 1 heure. • Connaître et comprendre Internet et le Web. • S’informer (lire) et informer (écrire) sur le Web. Génération5 a bien fait les choses. Related:  éducation médias

Savoir chercher et valider l’information : une trousse concrète pour la classe Les compétences informationnelles sont essentielles à développer chez les élèves pour qu’ils sachent comment s’y retrouver dans la marée d’informations qui déferle sous nos yeux chaque jour. Le 21e siècle passera sûrement à l’histoire comme étant le siècle de l’information. Et comme les humains produisent une quantité de plus en plus phénoménale d’informations, du vrai et du faux, du bon et du moins bon, du subjectif très souvent, du plutôt objectif plus rarement, le tout sans cesse amplifié par les réseaux sociaux et autres moyens de communication ultra-rapides, il devient de plus en plus important de savoir naviguer dans ces eaux parfois troubles et de développer certaines compétences essentielles permettant de mieux chercher, de valider, de confronter, de critiquer ces informations. Le contenu est très étoffé, avec des capsules vidéo à visionner chez soi ou en classe, des documents en format PDF ou Word (adaptables par chaque enseignant désireux de s’en servir), etc. Sur le même thème

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire :

Photos for Class. Moteur de recherche d'images pour une utilisation à l'école Photos for Class est un moteur de recherche d’images libres à utiliser dans vos publications scolaires. Photos for Class est adapté à une utilisation par les élèves ou les étudiants, c’est d’ailleurs son principal point fort. Ce moteur de recherche gratuit permet de trouver des images adaptées à tous les publics, avec une licence Creative Commons, donc réutilisables. Il permet aussi de sensibiliser les étudiants aux notions de droits d’auteur en facilitant la citation de la source d’une image. Eviter que les jeunes élèves ne tombent dans leurs recherches d’illustrations sur des images inappropriées. L’interface est très simple. Photos for Class fait enfin oeuvre de pédagogie. Une bonne adresse pour une initiation à la recherche iconographique avec des élèves de tous les âges. Lien: Photos For Class Sur le même thème

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre. Sur Heganoo vous trouverez de nombreux exemples de cartes interactives créées par d’autres utilisateurs qui pourront vous servir de source d’inspiration. Une fois votre carte créée, le site vous permet de la partager facilement.

Niedersächsischer Bildungsserver: Unterrichtseinheiten des Niedersächsischen Kultusministeriums zu Fake News und Social Bots im digitalen Zeitalter Fake News, also Fehl- und Desinformationen sind kein neues Phänomen. Falsche Informationen wurden bereits zu früheren Zeiten verwendet, beispielsweise im Krieg zu Propagandazwecken. Heute können Fake News aber mithilfe des Internets leichter verbreitet werden und somit viel mehr Menschen erreichen. Scherznachrichten, Horrormeldungen, betrügerische Nachrichten, Beeinflussung etc. Fake News können vielerlei Form annehmen und unterscheiden sich dabei in ihrem Ausmaß und ihrer Wirkung. Einige Fake News sollen durch reißerische Überschriften nur die Klickzahlen erhöhen, andere dienen hingegen zur Stimmungsmache in der Bevölkerung. Im Auftrag des Niedersächsischen Kultusministeriums hat das FWU in Kooperation mit dem Niedersächsischen Landesinstitut für schulische Qualitätsentwicklung (NLQ) und dem JFF Unterrichtsmaterialien zum Thema Fake News und Social Bots im digitalen Zeitalter erstellt. befassen.

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement desfiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et despossibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Fiche d’analyse Pheed (pdf)

Michel Serres: pour inventer et créer, il faut savoir zigzaguer et privilégier les bifurcations. Julien Burri Interview. Le philosophe français Michel Serres, 84 ans, signe son soixantième livre, «Le gaucher boiteux», une magnifique leçon de création. Pour réussir, il faut boiter et penser de travers. Anachronique et contemporain. Chez Michel Serres, ces deux caractéristiques s’enrichissent l’une l’autre. Des penseurs de traverse du XIXe et du XXe siècle, à la fois scientifiques et poètes. La rue Jules Michelet, justement, mène jusqu’à sa porte. Il a une heure à nous accorder, avant un rendez-vous sur Skype. Vous vous décrivez physiquement et intellectuellement comme un «gaucher boiteux»… Créer, selon vous, impose de ne pas aller droit? La route qui mène à Genève va toujours à Genève! Si vous interrogez les découvreurs sur la manière dont ils ont procédé, la plupart du temps ils ont découvert ce qu’ils ne cherchaient pas. C’est pour cela que vous aimez la foudre, qui zigzague. Vous n’avez jamais eu le coup de foudre pour une personne? Les idées sont là, au second plan.

Musée urbain MTL | Musée McCord Applications mobiles du Musée McCord Lauréate du prix Or de la catégorie Multimédi'Art Interactif au Festival International de l'Audiovisuel & du Multimédia sur le Patrimoine (FIAMP) tenu à Montréal en octobre 2012. Ce concours international récompense les meilleures réalisations muséales faisant appel aux nouvelles technologies de l'image et du son. Dans le contexte de la nouvelle exposition permanente, Montréal - Points de vue, le Musée McCord lance une application avant-gardiste utilisant la réalité augmentée. Une autre façon de découvrir Montréal et de revisiter les lieux mêmes où s'est créée l'histoire. Disponible gratuitement sur App Store, Musée Urbain MTL offre une occasion unique de découvrir des lieux emblématiques: la rue Sainte-Catherine, la rue Sherbrooke, le Vieux-Montréal, le parc du Mont-Royal et le campus de l'Université McGill. Application bilingue En collaboration avec

Ce que 4 années de « Décodeurs » nous ont appris Le 10 mars 2014, « Le Monde » lançait la rubrique « Les Décodeurs », centrée sur la vérification, la pédagogie et le datajournalisme. Le Monde | 12.03.2018 à 15h17 • Mis à jour le 12.03.2018 à 16h49 | Par Samuel Laurent Lancée le 10 mars 2014, la rubrique des Décodeurs a désormais quatre ans. La promesse initiale de pédagogie et de vérification est toujours autant d’actualité, sinon plus. Voilà six enseignements que nous tirons de ces quatre années. 1. « Venons-en aux faits. » Ce slogan qui accompagne notre rubrique marque notre attachement à cette notion : les faits, le contexte, sont essentiels pour comprendre le monde qui nous entoure. Ce point peut sembler aller de soi, il ne l’est pas toujours. 2. Comment le faire simplement ? Interactivité, visualisation, « ludicisation » de l’information pour la rendre plus facile à acquérir et à comprendre sont devenus des réflexes. 3. C’est au sein de l’équipe qui allait devenir Les Décodeurs que Le Monde a recruté ses premiers datajournalistes.

Related: