background preloader

Autisme formations en ligne gratuites - Autisme Formations en ligne gratuites

Autisme formations en ligne gratuites - Autisme Formations en ligne gratuites

http://www.canalautisme.com/

Related:  Autismeoutils pecsTED, autismeint.otis

Communication Vous trouverez des informations complémentaires dans la section Matériel éducatif de la boite à outils, ainsi que dans notre centre de documentation, section Communication. Surveillez l’icône Outils technologiques AccessibiliCLÉ : Une CLÉ USB contenant des solutions technologiques de soutien gratuites Le site Recit où il est possible de consulter la liste des logiciels. Adaptation scolaire et TIC Blogue sur l'informatique et les élèves H.D.A.A.

PECS : Petit guide pour les parents - PARENTS.fr 1/ Définir ce qui attire l’enfant, ce qu’il désire (un jouet, un objet, une boisson…), toute chose qu’il peut prendre dans ses mains. 2/ Créer une image de cet objet (dessin ou photo). Elle doit être plastifiée pour être durable et mesurer 4 x 4 cm pour être mise, par la suite, dans un livre de communication. Nous soutenir - Autistes sans frontières Voir le site >> Grâce au soutien de la Maison Artcurial, 1ère maison française de vente aux enchères, ASF a mobilisé son réseau autour de cet événement exceptionnel. Le concept de la vente est simple : solliciter des artistes de renom en leur demandant de créer une œuvre originale sur un support commun.

Autisme et Orthophonie » Comment travailler…l’imitation L’imitation est indispensable pour acquérir de nouvelles compétences. C’est en regardant ce que font les autres qu’un enfant peut apprendre à diversifier son répertoire d’actions et à acquérir de l’autonomie. D’une façon générale, il est souvent intéressant d’avoir du matériel en double exemplaire, pour permettre de nombreuses activités d’imitation. L’imitation n’est pas travaillée isolément, elle est en lien avec le regard, l’attention conjointe, l’interaction, le tour de rôle, la mémoire, la coordination…

Comment les autistes nous voient : Ils ne captent pas les émotions sur un visage © Jupiter Sommaire « C’est le lien précoce avec les parents qui amène le bébé à sortir de ses sensations innommables pour passer aux perceptions : par une relation entre ses émotions internes et le monde extérieur, il peut mettre en forme des pensées, puis une compréhension du monde, observe Marie-Dominique Amy, psychologue psychanalyste, auteure de Comment aider l’enfant autiste (Dunod, 2009) et précurseur dans la prise en charge des enfants autistes en France. Pour s’identifier soi-même, il faut passer par le regard de l’autre. » Regard qui échappe au bébé malade. Monica Zilbovicius a montré avec la méthode de l’eye tracking, ou « captation du regard », que son cerveau ne reçoit qu’une photographie partielle de ceux qui s’adressent à lui : la bouche et les joues par exemple, mais pas les yeux.

Les trésors en éducation spécialisée A pour autre - Outil interactif sur les habiletés sociales Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle Accompagner l’enfant ordinaire à s’adapter à l’enfant TED Outils du CRA Glossaire Le centre ressources autismes Nord-Pas de Calais a réalisé un glossaire explicitant les sigles de différents domaines : école, secteur sanitaire, secteur médico-social, prestations … Voir la suite Apprendre à jouer ensemble Des exemples de bandes dessinées pour apprendre aux enfants à jouer avec leur frère ou leur sœur avec autisme :

Explosion du nombre de cas d'autisme : épidémie ou diagnostic plus performant ? AUTISME. La manière de diagnostiquer l’autisme aux États-Unis expliquerait l’apparent triplement des cas ces dernières années. Celui-ci ne correspond pas, de ce fait, à un accroissement réel de la fréquence de ce syndrome, selon des chercheurs dont l’étude a été publiée mercredi 22 juillet 2015. Les dernières statistiques des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) montrent en effet une envolée de la prévalence des cas d’autisme dans le pays, passée de 1 pour 5.000 en 1975 à 1 pour 150 en 2002 et à 1 pour 68 en 2012, soit un triplement dans cette dernière période de dix ans.

Fiche Autisme[scolarisation] L’autisme : définir et comprendre Dans la classification internationale des maladies (CIM 10), l’autisme apparaît dans la catégorie « troubles envahissants du développement » (TED). Il y est défini par une « triade » (appelée la triade autistique) qui décrit les manifestations de ce syndrome par une altération des interactions sociales, une altération de la communication verbale ainsi qu’une restriction des intérêts et des activités, lesquelles entravent le développement de l’enfant et engendrent des handicaps parfois sévères et lourds de conséquences pour lui-même et pour sa famille. Il s’agit là des caractéristiques communes des troubles autistiques, dans ce qu’on appelle un « continuum », qui va des « autismes sévères » associés à des retards mentaux plus ou moins importants, à ceux dits « de haut niveau », appelés syndrome d’Asperger. Cette entrée par le sensoriel et le perceptif est sans doute une entrée plus fructueuse que celle par le déficit de communication.

AUTISME. Une organisation cérébrale unique Les troubles du spectre de l’autisme (TSA), ces troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant, ont beau être étudiés depuis des années, ils recèlent toujours autant de mystères. Notamment au niveau cérébral. Selon plusieurs recherches, chez les personnes atteintes de TSA, certaines régions cérébrales, qui fonctionnent en tandem, sont moins bien synchronisées que chez les sujets sains. Cependant, d'autres travaux ont mis en évidence l'exact opposé.

La méthode ABA "Applied Behavior Analysis" (Analyse Appliquée du comportement) 1- Principes : Les enfants qui se développent de façon « normale » apprendront spontanément dans leur environnement (apprentissage du jeu, du langage, des relations sociales).Les enfants autistes sont capables d’apprendre, mais dans un cadre particulièrement structuré, dans lequel les conditions sont optimales pour développer les mêmes compétences que les autres enfants acquièrent naturellement. L’ A.B.A. concerne les règles de mise en place de ce cadre.L’ A.B.A. est basée sur des principes scientifiques et expérimentaux.L’ A.B.A. emploie des méthodes basées sur la théorie de l’apprentissageet applique à l’autisme les principes comportementalistes.

Compréhension et AdaptationLes sous-groupes dans les interactions sociales Les interactions sociales sont constituées de symboles abstraits en mouvement permanent. Les situations sociales ne se répètent jamais. Une des difficultés des personnes avec autisme est le principe de théorie de l’esprit ou cécité sociale. Elles semblent incapables de « lire » les comportements et expressions sur les visages des autres et donc d’émettre des hypothèses sur leurs pensées et leurs croyances. Activités de catégorisation en moyenne section (Claudine Ourghanlian) Activités de catégorisation en moyenne section Catégoriser les objets du monde : cela peut-il relever, en moyenne section de maternelle, d’un apprentissage décontextualisé et systématique ? Un texte de Claudine OurghanlianCAFIPEMF 2003 Introduction

Related:  Autisme