background preloader

L'agenda des MOOC Francophones

L'agenda des MOOC Francophones
L'annuaire des MOOC Trouvez le cours en ligne dont vous avez besoin... Agenda L’agenda MOOC Francophones offre une projection mensuelle des MOOCs à venir.Dans le cadre de l’auto-formation ou d’une formation en continue, il est important de bien planifier ces parcours d’apprentissages et évaluer au mieux les charges de travail hebdomadaires. Mai 2015 CalendrierListe Dimanche 3 Mai 2015 Dimanche 3 Mai 2015 Lundi 2 Mai 2016 Lundi 4 Mai 2015 Lundi 4 Mai 2015 Lundi 1 Juin 2015 Vendredi 26 Juin 2015 Lundi 22 Juin 2015 Mercredi 1 Juillet 2015 Dimanche 7 Juin 2015 Samedi 25 Juillet 2015 Mardi 3 Mai 2016 Vendredi 29 Mai 2015 Mardi 5 Mai 2015 Mardi 5 Mai 2015 Dimanche 28 Juin 2015 Mercredi 6 Mai 2015 Mercredi 6 Mai 2015 Mercredi 24 Juin 2015 Jeudi 7 Mai 2015 Jeudi 7 Mai 2015 Lundi 15 Juin 2015 Mercredi 7 Septembre 2016 Vendredi 8 Mai 2015 Vendredi 8 Mai 2015 Vendredi 8 Juillet 2016 Samedi 9 Mai 2015 Samedi 9 Mai 2015 Dimanche 8 Mai 2016 Dimanche 10 Mai 2015 Dimanche 10 Mai 2015 Lundi 9 Mai 2016 Lundi 11 Mai 2015 Lundi 11 Mai 2015

http://mooc-francophone.com/agenda-mooc-francophones/

Related:  Mooc docMOOC généralitésMOOCs

MOOC et groupes de discussion La présence de milliers de participants est souvent présentée comme l’un des principaux défauts des MOOC. La difficile interaction avec l’équipe pédagogique comme une preuve de la médiocrité de ce nouveau format pédagogique. Certes, il est relativement difficile d’interagir personnellement avec 10.000 étudiants; mais est-ce nécessairement un problème quand on a accès à une communauté hétéroclite de plusieurs milliers de personnes ? Pour illustrer ce propos, voici quelques exemples issus de sites d’apprentissage de langues, car ceux-ci ont intégré depuis longtemps l’importance de la communauté, bien avant l’apparition des MOOC, et demeurent une source d’inspiration inépuisable … Entre les projets par équipe, les forums de discussion, les groupes de discussion, etc, ce ne sont pas les possibilités d’activité qui manquent au sein des MOOC.

Que vaut réellement un MOOC sur votre CV Possibilité offerte à tous de suivre des cours d’universités prestigieuses gratuitement ou à moindre coût, universalisation d’une éducation de qualité, formation moins contraignante et bien plus, on ne compte plus les avantages des MOOCs. Mais au delà de l’idéalisation de cette pratique, beaucoup se demandent encore quelle est la valeur réelle d’un MOOC sur un CV ? Dit autrement, suivre un MOOC peut-il valoriser davantage votre CV ? Si oui, comment s’y prendre ? Qu’en est-t-il au juste de la reconnaissance des MOOCs dans le monde professionnel ? De l’image des MOOCs dans le monde professionnel

5 astuces pour utiliser encore mieux Spotify ! Vous utilisez Spotify ? Si oui, connaissiez-vous ces 5 astuces qui vous permettront d’utiliser pleinement les fonctionnalités proposées par cet outil ? 1. Rangez vos playlists ! Du bon usage des Mooc : petite leçon à l'intention des novices Tout le monde en parle mais peu de gens en ont encore vu. Les Mooc (massive online open courses), ces cours en ligne ouverts à tous, Clot pourrait-on traduire en français, fleurissent sur Internet. Ainsi, ce lundi 4 novembre, l’Ecole de management de Lyon (EM Lyon), l’une des meilleures business schools françaises, lance cinq modules gratuits d’une heure sur l’entrepreneuriat ( à suivre pendant cinq semaines. Avant même le début des cours, plus de 2.300 personnes s’étaient inscrites. C’est Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à l’EM Lyon et chercheur associé à Polytechnique, qui s’est porté volontaire.

Les MOOC professionnalisants d’OpenClassrooms C’est dans un contexte d’actualité dense et après son voyage présidentiel en Suisse, que Pierre Dubuc d’ OpenClassrooms me reçoit… Du partenariat avec Pôle emploi, de leur démarches pour faire évoluer la perception des MOOC dans le contexte de la formation professionnelle, et même d’une projection en 2020…. il nous dit tout ! Découvrons ensemble… De son lancement à sa rencontre avec un Président quelles sont les grandes étapes d’OpenClassrooms ? Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Les MOOC « à la carte » font-ils vraiment des adeptes ? Dans les MOOC auxquels j’ai contribué, ou que j’ai conçus moi-même, je mets souvent en avant l’intérêt d’avoir des « parcours » variés, qui permettent de satisfaire la diversité des intérêts des participants. J’avais d’ailleurs fait dans le temps un billet sur la question, intitulé les « MOOC à la carte ». Au cours des entretiens que j’ai menés pendant ma thèse auprès d’utilisateurs de MOOC, je leur ai souvent demandé ce qu’ils pensaient de cette possibilité. Les retours que j’ai obtenus sont intéressants pour quiconque envisage de mettre en place de type de formule.

Formation : les COOC débarquent dans les entreprises françaises Version professionnelle du MOOC, le Corporate Open Online Course s'affranchit des frontières, des horaires et offre des coûts réduits. A l'heure de la réforme de la formation professionnelle, l'accent est plus que jamais mis sur des formations opérationnelles et certifiantes. Un avantage certain pour ce que l'on appelle les COOC. Comment produire des cours en ligne très performants Beaucoup de plates-formes de cours en ligne offrent maintenant leurs services dans le nuage et invitent les usagers à présenter leurs cours sans frais sur leur site. Ils se financeront à partir de vos revenus de cours ou encore en fonction du niveau de personnalisation et de service que vous souhaitez offrir. Si vous consultez les catalogues de ces cours offerts «gratuitement», l’indigence des productions est plutôt la norme que l’exception. Afin de rehausser la qualité des offres et par conséquent ses revenus potentiels, Talent LMS propose le manuel «Delivering highly effective eLearning courses». Un manuel réaliste, en 5 étapes

Laboratoires virtuels pédagogiques et apprentissage adaptatif Aujourd’hui, nous parlons simulation et apprentissage adaptatif en sciences. Vous vous rappelez peut-être, au printemps nous avons évoqué l’existence des laboratoires virtuels pédagogiques, et brièvement discuté de leur intérêt pour l’enseignement des sciences expérimentales. Rappelons les grands principes : une salle d’expérimentation virtuelle où les étudiants sont libres d’apprendre une discipline par essais et erreurs, et, parfois, un « agent pédagogique » (sorte de petite intelligence artificielle) pour apprendre à s’en sortir. Ce ne sont pas des labos où on fait des découvertes on s’entend. Bien sûr, l’idée n’est pas tout à fait nouvelle, mais son application se heurte à un certain nombre d’obstacles.

Retours d'expériences sur les MOOC 2014 est l'année du MOOC (Massive Open Online Course), je vous livre ici mes premières réflexions sur un retour d'expérience vécu sur 2 MOOC qui permet d'en comprendre les apports et qui pose un regard sur les pistes à explorer à l'avenir. L'année 2014 semble être le tremplin de la mise en œuvre massive de MOOC. Je tenais à vous faire part de mon retour d'expérience sur les MOOC (Massive Open Online Course) auxquels j'ai participé. Mon intérêt pour les MOOC était multiple : Les MOOC : une innovation à analyser 1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs. Dans cette contribution, je tenterai de présenter les questions et enjeux qui m’apparaissent essentiels. Cependant, avant toute chose, je voudrais m’associer aux avertissements de J.

Du MOOC à l’apprentissage adaptatif : le problème de la personnalisation Le phénomène MOOC suscite des réactions variées, de l’espoir pour ceux qui y voient une démocratisation de l’accès au savoir, de l’inquiétude pour ceux qui voient un risque d’homogénéisation de l’enseignement et l’apparition d’une certaine forme de taylorisme pédagogique (cf. cet article paru dans le Monde des Lecteurs). Cette polémique me donne envie de revenir sur la question de la personnalisation de l’apprentissage au sein des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, dont les plates-formes de MOOC font partie (EIAH, c’est le terme scientifique pour désigner tout dispositif d’enseignement basé sur l’informatique). Bref retour sur près d’un demi-siècle de développements scientifiques et techniques.

Compte bancaire en ligne - Boursorama Banque Pour bénéficier de l'offre, saisir le code :CAV80 sur la 1ère étape de votre formulaire Boursorama Banque c'est aussi Un espace de gestion entiérement sécurisé Des conseillers disponibles jusqu'à 22h Filiale du groupe Société Générale Effectuez vos opérations bancaires courantes depuis votre mobile Bénéficiez de services innovants qui vous simplifient la vie au quotidien: chèque en ligne, augmentation des plafonds de votre carte bancaire, ... Exclusivité Boursorama Banque: Grâce au MoneyCenter, consultez tous vos comptes au même endroit et gérez votre budget Pour plus d'informations sur notre offre bancaire, cliquez ici.

Related: