background preloader

#1 Search Engine for Free Online Courses & MOOCs

https://www.class-central.com/

Related:  Formation & EnseignementMOOCmoocs

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle

Blog d'EXPERT INFOS sur la communication des experts-comptablesEXPERT INFOS Solutions de communication pour experts-comptables Les Mooc, Cooc, Spoc et Sooc sont des abréviations in english as usual dans la sphère digitale, qui définissent des formats de formations en ligne. Des formats qui ont le vent en poupe et qui peuvent tout à fait s’adapter aux cabinets d’expertise comptable. Bien, déjà qu’est-ce c’est ? -Mooc : Massive online open course, autrement dit des cours ouverts à tous, en ligne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Téléchargez l'application iPhone et iPad de la RITPU! Le site de la Revue est maintenant optimisé pour les téléphones portables et l'iPad! La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur.

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. CEMS - The Global Alliance in Management Education Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La CEMS -The Global Alliance in Management Education (précédemment connue comme Community of European Management Schools and International Companies, CEMS) est une alliance internationale entre des entreprises multinationales et des universités et grandes écoles de management, leaders au niveau mondial. Actuellement la CEMS est composée de 25 universités et grandes écoles (des Full Academic Members : AM, « Membres académiques à part entière ») situées principalement en Europe, mais aussi en Amérique du Sud, en Asie et en Australasie, ainsi que 3 membres académiques associés en Asie et 50 entreprises partenaires (Corporate Partners : CPs) à travers le monde. La CEMS gère le Master CEMS-MIM, soutient l'association des anciens (CEMS Alumni Association : CAA) et favorise la coopération entre ses différents membres. Le CEMS MIM[modifier | modifier le code] Le diplôme CEMS s'ajoute alors au master déjà préparé.

Jitsi Meet. Outil de web conférence gratuit et open source - Les Outils Collaboratifs Jitsi Meet est un nouvel outil qui permet d’organiser le plus simplement du monde des web-conférences ou webinaires gratuitement et sans limites. Une bien mauvaise nouvelle pour tous les services payants de ce secteur en pleine expansion. Jitsi Meet allie gratuité et sécurité et une réelle qualité si j’en crois les quelques tests que j’ai pu effectuer de cette plateforme pour le moins prometteuse. Jitsi Meet est 100% open source et cryptée par défaut. L’outil offre une grande simplicité dans la mise en œuvre d’un webinaire. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire pour l’utiliser, il suffit de choisir un nom pour votre conférence et de cliquer sur le bouton démarrer.

Les Cooc, future coqueluche des universités d'entreprise Dans les semaines qui viennent, les salariés d’Orange vont entrer de plain-pied dans le monde de la formation digitale en se branchant sur les Cooc. Rien à voir avec des cours de cuisine : les Cooc sont un dérivé des Mooc (Massive Online Open Courses), ces cours filmés par des universitaires et ­diffusés sur des plateformes digitales, notamment sur FUN (France université numérique). Remplacez le M par le C de Corporate, et voici les Mooc en version professionnelle, créés dans et par les entreprises lorsque celles-ci ne trouvent­ pas dans les programmes universitaires l’expertise nécessaire à leurs métiers. Les États-Unis inventent les Mooc de demain De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le #1 des Mooc plus souples Si l'intérêt des élèves pour les Mooc continue de croître (EdX revendique 4 millions d'inscrits, soit un million de plus que l'année dernière), le problème central reste toujours les abandons en cours de route. D'après la dernière étude d'EdX, seulement 17% des inscrits ont vu plus de la moitié du cours, et 8% ont obtenu le certificat validant la fin du Mooc. Toutefois, les résultats varient selon les domaines. Dans les cours d'informatique et de sciences, 7% des étudiants obtiennent un certificat de fin de cours.

Ressources pédagogiques Pour consulter les supports de présentation des stages organisés par l’Urfist de Bordeaux. Rechercher de l’information : méthodes, outilsGérer ses informations, ses données : logiciels de gestion de références documentaires (Zotero, Mendeley), métadonnées, travail nomadeProduire des documents numériques, des données de recherche : traitement de texte, conception de posters, travail sur l’image numérique, conception de supports de présentation, LaTeX, formatage d’image scientifique avec ScientifigPublier : édition scientifique, open access, bibliométrieConnaître ses droits d’auteur, maîtriser son cadre juridiqueCommuniquer, promouvoir, valoriser : réseaux sociaux, plateformes d’organisation d’événements scientifiquesPédagogie de l’information : formation de formateurs, méthodes et outils pour les formations documentaires

Educpros : actualités et services pour les professionnels de l'éducation. - Educpros.fr Actu | Innovation Les salles informatiques des campus américains, entre coffee-shop et coworking Le 11 mai 2017 à 19:00 REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Dans les universités américaines, les salles informatiques traditionnelles ont laissé place à des espaces modulables, où les étudiants peuvent travailler aussi bien en groupe que seuls dans un canapé.

Related:  MOOCAPlateformes MOOCOpen EducationCoursesAnnuaires MOOCganthiviswanathanIT toolsOnline Courses and Open Source