background preloader

Portail interministériel Education artistique et culturelle

Portail interministériel Education artistique et culturelle
Éditorial Le portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle est une proposition conjointe du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de la culture et de la communication pour accompagner le développement de l’éducation artistique et culturelle et en faire un objectif de formation majeur à l’école. La nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, en son article 6, fait de l’éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine artistique culturel et de la création contemporaine et de développement de la créativité et des pratiques artistiques. À l’école, l’éducation artistique et culturelle se concrétise par la mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

http://www.education.arts.culture.fr/accueil.html

Related:  Musées et expos

L L'histoire des arts à l'école L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’École primaire, du Collège et du Lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d’art. L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Arts, France TV éducation La culture artistique permet de développer sa créativité et sa culture générale : musique, arts visuels (peinture, dessin, arts plastiques, bande dessinée, etc.), arts de la scène (cinéma, théâtre, opéra, etc.) sont des disciplines étudiées de la maternelle au lycée. L'éducation artistique est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances de tous les citoyens. Rencontre avec des œuvres et des artistes de la Préhistoire à l’époque contemporaine, elle s’inscrit dans un contexte marqué par la diversité tout en donnant à chacun la conscience commune d’appartenir à l’histoire du monde. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Gustav Mahler : Le 4e mouvement de la Symphonie no 5 Le quatrième mouvement de la symphonie no 5 de Gustav Mahler est un mouvement lent, Adagietto comme indique la partition.... video Gabriel Fauré : La Pavane La Pavane est une danse langoureuse du XVIe siècle.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. À l'école : l'initiation

L'évènement Féminin - Masculin, Le sexe de l'art Le Centre Georges Pompidou présente du 26 octobre 1995 au 12 février 1996 l'exposition "Féminin - Masculin, le sexe de l'art" dans la Grande Galerie, 5e étage (2500 m2). 500 oeuvres d'une centaine d'artistes internationaux seront exposées : peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, films. De nombreux artistes créeront une oeuvre spécialement pour l'exposition. Une oeuvre originale collective sera réalisée dans le forum (RdC) avec la complicité de trois jeunes artistes français Fabrice Hybert, Françoise Quardon et Claire Roudenko-Bertin : l'oeuvre devrait constituer le Précipité emblématique de l'exposition. Premier chapitre du Passage du siècle (les grands bilans que le Centre Georges Pompidou proposera en 1996 et 1997), cette exposition renoue avec des expériences décisives comme par exemple "Eros", organisée en 1959 par Marcel Duchamp et André Breton.

Le nombre d'or L' histoire ... Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Musée Lénine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée Lénine, musée de France au sens de la loi no 2002-5 du 4 janvier 2002[1], était situé 4, rue Marie-Rose dans le 14e arrondissement de Paris. Il occupait l'appartement dans lequel ont vécu Lénine, sa sœur, sa femme et sa belle-mère de juillet 1909 à juin 1912[2]. Le musée Lénine est actuellement fermé[1], depuis une date non déterminée de l'année 2007[3]. La plaque mentionnant le passage de Lénine dans cet immeuble a été enlevée, mais sa trace sur la façade reste toujours visible. Un autre musée a vu le jour en France en Maine-et-Loire sur l'île de Chalonnes-sur-Loire, au sein du Lenin Café.

Comment fonctionnait un chantier au Moyen-Age ? : 20-06-2008 "Sa construction avec des techniques à l'ancienne a un but pédagogique, pour que le visiteur comprenne comment pouvait s'effectuer un chantier au Moyen Age, et apprécie ainsi le donjon, bâtiment tout en pierre extraordinaire pour l'époque", explique Kléber Roussillon, gestionnaire du château de Langeais. L'édifice date de 994 mais faute de documents des Xe et XIe siècles les architectes et les ouvriers se sont basés sur des croquis, des dessins et peintures plus tardifs, de la fin du Moyen-Âge, pour dessiner et construire l'échafaudage. Sa construction a nécessité trois mois de travail pour cinq ouvriers en moyenne, des compagnons menuisiers et charpentiers. "Un mois et demi pour couper les arbres, tailler, ajuster les perches et un mois et demi pour monter l'échafaudage en se servant des trous de boulin existant dans la paroi", raconte Stéphane Roisin, directeur du château. Ariane Schwab, pour Europe 1

RMN - Grand Palais Elisabeth Louise Vigée Le Brun Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 oeuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un oeuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe. Commissaires : Joseph Baillio, historien de l’art, Xavier Salmon, directeur du Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre

L'histoire de l'échafaudage - Layher Quelques unes des sources ci dessous sont extraites de l’ouvrage paru aux éditions VILO économie, collection encyclopédie 3000 - L’univers de l’échafaudage. L’échafaudage à travers les siècles L’échafaudage est né avec les premières activités humaines. Depuis ces temps reculés, cet assemblage provisoire (longtemps appelé échafaud) - sur lequel travaillaient les ouvriers - reste étroitement lié aux travaux d’édification des bâtiments. Depuis la Révolution française, le mot échafaud continue d’être associé à la guillotine et au supplice, alors que celui d’échafaudage entrait dans le vocabulaire des bâtisseurs.

Florence Henri Voir le portrait filmé de l'exposition : Florence Henri (New York, 1893-Compiègne, 1982), artiste protéiforme, est d’abord connue pour sa peinture, avant de se faire une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes entre la fin des années 1920 et le début des années 1940. Après avoir vécu en Silésie, à Munich, Vienne, Rome et surtout Berlin, elle se fixe définitivement à Paris au milieu des années 1920, où elle se consacre pleinement à la photographie. Ce médium lui permet d’expérimenter de nouvelles relations à l’espace, notamment par l’introduction de miroirs et autres objets dans ses compositions. Les cathédrales gothiques Le Moyen Age n’a pas toujours été la période obscure que l’on croit. Les 11° et 12° siècles comptent au contraire parmi les siècles les plus lumineux de notre histoire. Nous avons aussi pour habitude de considérer le moyen âge comme l’époque de la lenteur.

Related: