background preloader

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning
Qu’est-ce que Tin Can API ? Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant). A l’inverse de SCORM qui nécessite une plateforme LMS centralisant l’ensemble des contenus de formations, Tin Can étend la notion d’apprentissage à n’importe quel contenu, où qu’il se trouve et quelque soit sa nature : une vidéo sur youtube, un entretien avec un collègue, la réalisation d’une tâche ou encore la lecture d’un article de blog comme celui-ci.

http://www.e-teach.ch/blog/comprendre-tin-can-api-elearning-scorm/

Related:  S1- Digital Learning : De quoi parle t'on ?lautho`test 1014

Vidéo 1 - Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ? La méthode d'enseignement de la classe inversée est en vogue. En France, entre 15 000 et 20 000 enseignants d'école élémentaire, de collège et lycée l'appliquent déjà. Les élèves apprennent le cours chez eux et travaillent les exercices en classe. À l'occasion d'une semaine d'information, du 30 janvier au 4 février, consacrée à cette méthode, les enseignants qui la pratiquent ouvrent leur classe à leurs collègues intéressés, comme au collège de Ballancourt, dans l'Essonne. Vue de l'extérieur, l’application de la classe inversée est déroutante.

Le top 10 des alternatives à PowerPoint Si dans votre travail ou vos études, vous avez besoin de faire une présentation orale devant un large public ou encore vos collègues, vous savez l’importance d’avoir un contenu efficace et engageant entre vos mains. Powerpoint ne suffit plus pour la plupart d’entre nous, ce pourquoi nous présentons ici 10 alternatives à PowerPoint. Note : cet article est un guest-post, écrit par RoK. Que vous ayez besoin d’outils de présentation dans votre business, pour des formations en ressources humaines ou encore pour enseigner à une classe, ces outils seront probablement d’une grande aide pour garder votre auditoire en haleine. Manipulez vos vidéos, vos images, vos animations, vos clips audio et bien plus encore dans une présentation qui va certainement vous aider à gagner votre audience. 1.

Les profs et Wikipedia : une certaine définition de l'hypocrisie - Vis ma vie de jeune prof Cette année, j’encadre les Travaux Personnels Encadrés (TPE) que les lycéens font en Première. Cela m’a permis de confirmer mon impression que les élèves en général (et, sans doute, les lycéens en particulier) sont déjà pleins de convictions et d’idéaux : une majorité fourmillaient d’idées de sujets alors que nous venions à peine d’annoncer les thèmes qu’ils pouvaient traiter. Mais ce n’est pas de cela dont je voudrais parler aujourd’hui (les conditions d’enseignement que je connais cette année mériteront un article complet), mais plutôt de la manière dont les profs font effectuer les recherches aux élèves. Le principe des TPE est de guider les élèves lors d’un travail transdisciplinaire qui dure une bonne moitié d’année scolaire ; il faut donc valider avec eux un sujet, une problématique, un plan ; il s'agit également de leur faire acquérir de « bonnes » habitudes de recherche. « Désolés, on est sur Wikipedia » Une encyclopédie pratique, accessible, complète

Rapport CES 2017 Chose promise, chose due, voici comme prévu le magnifique Rapport de CES de Las Vegas 2017, 12eme édition ! C’est le compte-rendu le plus détaillé et exhaustif que vous trouverez dans la galaxie, ou dans le système solaire pour rester modeste, de cette énorme foire aux gadgets numériques ou pas qu’est le CES de Las Vegas. Vous y découvrirez même une bonne part de l’actualité de l’année qui n’est pas forcément exposée dans ce salon gigantesque. Le CES de Las Vegas n’est qu’un prétexte pour vous proposer un vaste tour d’horizon ! Ce rapport complète mon habituel résumé des points clés que j’ai publié le lendemain de la clôture du CES 2017. Vous le retrouverez complété et actualisé dans l’introduction du Rapport complet.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. TICE dans le monde[modifier | modifier le code]

La pédagogie et le collaboratif quasi-absents des ENT Faudra-t-il rebaptiser les espaces numériques de travail en ENC, espaces numériques de communication ? C'est ce qu'on peut se demander à la lecture de l'enquête nationale sur les usages des ENT du second degré que vient de rendre publique le ministère de l’Education nationale. Si cette dernière montre que le déploiement de ce type de dispositif est en bonne marche, toutes les académies étant aujourd’hui engagées dans au moins un projet, sur le plan des usages, l'ENT contribue surtout à rapprocher les familles des directions d'établissements, peu des enseignants, et se révèle davantage un outil de communication qu'un outil de travail. Côté chefs d'établissement, ils sont 75% à l'utiliser pour la communication administrative et 73% s'en servent au moins une fois par trimestre pour communiquer avec l’équipe pédagogique, 58% avec les élèves et 73% avec les familles. Les autres services les plus utilisés par eux sont le cahier de textes (81%), le suivi des notes (78%) et les absences (63%).

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. L’outil peut aussi être utilisé en mode gestion de projet.

5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage en formation – FormaVox Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI !

E.learning, temps et GRH Article en lien Plus (+) de numérique, plus (+) de e.learning est un mot d’ordre d’actualité, j’y souscris volontiers mais … je voudrais répondre en écho. « D’accord mais donnez nous plus (+) du temps ! ». Le temps, un concept suffisamment généraliste pour qu’il devienne un mot valise et qu’il se vide par là même de sa substance. Je me propose donc en préalable de préciser les contours de ma pensée. Il ne s’agit pas d’un plus de temps consacré à la réflexion : « Il faut que nous attendions pour analyser la question, pour être sûr, dès fois que … » Le numérique est dans notre écosystème technologique, c’est un fait !

Vidéo 1 : La veille, maintenant fonction-clé de la formation Question posée aux 369 inscrits du webinar co-animé le 11 février par Féfaur et Saba : quelles sont vos principales modalités de veille sur la formation ? Loin devant (93%) : la veille en ligne, (démonstrations, webinars, livres blancs…). On ne peut bien sûr sous-estimer ce biais : les répondants à ce sondage en train de participer à un webinar… Tout de même, la veille en ligne s’arroge l’essentiel, de très loin, alors que la seconde position est occupée par les salons ou les séminaires, avec seulement 43% des citations. Comment réaliser un feedback constructif et efficace : une méthode en 3 étapes – FormaVox Dans l’article de lundi dernier, je vous relatais une expérience personnelle vécue à l’occasion d’une de mes premières animations. Pour avoir échangé avec de nombreux formateurs, je me suis rendu compte que cette histoire aurait pu encore plus mal tourner en terme de dynamique de groupe. C’est également à cette occasion que j’ai mesuré l’importance de réaliser SYS-TÉ-MA-TI-QUE-MENT un feedback par rapport à une activité pédagogique, afin de permettre aux apprenants d’échanger et partager leur vécu et synthétiser leurs apprentissages durant l’activité pédagogique. Si vous aussi vous débutez dans le monde de la formation, je ne peux que vous encourager à prendre l’habitude de réaliser un feedback (appelé également «débriefing») à la fin de chacune de vos animations. Pour ce faire, je vous propose de découvrir une méthode simple et efficace, tirée du guide de l’animateur en pédagogie éclosive® : la méthode «P-E-A» (Perceptions – Effets – Analyse). 1.

Related: