background preloader

Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne

Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne
Le partage a ses vertus: d'après une étude réalisée par l'Université Northwerstern, dans l'Etat de l'Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre matériel. L'équipe de scientifiques a étudié trois écoles, explique MotherJones: une première où tous les élèves étaient munis d'iPad, une deuxième où les écoliers en partageaient un pour cinq, et une dernière où ils n'en avaient pas. Résultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs résultats à un test de lecture commun réalisé à la fin de l'année, améliorant leur score de 28% par rapport au début d'année, contre 24% pour les enfants ayant leur propre matériel et 20% pour les autres. Malgré ce faible écart, ce résultat est bon indicateur statistique pour Courtney Blackwell; qui a dirigé l'étude. Interrogée par MotherJones, elle décrit ce processus d'apprentissage: Néanmoins, les tablettes ne permettent pas toujours un meilleur apprentissage. Related:  Pédagogie numériqueIntroduire l'iPad en classeTablettes

Un crayon, pour quoi faire Audrey Allard a intégré la technologie à sa pédagogie, ce qui lui permet de mieux aider les élèves en difficulté tout comme les surdoués. – Photo : Martin Laprise Tablette numérique d’un côté et crayons de l’autre, les élèves de 2e année de l’école Marguerite-Bourgeoys, à Pointe-Claire, près de Montréal, écoutent religieusement les consignes de leur enseignante. En cette fin de matinée, ils peu­vent se livrer à trois activités en alternance : révision des mathématiques, lecture… ou construction d’une école dans l’application Minecraft. Comme la plupart des élèves du même niveau, ces enfants de sept ou huit ans viennent d’appren­dre à écrire en lettres attachées. Mais ils font partie des rares, au Québec, à avoir accès à une tablette ou à un ordinateur dès le premier cycle du primaire pour les aider, notamment, dans l’apprentissage de l’écriture. Ils doivent ce privilège à leur enseignante, Audrey Allard, qui a intégré la technologie à sa pédagogie il y a deux ans.

Les types de tâche Publication du parcours M@gistère « IFE – Opportunités et défis des tablettes tactiles en maternelle » – Le réseau des LéA Le parcours « IFÉ – Opportunités et défis des tablettes tactiles en maternelle » vient d’être publié dans l’offre mutualisée de la plate-forme nationale DGESCO. Ce parcours a été conçu en collaboration entre l’Institut français de l’éducation (IFÉ), l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de Grenoble et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de l’Isère. Il est basé sur le travail de recherche mené dans le cadre du projet E-éducation T@ctiléo (2013-2016), financé par les Investissements d’Avenir. Ces recherches ont mobilisé des enseignants du Léa Lycée Madame de Staël à Saint-Julien-en-Genevois, mais également d’autres enseignants associés à l’IFE, qui travaillaient dans d’autres établissements. Résumé de la présentation du parcours : Ce parcours de formation s’adresse à des enseignants de maternelle disposant déjà de ce type de matériel dans leur classe ou qui vont en être dotés.

10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement La rentrée se profile à l’horizon. Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques. La force principale des tablettes est leur très faible coût d’entretien. Reste le point primordial de la sécurité des terminaux. La prise en main d’une tablette ne demande pas « trop de temps ». Si on fait le tour des items du B2i (Brevet Informatique et Internet) école, collège ou lycée, on constate que tous les items du B2i sont accessibles à présent simplement. >> Lire : L’accompagnement dans ce style de projet est possible. Exemple Quelque soit votre décision, faites-vous accompagner pour ne pas vous disperser et réinventer encore une fois la « roue pédagogique ».

Les TICE comme substitut, complément ou prolongement de l’enseignant ? Legendre dans son Dictionnaire actuel de l’éducation (1993) précise que les quatre pôles constitutifs de toute situation d’enseignement/apprentissage sont le sujet (l’apprenant), l’objet (le savoir), le milieu (l’institution et la société) et l’agent (l’enseignant) (Germain, 1993 : 10), que Richer enrichit par « la méthodologie qui théorise les relations entre ces pôles » (Richer, 2008 : 16). Les trois types de relations pédagogiques retenus sont la relation d’apprentissage, la relation d’enseignement et la relation didactique. Cependant, « la focalisation qui existait sur l’enseignant et le manuel n’est plus d’actualité face aux innombrables possibilités dont disposent les apprenants pour obtenir des informations et construire leur savoir » (Rosen, Reinhardt, 2010 : 49). L’accès aux savoirs partagés, dématérialisés, en réseau et accessibles à tous prive l’enseignant de son rôle de dépositaire exclusif des connaissances et démantèle les scénarios pédagogiques de transmission linéaire.

#Starter_Kit Imaginez, oui imaginez, que des iPads débarquent dans votre école / classe … Ah … Par où commencer ? !! Ben oui, il faut bien un commencement. Mais évidemment, votre imagination peut rencontrer des limites … :-/ ce budget apps sera (forcément … hélas !) Ah ben oui … Voici quelques recommandations et celles de mes ami(e)s twittos aussi. Créer (livres, films), dominante « s’approprier le langage oral, maîtriser la langue orale » BookCreatorqui est désormais en français ! version Lite) – Des films qui complèteront chacun de vos projets en classe : PuppetPals director pass (vous aurez aussi une version d’essai qui ne permet pas d’ajouter ses propres personnages … c’est dommage mais elle vous permettra de vous faire une idée : version d’essai) – Des films d’animation, à l’aide de formes géométriques, une initiation à l’animation : Easy studio (« studio animé » auparavant) Shadow PuppetRaconter (enregistrer) sur une image, très simple et chouette ! version Lite – INCONTOURNABLE et récente découverte

Create Book: un très bon équivalent de Book Creator pour tablette windows (€). Mais… Depuis la venue de Book Creator sur Android, il ne manquait plus que windows 8. Mais voilà c’est visiblement pas pour demain pour ne pas dire pour jamais. Mais voilà le monde windows dispose de très bonnes applis assez peu mises en avant (que foutent les microsoft partners in learning ou un truc comme ça). Create Book se veut être un équivalent à Book creator et il l’est en bien des points. une interface intuitive, des fonctionnalités totalement similaires. A l’ouverture de l’app on se retouve avec la liste des nos livres créés. Pour l’édition l’interface est simple. Bien entendu, il est possible d’ajouter des images. le redimensionnement, la rotation et toutes les modifications sont un jeu d’enfant. Le fonctionnement est similaire pour les vidéos. je n’ai rencontré aucun soucis d’incompatibilité en fonction du type des vidéos. les outils d’édition sont nombreux. il est possible d’ajouter des dessins à main levée. Pour le texte, pas de surprise non plus on l’édite dans un cadre de texte.

6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe Vous êtes équipés d’iPad en classe et vous ne savez pas trop par où commencer ? Voilà 6 petits conseils très simples pour bien démarrer. 1. Bidouiller, chercher, être soi même utilisateur Ça semble aller de soi, mais pour être au top et surtout avoir une idée précise de ce que l’on peut faire avec un iPad, et bien il faut le manipuler. Emmenez le chez vous, explorer les possibilités de l’engin au fond de votre canapé (mon endroit préféré pour travailler). 2. Dans la rubrique éducation de l’app store, il y a une flopée d’app éducatives. 3. Pas mal pour les apps qui ne se synchronisent pas dans iCloud. 4. 5. 6. Parce qu’on ne peut pas complètement se passer de papier, il sera important que vos élèves puissent imprimer des travaux. WordPress: J'aime chargement…

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Dans cette section, nous explorons les différents aspects et principes de la littératie numérique et nous nous attarderons aux habiletés et compétences qui s’y rattachent. Qu’est-ce que la littératie numérique? Un modèle de littératie numérique Utiliser, comprendre et créer

iPad en classe: les avantages éclipsent les inconvénients | Daphnée Dion-Viens Voilà ce qui ressort du deuxième volet d'une étude réalisée par l'équipe de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal. Ces résultats, obtenus par Le Soleil, seront présentés la semaine prochaine à l'occasion du Sommet de l'iPad en éducation qui se déroulera à Montréal. Ce projet de recherche en est à sa deuxième année. L'an dernier, après un an d'utilisation, le portrait était beaucoup moins rose. M. Un an plus tard, la liste des avantages a triplé, et les élèves «sont devenus plus matures face à l'usage de l'outil», affirme le chercheur. La tablette a redonné le goût de la lecture à plusieurs, notamment grâce à des applications qui rendent l'exercice plus interactif. La tablette leur permet d'élargir leurs horizons, ajoute-t-il, puisque les élèves ne sont plus limités aux livres de la bibliothèque scolaire. Devant le portable

Tablettes tactiles Pour pouvoir installer ces applications il est obligatoire d'autoriser l'installation depuis une source inconnue : Paramètres > Sécurité : activer Sources inconnues. Avec la tablette, télécharger l'application puis l'installer. Pour cela : cliquer sur le lien du fichier ci-dessous pour télécharger l'application attendre la fin du téléchargement : voir en haut à droite la flèche qui défile ; le téléchargement est terminé quand la flèche devient fixe « tirer » le haut de l'écran vers le bas cliquer sur l'indication « Download complete - fichier.apk » pour en démarrer l'installation suivre les indications en acceptant Besoin d'applications ?

Mieux enseigner avec les tablettes Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. 1- Laisser les professeurs se faire leur propre idée sans les accompagner. Beaucoup de professeurs chercheront essentiellement des applications de contenu dans leur domaine et seront probablement très déçus de celles qu’ils trouveront. 2- Laisser les professeurs se débrouiller en classe sans les préparer ni les accompagner Travailler avec une tablette s’apprend assez intuitivement, mais travailler avec 25 à la fois n’a rien à voir avec la gestion traditionnelle d’une classe. Références

Related: