background preloader

#Starter_Kit

#Starter_Kit
Imaginez, oui imaginez, que des iPads débarquent dans votre école / classe … Ah … Par où commencer ? !! Ben oui, il faut bien un commencement. Mais évidemment, votre imagination peut rencontrer des limites … :-/ ce budget apps sera (forcément … hélas !) limité !! Ah ben oui … Voici quelques recommandations et celles de mes ami(e)s twittos aussi. Créer (livres, films), dominante « s’approprier le langage oral, maîtriser la langue orale » BookCreatorqui est désormais en français ! version Lite) – Des films qui complèteront chacun de vos projets en classe : PuppetPals director pass (vous aurez aussi une version d’essai qui ne permet pas d’ajouter ses propres personnages … c’est dommage mais elle vous permettra de vous faire une idée : version d’essai) – Des films d’animation, à l’aide de formes géométriques, une initiation à l’animation : Easy studio (« studio animé » auparavant) Shadow PuppetRaconter (enregistrer) sur une image, très simple et chouette ! version Lite AdobeVoice Crea il tuo mostro –

http://www.doigtdecole.com/2014/06/starter_kit/

Related:  Introduire l'iPad en classeipad et pedagogieapplications

iPad en classe: les avantages éclipsent les inconvénients Voilà ce qui ressort du deuxième volet d'une étude réalisée par l'équipe de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal. Ces résultats, obtenus par Le Soleil, seront présentés la semaine prochaine à l'occasion du Sommet de l'iPad en éducation qui se déroulera à Montréal. Ce projet de recherche en est à sa deuxième année. L'an dernier, après un an d'utilisation, le portrait était beaucoup moins rose. L'enquête avait permis de recenser une douzaine d'avantages reliés à la tablette en classe, mais aussi de mettre en évidence un «défi majeur» : l'iPad était une source de distraction pour les élèves, il devenait «un outil à double tranchant», explique M.

Le iPad en classe : solution miracle? Avec le temps, on s'est rendu compte que les possibilités de la tablette électronique sont immenses. Plus intuitive qu'un portable, surtout auprès de jeunes enfants, la tablette numérique a aussi l'avantage de la portabilité (plus petite, plus légère) et, combinée à un accès souvent facile et rapide à Internet, les possibilités en sont décuplées. On constate aujourd'hui que la jeune génération semble avoir une affinité particulière avec ce gadget, plusieurs l'adoptant bien avant l'école, souvent avec encore la couche aux fesses! Slice Fractions CM1 = fractions = soit ça passe, soit ça casse. Pas forcément évident pour le commun des enfants. Alors que c’est si simple.

Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne Le partage a ses vertus: d'après une étude réalisée par l'Université Northwerstern, dans l'Etat de l'Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre matériel. L'équipe de scientifiques a étudié trois écoles, explique MotherJones: une première où tous les élèves étaient munis d'iPad, une deuxième où les écoliers en partageaient un pour cinq, et une dernière où ils n'en avaient pas. Résultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs résultats à un test de lecture commun réalisé à la fin de l'année, améliorant leur score de 28% par rapport au début d'année, contre 24% pour les enfants ayant leur propre matériel et 20% pour les autres.

Langues vivantes - Éduscol Exposition photographique : « Regards posés. Hammams de la Médina de Tunis »Une exposition sur les multiples dimensions des hammams de la Médina de Tunis ainsi que les défis posés à leur sauvegarde contemporaine. (Lire la suite >>)Appel à contributions (APLV) : « La télécollaboration interculturelle »Appel à contribution de l’APLV pour un prochain numéro de la revue Les Langues modernes sur le thème de la télécollaboration interculturelle. Plus de 100 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

iPad à l'école: plus d'avantages que de défis MONTRÉAL - Les tablettes électroniques ont la cote chez les jeunes. Bien qu'elles comportent des défis non négligeables lorsqu'elles sont introduites en milieu scolaire, leur potentiel est beaucoup plus important, révèle une étude de l'Université de Montréal (UdeM). Plus de 10 000 élèves utilisent quotidiennement une tablette en classe au Québec, selon cette enquête sur l'utilisation des tablettes en milieu scolaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'éducation. Au total, 6057 élèves de la sixième année du primaire à la quatrième année du secondaire ont été sondés. Outil de travail ou de distraction ? Bien que le risque de distraction existe réellement, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire et professeur à la faculté d'éducation de l'UdeM, croit que les technologies demeurent un bon outil pour l'apprentissage des jeunes.

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive Guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs, Windows ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire. Tablettes à l’école : Tablettes à l’école, la quête du contenu, a eu lieu le 24 septembre 2015. EDUCRAK 2015 – Tablettes à l’école : la quête du contenu le storify via @2vanssay #educrak revient ! L’évènement sur le numérique éducatif organisé par le Crak s'est déroulé pour la seconde fois le 24 septembre 2014. L’objectif de l’évènement n’a pas changé : rassembler les mondes de l’enseignement, de l’entrepreneuriat et des collectivités pour faire le point sur la question clé du numérique à l’école : le contenu. Au-delà du déploiement des équipements dans les classes, de nouveaux usages et de nouvelles pédagogies naissent.

Explain Everything ou l’appli à tout faire ! Pour commencer cette nouvelle année scolaire (bon, en fait elle est déjà bien entamée), je vais vous parler de l’appli Explain Everything (payante). Une appli longuement attendue par les utilisateurs d’Android, attente un peu moins longue que pour Book Creator Explain Everything c’est bien simple c’est un peu l’appli à tout faire, du diaporama à la vidéo (format mp4) : présentation, « capsules », activités diverses de déplacements « d’étiquettes »…. En bref des/vos images, du texte, des formes et surtout du son, votre voix ou celle des élèves !!!!! A partir de là, tout est possible ! Allez, je vous donne deux trois exemples d’utilisation (correspondant à mes besoins) pour ensuite m’attarder sur sa prise en main.

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier.

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Les applications de mon iPad L’iPad est mon outil de travail. Avec, je peux produire et gérer pratiquement tout ce dont j’ai besoin (voir mon article #unesemainesansordi) . Il me permet aussi d’organiser mon travail pour la classe au quotidien. Pour cela je me sers de plusieurs applications qui me sont devenues indispensables.. Petit tour d’horizon..

Related: