background preloader

Live Session. De l’utilisation de l’iPad, de la maternelle au collège

Live Session. De l’utilisation de l’iPad, de la maternelle au collège
Related:  numeriqueIntroduire l'iPad en classeTablettes2

100 sites Internet pour le collège ! Le magazine Okapi a sorti un Hors-Série avec des références de sites Internet pour aider durant toute la scolarité au collège ! Petit tour d'horizon... --> Pour consulter ces sites, t'entraîner, les découvrir, profite aussi d'une heure au CDI ! L'utilisation des ordinateurs du CDI est justement réservé pour un usage pédagogique, et ces sites SONT d'ordre pédagogique, ... !! (A noter, pour les sites où il y a du son, n'hésitez-pas à brancher vos propres écouteurs !) (Je n'en ai pas à disposition et sans écouteurs, pas de son ! Français : Teste ta grammaire ! Mathématiques : Maths et matou Un chat qui propose en ligne une multitude d'épreuves en tout genre, de la 6ème à la seconde, en calcul comme en géométrie.... Langues vivantes : Traducteur perso Wordreference, est comme son nom l'indique -LA- référence en terme de traduction multilingue ! Histoire-géographie Ton guide sur le Web ! Sciences de la vie et de la terre Le top des SVT !

iPad à l'école: plus d'avantages que de défis MONTRÉAL - Les tablettes électroniques ont la cote chez les jeunes. Bien qu'elles comportent des défis non négligeables lorsqu'elles sont introduites en milieu scolaire, leur potentiel est beaucoup plus important, révèle une étude de l'Université de Montréal (UdeM). Plus de 10 000 élèves utilisent quotidiennement une tablette en classe au Québec, selon cette enquête sur l'utilisation des tablettes en milieu scolaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'éducation. Au total, 6057 élèves de la sixième année du primaire à la quatrième année du secondaire ont été sondés. Outil de travail ou de distraction ? Bien que le risque de distraction existe réellement, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire et professeur à la faculté d'éducation de l'UdeM, croit que les technologies demeurent un bon outil pour l'apprentissage des jeunes. Selon lui, la clé du succès pour une intégration réussie de la tablette réside dans la formation adéquate des enseignants.

iCloud pour iPad, on vous explique tout. Vous venez d’acquérir un iPad ou vous en possédez un depuis un bon moment déjà, mais vous n’avez toujours pas compris ce qu’est iCloud ? C’est le moment ou jamais de faire le point afin de savoir à quoi ça sert, comment on le paramètre et quels sont les bénéfices que l’on peut en tirer. Digne successeur du service MobileMe qui n’a jamais vraiment convaincu et qui était payant, iCloud est un service de Cloud Computing qui est arrivé sur nos appareils avec iOS 5. Gratuit, ce service vient se greffer autour de presque toutes les applications de la firme à la pomme et de quelques autres applications pour sauvegarder nos données ou les synchroniser, et tout cela en temps réel. Dès la première utilisation de votre appareil, on vous demandera si vous souhaitez l’activer et à ce stade, on vous conseillera très fortement de le faire et on va vous expliquer pourquoi. iCloud, c’est quoi ? Le Cloud computing est un mot barbare derrière lequel se cache une réalité qui l’est moins. iCloud pour iTunes

Quip. Outil de travail collaboratif mobile Mise à jour : Décembre 2013. Quip est désormais compatible avec les dispositifs Android. Quip est un nouvel outil de travail collaboratif conçu pour une utilisation sur les dispositifs mobiles et le travail autour de documents texte partagés. Quip est un projet bien né qui bénéficie de la renommée de ses créateurs, des anciens de chez Google et Facebook. Le résultat est à la hauteur incontestablement. Quip est principalement un traitement de texte collaboratif. Outre le traitement de texte, la fenêtre de Quip propose une messagerie instantanée pour pouvoir échanger en temps réel avec vos collaborateurs. Du point de vue de l’organisation de vos documents, Quip offre la possibilité de partager des dossiers pour chaque projet. Quip est gratuit pour un usage personnel et familial ou pour de petites équipes, mais proposé déjà une version pro pour des équipes de travail plus nombreuses à partir de 12 $ par mois. Lien : Quip. Like Loading...

Journal d’expérimentation des iPads en classe, février 2013 | Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation Les iPads en classe d’accord … mais pour quoi faire ce mois-ci ? J’aimerais commencer ce journal par la création de contenus des élèves pour les élèves. Nous créons avec les iPads des contenus pour apprendre, nous créons NOS supports d’apprentissage : livres, films. ABéCédaires animaliers : Un long travail ce mois-ci a été consacré à la réalisation de nos abécédaires. – enregistrer le nom de la lettre, puis le nom de l’animal, sans l’article – recherche et mise en scène collectives de cordes disposées en forme de lettres lors de deux séances de motricité et prises de vue avec l’iPad : vécu corporel des lettres, en grand format et en mouvement – insertion de ces photos (prises par les élèves) dans le livre numérique (j’ai pris soin de les ranger dans l’ordre alphabétique avant !) Les élèves ont travaillé par binômes et se sont relayés pour créer les 26 pages. (merci de me faire savoir si vous rencontrez des problèmes de chargement …) (vue de mon ordinateur avec Readium) Un extrait : Lien Youtube

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe Un des plus grands changements qu’amène la tablette, c’est d’inciter les enseignants à redéfinir leurs façons de faire. La tablette étant un outil dispendieux, les budgets des écoles ne permettent généralement pas d’en mettre une dans les mains de tous les élèves. Peu importe le modèle de déploiement choisi, le modèle « tout le monde fait la même tâche en même temps » est appelé à évoluer. 2. Peu de tablettes en classe? Ceux qui n’ont pas fait de pas en ce sens, et ils sont probablement encore nombreux, risquent de trouver plus ardu le passage du livre à la tablette. « Les enseignants ont l’habitude d’enseigner traditionnellement, observe Julie Noël, conseillère pédagogique en intégration des TIC à la Commission scolaire des Affluents. Faut-il utiliser sa tablette en tout temps? Utiliser les tablettes au quotidien s’avère également une bonne stratégie.

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier. Des sciences cognitives à la salle de classe. Voir lien : Voir lien. Quelles plus-values pour les apprentissages ? Notes :

Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire. Cette vidéo de 53mn parcoure les principaux thèmes qui concerneront celles et ceux d’entre vous qui cherchent à déployer des iPads en milieu scolaire, à savoir : Comment configurer, cloner, sécuriser des iPads dans un environnement scolaire ?Quelles sont les stratégies, les outils et les possibilités en fonction du nombre d’appareils à gérer ?

Merci de partager votre expérience by loupopi Mar 3

Related: