background preloader

Tablettes

Facebook Twitter

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!)

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe

Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Utiliser les tablettes en classe au service des apprentissages. Utilisation de tablettes numériques pour un enseignement interactif de la chimie - L'Actualité Chimique.

Rean. Dix bonnes raisons d'utiliser une tablette en classe. Gérer une flotte de tablettes avec Meraki. Le site Méraki (meraki.cisco.com) permet de gérer simplement et efficacement une flotte de tablettes après avoir installé un client.

Gérer une flotte de tablettes avec Meraki

La gestion d’une flotte de tablette peut être chronophage si l’on devait installer les configurations et les applications individuellement pour chaque appareil. Il existe quelques applications utilisables pour la gestion des documents (distribution et récupération). L’application Meraki permet, non seulement, la gestion de documents mais aussi la gestion des applications et des groupes d’utilisateurs, ces opérations se faisant en ligne, au travers d’un portail dédié. Plateformes supportées : Apple iPad, iPod Touch, and iPhone (iOS 4 or higher) Android (2.2 or higher) : Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean Mac OS X (10.5, 10.6, 10.7, 10.8) Windows 7 and later, Vista, XP (Service Pack 3 or higher), Server 2008 Amazon Kindle Fire Se connecter sur Créer un compte ou utiliser votre compte préalablement créé. Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés.

Déployer des tablettes en classe de langues soulève de nombreuses questions en amont : quel type de tablettes choisir ?

Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés

Combien ? Comment les vidéoprojeter, accéder à internet, récupérer ses données ? Quelles applis utiliser ? Des questions certes techniques mais également pédagogiques émergent. Utilisation de la tablette tactile en cours de chimie. Un cours de chimie en terminale CAP avec l’utilisation des tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab.

Utilisation de la tablette tactile en cours de chimie

Élève de la classe de TCAP utilisant l’application Mirage. Tablettes : 11 cas pratiques. DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!)

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe

Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école — Enseigner avec le numérique.

La tablette tactile : une nouvelle solution pour l’utilisation du numérique (...) Aujourd’hui nos élèves sont de plus en plus nombreux à utiliser les tablettes tactiles pour un usage personnel.

La tablette tactile : une nouvelle solution pour l’utilisation du numérique (...)

Les constructeurs popularisent l’ « objet mobile » et rendent ces outils de plus en plus accessibles au public. Selon le sondage IPSOS [1], 8 % des enfants de moins de 7 ans en ont une (+ 5 points depuis 2012), 19 % des 7 - 12 ans (+ 13) et 18 % des 13 - 19 ans (+ 10). 90 % des 13 - 19 ans utilisent des applications mobiles. Et la tendance se confirme ! Selon l’institut de recherche Gartner, le marché des tablettes tactiles supplantera bientôt sur celui des PC. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Numérique et pédagogie spécial tablettes. Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient (suite) Suite de la petite enquête auprès d’enseignants concernant les tablettes en classe.

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient (suite)

Aujourd’hui, nous analysons les réponses à la question : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l’implantation des tablettes en classe? (suite de l’article d’hier) Question 2 : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l’implantation des tablettes en classe, peu importe le nombre? En tête de liste, et de façon évidente, vient l’accessibilité au réseau sans fil et les problèmes reliés à un débit Internet trop faible. Les difficultés liées au réseau rendent la sauvegarde des travaux compliquée voire parfois impossible. Deuxièmement, tout ce qui a trait aux règles d’utilisation semble causer des casse-tête importants à certains enseignants.

Finalement, le soutien pédagogique et technique ne semble pas tout à fait au point, vu la nouveauté de cet outil. À propos de l’auteur Brigitte Léonard. Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne. Le partage a ses vertus: d'après une étude réalisée par l'Université Northwerstern, dans l'Etat de l'Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre matériel.

Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne

L'équipe de scientifiques a étudié trois écoles, explique MotherJones: une première où tous les élèves étaient munis d'iPad, une deuxième où les écoliers en partageaient un pour cinq, et une dernière où ils n'en avaient pas. Résultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs résultats à un test de lecture commun réalisé à la fin de l'année, améliorant leur score de 28% par rapport au début d'année, contre 24% pour les enfants ayant leur propre matériel et 20% pour les autres. Malgré ce faible écart, ce résultat est bon indicateur statistique pour Courtney Blackwell; qui a dirigé l'étude. Interrogée par MotherJones, elle décrit ce processus d'apprentissage: Néanmoins, les tablettes ne permettent pas toujours un meilleur apprentissage.

Mieux enseigner avec les tablettes. Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance.

Mieux enseigner avec les tablettes

L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves.