background preloader

10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement

10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement
La rentrée se profile à l’horizon. Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques. Ce qui coûte cher ne sont pas les machines, mais l’environnement nécessaire pour accueillir ces ordinateurs (prises électriques, réseau, mobilier, salle et le coût humain de la maintenance…). Les prix des tablettes, même si encore actuellement élevé pour des tablettes de qualité, sont en perpétuelle évolution, et sont plus compétitifs face aux ordinateurs fixes. La force principale des tablettes est leur très faible coût d’entretien. Reste le point primordial de la sécurité des terminaux. La prise en main d’une tablette ne demande pas « trop de temps ». >> Lire : Exemple Il faut un projet sur plusieurs années.

http://education.tablette-tactile.net/10-conseils-pour-monter-un-projet-tablettes-dans-votre-etablissement-133119/

Related:  sciencesphysiquesRecommandationsSecondaire - usage pédago des tablettesTablette expériencesTablettes

Des idées pour valoriser les élèves faibles Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Nous voilà à la dernière publication de cette série. « Comment redonner de la confiance aux élèves du tiers faible? Elle est mise à rude épreuve pendant leur parcours scolaire! 6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe Vous êtes équipés d’iPad en classe et vous ne savez pas trop par où commencer ? Voilà 6 petits conseils très simples pour bien démarrer. 1. Bidouiller, chercher, être soi même utilisateur Ça semble aller de soi, mais pour être au top et surtout avoir une idée précise de ce que l’on peut faire avec un iPad, et bien il faut le manipuler. Emmenez le chez vous, explorer les possibilités de l’engin au fond de votre canapé (mon endroit préféré pour travailler).

Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote « Franchement, on ne s'attendait pas à être une classe pilote sur l'usage du numérique... Besançon, ce n'est pas une grande ville », ironise Noémie Jeannin, élève de terminale S. Pourtant, grâce à l'expérimentation lancée par ses professeurs de mathématiques et d'histoire-géographie, toute sa classe du lycée Jules Haag est équipée depuis septembre d'une tablette. Qu'en pensent élèves et enseignants, alors que le ministère de l'éducation nationale vient d'achever sa consultation sur le numérique à l'école ? Au début, Noémie était « un peu perdue » : « je n'avais jamais travaillé sur un PC avant ». Sa camarade Marie Limacher n'était « pas très emballée », pour une raison contraire : « on a tous des ordis chez nous ».

Quand Poucet prend en main les tablettes, ou le témoignage d'un nouvel utilisateur tactile Cette présentation imagée est un hommage à Michel Serres et son concept de « Petite Poucette ». Son idée m’est venue à la suite de l’observation de mon cheminement personnel et professionnel dans la « forêt des Tablettes ». Petit article d’introduction à la participation de Christophe Bedou (cf. sa bio en fin d’article) qui démarre sa participation sur Tablettes & Education. Mieux enseigner avec les tablettes Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux.

Eric Hakenholz met les maths sur smartphones Professeur de maths à Millau (Aveyron) en collège, Eric Hakenholz est aussi programmeur et auteur d'applications recherchées par les professeurs de maths. Il a reçu fin octobre le prix Hocquenghem. Ce prix récompense tous les deux ans des créateurs d'outils innovants. Une distinction obtenue pour deux de ses applications : CaRMetal et DGPad. Pourriez-vous décrire les objectifs de chacune des applications que vous avez développées ? Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver. Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages.

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.

20 Idées pour Favoriser la Créativité en Classe - Fusion Yearbooks Voici ce que cela donne en français : Devoir « Antarctique » : Votre histoireL’exercice consiste à écrire et publier un livre sur le thème de l’Antarctique. Vous avez le choix du style : Récit, livre d’images, livre jeunesse, témoignage, biographie, autobiographie. Vous disposerez de deux séances de travaux par semaine, le lundi et le jeudi. Sauvegardez vos travaux sur le réseau de l’école, pour pouvoir y accéder depuis la salle de cours.

Related:  niccos