background preloader

La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe

La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe
En progression continue depuis la rentrée scolaire 2010, c’est maintenant environ 15 000 tablettes qui sont en expérimentation dans les établissements scolaires avec la répartition suivante : 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées. « Tous les témoignages convergent sur les qualités indiscutables de la tablette. Sa rapidité de mise en œuvre, son autonomie, sa légèreté, sa simplicité d’utilisation, sa mobilité modifieraient l’organisation et l’usage des TICE dans la classe, et cela aurait un impact positif sur les apprentissages dans de nombreuses disciplines », décrit Michèle Monteil dans son rapport. Du côté positif, on notera les atouts suivants pour le travail en classe : une souplesse de la durée et du rythme des séances, la possibilité d’alterner entre travail individuel et travail collectif et enfin l’ouverture vers des activités variées liées aux apports spécifiques de la tablette. Certains passionnés se sont accrochés, d’autres ont décroché ! lu : 2632 fois

http://www.ludovia.com/2013/09/tablette-nouvel-outil-paysage-classe/

Related:  Introduire l'iPad en classeApplications pour tous

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants .

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement.

6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe Vous êtes équipés d’iPad en classe et vous ne savez pas trop par où commencer ? Voilà 6 petits conseils très simples pour bien démarrer. 1. CRDP de l'académie de Besançon : Une tablette pour la classe Pratiques... Légères... Facilement maniables et transportables, les tablettes tactiles ont envahi notre quotidien. Avec ces nouveaux « outils nomades », véritables « mobiles du savoir et de l’apprentissage », de nouvelles habitudes sont apparues, que ce soit en classe ou pour un usage personnel. Le iPad en classe : solution miracle? Avec le temps, on s'est rendu compte que les possibilités de la tablette électronique sont immenses. Plus intuitive qu'un portable, surtout auprès de jeunes enfants, la tablette numérique a aussi l'avantage de la portabilité (plus petite, plus légère) et, combinée à un accès souvent facile et rapide à Internet, les possibilités en sont décuplées. On constate aujourd'hui que la jeune génération semble avoir une affinité particulière avec ce gadget, plusieurs l'adoptant bien avant l'école, souvent avec encore la couche aux fesses! Il est donc pertinent pour l'école d'y voir de plus près. Des résultats

Créer des ressources numériques pour tablettes et smartphones Le collège fait partie du réseau de galeries en établissement. Dans le cadre d’une rencontre avec une artiste exposée, les élèves réalisent par groupe des ressources multimédias. Elles sont ensuite consultables lors de la visite de l’exposition sur tablette ou smartphone grâce à des QR Codes affichés à côté des cartels des œuvres. Déroulement Vivre la rentrée avec des tablettes mobiles sans stress Voici 5 conseils pour les enseignants vivant leurs premiers jours avec des tablettes mobiles dans leurs classes. Ils visent à établir les balises pour l’année tout en permettant aux jeunes de s’en servir le plus possible. Ces conseils proviennent de l’article Back to School with iPads: 5 Steps for the First 5 Days, paru sur le site Edutopia. Ne manquez d’ailleurs pas de le lire pour des explications plus détaillées. 1. Établir clairement les attentes

L’application Gallica pour tablettes et smartphones Il y a quelques mois, la BnF lançait sur l’App Store et sur Google Play une application Gallica pour tablettes. La sortie de la deuxième version de l’application Gallica pour iPad est aujourd’hui l’occasion de faire le point sur les différentes versions de l’application… Les nouveautés proposées avec la deuxième version de l’appli iPad Si la première version de l’application Gallica pour iPad a remporté un franc succès (plus de 74 000 téléchargements sur l’App Store en 5 mois), ses utilisateurs ont manifesté le souhait de pouvoir consulter les documents dans une meilleure définition. C’est chose faite avec cette nouvelle version qui permet de zoomer dans tous les documents et de les consulter en haute résolution, comme on peut le voir avec cette carte géologique (à gauche, la carte en pleine page ; à droite, zoom sur un détail de la même carte) :

Mettre en œuvre une classe mobile composée de PC et de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy Mai 2013 Préambule Vous disposez d’un PC portable (recommandé pour un usage mobile) performant, d’une borne Wifi et d’une flotte de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy.Nous vous proposons dans cet article de vous accompagner pour créer une classe mobile.

Bib'applis Hocus est un casse-tête ou jeu de réflexion basé sur des illusions d’optiques induites par des perspectives. Dans Hocus, tu évolueras sur 85 niveaux et tu pourras également créer tes propres niveaux. Tu dois faire progresser le cube rouge dans un labyrinthe de rails gris. Application gratuite pour Android, payante pour IOS Un guide pour utiliser l'iPad en classe Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Elle propose un parcours en plusieurs étapes : Questionnement et réflexionMise en place du projetExplorationMise en commun des suggestions d'applications par disciplinePartage et propositions de scénarios pédagogiques Le projet est décrit dans toutes ses étapes.

Une sélection d'applis (et de sites) pour les iPads - Actualités du Numérique Éducatif Hauts-de-Seine Voici ci-dessous quelques applications pour iPad, classées par thèmes. La liste ne se veut pas exhaustive et la typologie est certainement discutable. L'objectif est de permettre aux enseignants de gagner du temps en profitant des expérimentations de leurs pairs. Montage vidéo APP : iMovie La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1).

Lexiclic. Un clavier magique pour apprendre l'orthographe Lexiclic est une formidable application mise au point par deux enseignants de l’académie de Besançon qui va permettre à vos élèves de trouver l’orthographe d’un mot sur leur tablette numérique. Un clavier magique pour accéder à l’orthographe lexicale d’un mot en quelques clics. Une idée géniale pour rendre les gamins du CP au CM2 autonomes pour apprendre l’orthographe de manière intuitive et en autonomie. Mieux encore, Lexiclic va mettre les élèves en situation de réussite dans les productions d’écrits en réduisant la peur de la faute d’orthographe. Lexiclic se présente sous la forme d’une application pour tablettes iOs et Android. Vous pouvez aussi l’utiliser sur un ordinateur à partir d’un navigateur web.

Related: