background preloader

Recommandations pour l'installation et l'usage de tablettes

Facebook Twitter

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe | École branchée. Un (grand!) Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.

En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Articles similaires. Guide equipement numerique71 janvier2017. Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles) Vous êtes ici : NetPublic > Ressources NetPublic > Formation numérique > Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles) Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles) Au Club informatique de Saleilles (Pyrénées-Orientales), on ne s’ennuie pas!

23 animateurs et aide-animateurs accompagnent les apprenants dans leur découverte du numérique avec des sessions pour les débutants et des ateliers de perfectionnement dans un but d’échanges. Parmi les activités, on peut signaler des sessions d’apprentissage sur la mobilité numérique afin de « communiquer sur le Web » régulièrement organisées « pour découvrir ou approfondir les fonctions de base, progresser dans les autres » sur tablette et smartphone (sous Android) et iPhone/iPad. 41 fiches pratiques et guides pour utiliser smartphones et tablettes Des réalisations de qualité mises à disposition de tous :

8 fiches pratiques et 6 vidéos pour débuter avec une tablette. Le club informatique Ordimer à Mer (Loir-et-Cher) est un lieu de partage de connaissance informatique avec pas moins de 12 animateurs multimédia bénévoles de tous âges qui organisent des ateliers thématiques pour 130 adhérents. Cet EPN doté de 14 ordinateurs accueillent des adhérents avides d’aides et de conseils… Fiches pratiques d’initiation au numérique Ces mêmes animateurs réalisent des fiches pratiques d’entraide informatique indexées sur le site Ordimer et des vidéos (via la chaîne YouTube Ordimer) sur 6 thématiques : Image, son et vidéoSystèmes d’exploitationBureautiqueInternet Les utilitaires Apprendre à utiliser une tablette : fiches pratiques et vidéos … Et un dossier très intéressant de prise en main des tablettes Android et iPad – idéal pour les débutants – avec des articles pratiques : Les gestes de base Pour iOS : Pour Android : Et une série de vidéos associées : (via le portail Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Centre.

Actualités du numérique - Publication du cadre de référence CARMO version 2. Nouveautés du CARMO version 2 Tandis que le déploiement des EIM entame une phase de généralisation à la rentrée 2016, cette nouvelle version vient traiter de thématiques qui n'avaient pu être prises en compte dans la version initiale et en compléter d'autres.CARMO V2 présente les évolutions suivantes par rapport à la version 1 publiée en juin 2015 : des recommandations pour les dispositifs de type classes mobiles ; un éclairage sur les apports du numérique en termes d'accessibilité ; des compléments relatifs à l'alimentation en données des solutions de gestion de flotte / gestion de classe : modes d'alimentation, dictionnaire des données et référentiels d'identité utilisables ;plusieurs actualisations pour prendre en compte l'évolution des besoins et des solutions.

Évolutions programmées Compte tenu de leur maturité à l'échéance de publication du présent document (juin 2016), certains sujets n'ont pas été traités dans cette version et feront l'objet de publications ultérieures. Tablettes tactiles - Guide d'achat - UFC-Que Choisir. Plus grande qu’un smartphone, plus légère qu’un ordinateur portable, la tablette tactile a trouvé sa place dans notre quotidien. Apple et Samsung sont les principaux acteurs du marché, mais d’autres fabricants, notamment Huawei et Lenovo, tirent leur épingle du jeu. Voici les critères à prendre en compte pour choisir une tablette adaptée à vos besoins.

En résumé Apple et Samsung proposent de très bonnes tablettes, mais d’autres fabricants, comme Huawei et Lenovo, offrent des alternatives intéressantes. Une tablette de 10 pouces est plus confortable, mais logiquement plus encombrante qu’une tablette de 8 pouces. Choisissez en fonction de votre usage. Pour stocker vos données, 32 Go apparaissent comme un strict minimum. Apple, pionnier avec son iPad Avant les tablettes tactiles qu’on connaît aujourd’hui, plusieurs concepts de tablettes numériques avaient déjà vu le jour, sans réel succès, dans les années 1990 (Keyport 300, Newton MessagePad, ou encore Amstrad PenPad). Diagonale Résolution. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage.

Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples : Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique. Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours.

Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : 1. Boite à outils | Internet responsable. Fiches usages des équipements mobiles. Qu'est-ce que le Wi-Fi ? - Prim à bord. Définition : « Le Wi-Fi est une technologie de transmission qui utilise les ondes radio.

Il permet à un internaute d’accéder sans fil à un réseau. » (Définition à retrouver sur le site Internet responsable). Ce réseau Wi-Fi permet de relier plusieurs appareils informatiques (ordinateur, tablette, routeur, smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d’un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Un référentiel pour l’école : Pour répondre au besoin des établissements scolaires, le ministère a mis en place un référentiel pour faciliter l’installation d’une infrastructure fiable et adaptée aux usages.

Il s’adresse en priorité aux chefs d’établissement et directeurs d’école, aux délégués académiques au numérique et aux directeurs des systèmes d’information académiques, ainsi qu’aux collectivités territoriales.