background preloader

Cartographie littéraire : La géolittératie poétique de Céline Souleille

Cartographie littéraire : La géolittératie poétique de Céline Souleille
Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet. Une nouvelle carte contributive a d’ailleurs été lancée autour des « recettes du monde » : la grammaire s’y fait savoureuse et la géographie, vivante. « Les libertés s’effeuillent aujourd’hui lentement » (David, CM1) « Nelson Mandela C’est le papa du collège

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/13042015Article635645031939332972.aspx

Related:  2015UsagesEAM

Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret Le numérique offre de nouvelles façons d’écrire, donc de s’approprier le monde. En témoigne un outil fréquemment utilisé par les internautes : les cartes en ligne, que chacun peut explorer et personnaliser à sa guise et qui peuvent même devenir un support de l’écriture. Caroline Duret, professeure de lettres, a ainsi mené avec des lycéens de Chambéry un foisonnant projet de géolittératie : « Les peintres de la vie moderne 2.0 ». A l’instar de Baudelaire faisant de la ville un territoire où renouveler la poésie, les élèves sont invités à explorer tout à la fois Londres et les nouvelles formes d’écriture du 21ème siècle. Au final, une carte collective recueille leurs productions diverses, créatives et multimodales. Le projet nous lance une belle invitation à réinventer avec le numérique la didactique de l’écriture : il montre comment l’Ecole peut faire de la littérature non plus un simple objet scolaire mais bien une vraie « rencontre entre soi et le réel ».

Cartographie numérique d'un roman - La tunique d'infamie (Brenda) L'oeuvre est un roman écrit par Miguel Del Castillo et publié en 1997. Dans son roman, Del Castillo nous promène en Europe (en Espagne principalement), au gré des rencontres du narrateur ( Miguel lui-même ?) et de son inquisiteur, à travers les siècles, qui nous dévoilent la vie de Manrique.

Le « pic speech », nouveau langage des adolescents  Dans un récent ouvrage intitulé Parlez-vous Pic speech, l’auteure Thu Trinh-Bouvier analyse les communications des jeunes et la manière dont celles-ci passent essentiellement par l’image. Le téléphone, ce nouveau stylo Les applications les plus populaires auprès des jeunes sont effectivement d’excellents vecteurs d’images. Oubliez Facebook et Twitter, les jeunes préfèrent de loin les Vine, Instagram, Tumblr ou Snapchat de ce monde, toutes offertes sur leurs téléphones mobiles. Ce récent article publié par Fred Cavazza passe en revue les différentes plateformes sociales fréquentées par un jeune de 19 ans.

EcriTech 6 : Avec le numérique, l'élève au centre ? Le numérique à l'Ecole ? « Beaucoup de pratiquants et peu de croyants ! » C'est dire la mission tracée par la grande messe du colloque écriTech’6 les 9 et 10 avril 2015 à Nice : montrer combien les pratiques peuvent être bien plus diverses, bien davantage tournées vers l'élève, tout à la fois en tant que personne, apprenant et citoyen ; convaincre aussi que la culture numérique peut revitaliser et/ou renouveler les valeurs de l'Ecole, par exemple autour de la collaboration, de la créativité ou de la citoyenneté. Chez beaucoup de participants, des questions, lourdes d'inquiétude et d'impatience, demeurent : combien de temps faudra-t-il encore attendre pour qu'à tous les niveaux les programmes et modes d'évaluation s'adaptent enfin à ce nouveau monde en train de naître ? comment le système peut-il diffuser vraiment à tous ces valeurs et pratiques pour qu'enfin avec le numérique change l'Ecole ? Le numérique forme actuelle de l'écriture ?

Ecriture géopoétique - Anywhere out of the world « Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes, L’univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! Printemps des poètes 2015 : Liberté j’écris ton nom Chaque année, le Printemps des poètes veut libérer la poésie des supports, des lieux, des pratiques qui l’emmurent : des livres trop confidentiels, des espaces trop institutionnels, des pratiques trop scolaires. De nombreuses opérations tentent de la diffuser davantage et autrement, à l’École et dans la Cité, pour qu’adviennent de vivantes rencontres. Du 7 au 22 mars 2015, le 17ème Printemps des poètes lance plus particulièrement un appel général à « l’insurrection poétique ».

Caroline Duret : Un Fablab poétique au lycée « Que nos élèves prennent conscience des nouvelles formes d’expression me paraît un des défis majeurs de l’enseignement des lettres au 21ème siècle, car relever ce défi aujourd’hui c’est leur donner les moyens d’exprimer leur propre mode de présence au monde. » Les 2ndes de Caroline Duret, professeure de lettres à l’Institut International de Lancy, ont ainsi exploré poétiquement et numériquement Genève. Textes composés tout au long d’un parcours en tramway, ou faisant parler des rues de la cité, ou agrégeant des mots de la ville : les créations, belles, multimédias, formatrices, exploitent pédagogiquement et littérairement les possibilités qu’offrent en particulier les tablettes et la cartographie. Dans quel contexte avez-vous conçu ce projet original qu’est « GéOLIPO » ? Ce projet d’écriture a été réalisé avec deux classes de 2nde dans le cadre de l’objet d’étude consacré à la poésie. « Vous composerez un poème le temps de votre parcours dans le TRAM. Cécile Portier, Traques Traces

#Sochiselfie : Aux JO aussi les athlètes font des selfies SELFIE - Ils ne ramèneront pas tous une médaille, mais les athlètes devraient tous rentrer chez eux avec un beau selfie de Sotchi. Depuis l'arrivée des premiers sportifs au village olympique, les photos fusent sur leurs comptes Twitter, Instagram et Facebook. Les premiers jours, la plupart d'entre eux ont pris la pose devant (ou dans) les anneaux olympiques... Mais depuis, c'est "Sotchi Selfie". Rendez-vous transatlantique avec Michel Serres et le Refer La 2ème édition du Refer (Rendez-vous des écoles francophones en réseau) se déroule les 19 et 20 mars. Ce temps d’échanges et de réflexions par-delà les mers et les frontières a cette année pour thème « Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme ». Une opération particulièrement originale va y trouver son aboutissement : depuis plusieurs semaines, des élèves de 16-17 ans en France, en Belgique ou au Québec, ont travaillé sur l’essai que Michel Serres a consacré à Petite Poucette, c’est-à-dire à la jeune génération qui grandit dans la culture numérique.

L'Hebdo Sciences humaines : Réaliser une carte sensible de ma ville Comment les élèves peuvent-ils penser l'espace qu'ils habitent ? Trois enseignants du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt ont fait réaliser par trois classes de seconde une carte sensible de la ville mêlant perception auditive, mémoire de l'espace, cartographie des sentiments et des perceptions. Une réalisation "tranquille" qui apprend sur le fonctionnement urbain mais qui donne aussi des clés citoyennes aux lycéens. Ariane Jourdan, une des enseignantes qui ont mené cette expérience, revient sur cette démarche. Viralité du selfie, déplacements du portrait Le selfie, c’est entendu, est un sujet oiseux. Ne s’agit-il pas d’un mot anglais? Et “self” ne veut-il pas dire: “soi-même”? Pour une cartographie littéraire : la littérature n’importe où dans le monde ? La carte est un outil de connaissance et un déclencheur d’imaginaire : et si à l’heure où elle se consulte et se fabrique en ligne elle devenait aussi un support d’écriture ? En témoignent ici trois activités menées par des lycéens de l’Iroise à Brest : une carte collaborative inspirée du célèbre poème « N’importe où hors du monde » de Baudelaire ; un récit de voyage sous la forme d’un kaléidoscope verlainien ; un parcours de lecture dans un espace romanesque. Les exemples sont édifiants : potentiellement à l’heure numérique, « Le tour de la France par deux enfants », manuel phare de la IIIème République, s’élargit à toute la planète et peut être rédigé par les élèves eux-mêmes. Alors, par-delà la nostalgie des cartes murales de notre enfance ou des si beaux atlas de notre adolescence, un défi nous est lancé : faire de la carte un territoire, à habiter littérairement et pédagogiquement, autrement dit faire de l’écriture une tentative et un désir de conquérir le monde.

Related: