background preloader

Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur

Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur
Contexte de la séquence A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s’est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français. Comment aborder la barbarie ? Dans les heures qui ont suivi ce drame, le mot de « guerre » a été relayé, sans cesse par les autorités politiques : « Nous sommes en guerre... » "Cette guerre, nous la mènerons..." La recherche de textes s’est alors axée autour de cette idée d’apaisement, dans cette perspective : Si nous savons faire la guerre, comment peut-on faire la paix ? Déclencher la parole : le DIRE Afin de lancer les élèves dans l’échange, une sélection de dessins et autres oeuvres parus dans la presse et sur les réseaux sociaux a été proposée à la classe. Cette séance a permis plusieurs choses : d’une part, elle ouvre le dialogue, permettant l’expression parfois profonde d’émotions ressenties face à l’horreur. Ouvrir la réflexion : le LIRE Garder un témoignage : l’ECRIRE Related:  Ressources disciplinaires : lettres - LCAUsages du padUsages du pad

Français L’apprentissage du français recouvre la pratique, la maîtrise et l’analyse de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) et de l’expression écrite et orale mais également l’apprentissage des lettres, une initiation à l’étude des genres et des formes littéraires ainsi qu’à l’étude des chefs-d’œuvre du patrimoine littéraire et de la culture humaniste. Révisez vos fondamentaux, conjonctions de coordination, accord du verbe avoir, etc., puis partez à la découverte des principaux auteurs et des principales œuvres de la littérature française. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Hemingway, Fitzgerald, Joyce : quand Paris était une fête Ils s’appellent Ernest Hemingway, John Dos Pasos, John Steinbeck, Francis Scott Fitzgerald. C’est dans le Paris... L'île du W Sur l’île du W, les petits dinos rencontrent Thomas qui les fait monter dans son fantastique wagon.

Mickael Auger : Favoriser le lire ensemble au collège avec un Pad Pourquoi étudier en classe une autobiographie si ce n’est pour apprendre simultanément à dire je et à dire nous ? C’est le bel enjeu d’une séquence menée en 3ème par Mickael Auger, professeur de français au collège de Durtal dans le Maine-et-Loire. Le travail porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman « Le pianiste ». Il repose notamment sur l’utilisation d’un espace numérique d’écriture collaborative, un pad, comme journal de bord de la lecture et outil de travail pour l’analyse de l’œuvre. Le travail mené porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman Le pianiste : pouvez-vous en éclairer le contexte ? « Monsieur ? « Pourquoi y en a qui racontent leur life là ? « Quand je lis, j’comprends pas de quoi ça parle… » Voici trois expressions observables in situ de la classe de troisième où j’enseigne, trois saillies qui m’ont obligé à aborder de manière innovante l’étude de l’autobiographie. Vous avez en particulier constitué un groupe de webmestres / modérateurs : quelles étaient ses tâches ?

Poème-liste - Les cadeaux de Noël des lycéens d'i-voix Liste des cadeaux demandés à Noël par les lycéens d’i-voix (Texte collectif composé via Framapad) Un livre sans pages Un serpent à roulettes Une abbaye merveilleuse qui resterait un mystère Un dovahkin Un saxophone de cristal Une orange bleue Un hobbit devenant bleu quand les orques sont proches Un Graal beaucoup moins sacré Une deuxieme vie valant la peine d'etre perdue Que le silence se taise enfin et nous laisse penser par nous mêmes Un dragon pourfendeur de cieux étincelants Un téléporteur de nuages Une pluie de pétales de roses Une cigarette de notes Un moustique élastique Que l'esprit oublie toutes ses souffrances Une fraise jaune La richesse éternelle Un arbre Savoir où s'arrête l'univers Le pouvoir de voir dans le noir La chaleur de l'été en guise d'hiver Un feu d'artifice en braille De la neige couleur arc en ciel Que les gens soient moins heureux Un réveil qui ne sonnerait que dans mes rêves Un navire aux voiles de sang Un verre trop plein de vide Le noir Un pays doré où tout serait ténèbres Un tchatchatcha

Comment l’argot de Grigny a envahi la France Grigny, collège Pablo Neruda – C’est l’heure de la sortie des classes. Des cartables posés sur un coin de trottoir font office de but dans une partie de foot improvisée. Deux Grignois, la trentaine, se croisent devant le préau de l’établissement. Check de l’épaule et discussion ciné : « - Alors t’as vu Batman VS Superman ? « - Ouais, il est wo ! Grice, jean clair et casquette noire, veut dire que le film est mauvais. Ainsi, « c’est quoi les bayes » est devenu le « quoi de neuf » de toute une partie de la jeunesse. « Il faudrait faire un dictionnaire », fanfaronne un des ados posé sur un break vert à l’entrée de la cité. Petit dictionnaire pratique C’est quoi les bayes ? Langage de rue Sous sa casquette New York, l’air méfiant, l’ado toujours solidement adossé sur une voiture se met à parler de « fimby ». « Comme tu veux, ça ne s’écrit pas tout ça ! La plupart des expressions se dégainent à l’oral, de façon spontanée. « Ça peut partir de n’importe quoi, comme un nom de famille.

BTS : Mobilisation des connaissances culturelles pour l’écriture personnelle Nos étudiants de BTS ont pour certains suivi des parcours en lycée général et technologique et pour d’autres en lycée professionnel, toutefois tous semblent être en difficulté lorsqu’il s’agit de mobiliser des éléments culturels pour étayer une argumentation nécessaire à l’exercice d’écriture personnelle. L’indigence des références explicites à des œuvres, de quelque nature que ce soit, pose des difficultés d’évaluation pour l’enseignant et d’engagement des élèves dans ce type d’écriture argumentative qui ne peut se contenter, après plusieurs mois de travail, de l’indigence d’échanges proches de ceux « de café du commerce ». J’ai donc choisi d’utiliser les potentialités de l’écriture collaborative pour accompagner mes étudiants de deuxième année à réaliser une synthèse sur chacun des thèmes afin de les aider, pour ceux venant de l’enseignement général ou technologique, et de leur apprendre, pour ceux provenant de cursus professionnels, à mobiliser leurs connaissances.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Dans quel contexte cette activité collaborative a-t-elle été menée ? Après avoir échangé avec un collègue de Physique-Chimie, M. L'écriture de la nouvelle prend appui sur une photographie réalisée dans le cadre de l'atelier-photo du lycée : pouvez-vous expliquer le dispositif ? En début de cycle d’A.P., les élèves ont pu visionner sur leur poste les photographies sélectionnées par les membres de l’atelier-photo pour l’exposition à venir, intitulée « Se voir ». Comment les productions des élèves ont-elles été valorisées ?

Cnesco : La lecture dans les nouveaux programmes Comment a évolué la place de la lecture dans les nouveaux programmes du primaire et du collège ? Lors du colloque Cnesco sur la lecture, le 16 mars, l'inspectrice générale Anne Vibert fait le point sur les inflexions données à l'apprentissage de la lecture. Anne Vibert rappelle que cette année voit un événement exceptionnelle : le renouvellement complet des programmes de l'école élémentaire et du collège, ce qui a permis de penser l'apprentissage de la lecture en continuité et en cohésion selon les cycles. Un apprentissage progressif sur 4 cycles Inscrite dans le socle, la lecture apparait dans 3 domaines : le domaine des langages (domaine 1) mais aussi le domaine 2 (les outils pour apprendre) et le domaine 5 (les représentations du monde dans la littérature par exemple). Entrée de la métacognition La compréhension en lecture prend une grande place dans les programmes. L'enseignement de la compréhension prend en compte la diversité des textes et documents. F Jarraud

Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ? Un exercice aussi scolaire que le commentaire peut-il s’apprendre par le numérique ? Professeure de lettres au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur en Bourgogne, Isabelle Farizon a mis en place un dispositif qui trace à ce sujet d’intéressantes voies : l’écriture collective, sur un Pad, de l’étude d’un texte de Balzac. L’expérience s’avère fructueuse : elle stimule l'activité des élèves par l'interactivité inhérente à l'outil, permet de surmonter de possibles « empêchements » liés à la difficulté toute rhétorique de l'exercice, incite chacun à donner aux autres le meilleur de lui-même, le conduit à progresser par l'exemple d'autrui et la verbalisation des procédures en cours, procure la fierté du travail collectivement accompli. Outil d’écriture collaborative en ligne particulièrement simple d’utilisation, le Pad serait-il susceptible de régénérer, voire de sauver, l’exercice, sclérosé, du commentaire ? Comment se sont précisément déroulées les phases de rédaction ?

Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad — Site Lettres Histoire Lille Avec des élèves de seconde professionnelle, il s'agit de choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle. Avec des élèves de seconde, il fallait choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle. Cliquez ci-après pour consulter deux exemples significatifs d’utilisation d’Etherpad Alexis Lucas, Lycée Professionnel Jean Moulin, Roubaix

DesLettres dans l’App Store Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres L’écriture scolaire est généralement solitaire : et si, pour développer de réelles compétences et de nouvelles valeurs, les élèves écrivaient à plusieurs? Enseignante au collège Joseph Fontanet à Frontenex en Savoie, Laïla Methnani a mené en équipe un projet d’écriture collaborative en 3ème en lien avec l’histoire des arts. Les élèves-écrivains sont invités par leur « maison d’édition » à rédiger en groupes des nouvelles autour d’œuvres tirées au sort : « Cette démarche originale d'écriture collaborative se déroulera à l'aide d'un Pad. Notre maison d'édition inscrit avec vous sa volonté de s'ancrer dans un XXIème siècle numérique. » Laïla Methnani explique ici comment un outil d’écriture collaborative en ligne tel qu’un Pad est simple d’utilisation, quelles modalités de travail on peut mettre en œuvre pour l’exploiter pédagogiquement au mieux, combien riches s’avèrent alors le dialogue entre les arts, la confrontation des idées et le partage des mots. « Cher auteur et collaborateur,

3ème - Nos Antigones À l’issue de l’étude de quatre versions d’Antigone (Sophocle, Cocteau, Anouilh, Brecht) les élèves de 3e se sont essayés à leur tour à l’écriture d’une version qui leur corresponde. Les élèves ont, bien entendu, respecté la trame générale, le caractère des personnages mais ils ont pu adapter le lieu, l’époque, les circonstances exactes du délit. Pour les deux classes, l’histoire a pris place aux États-Unis, soit dans un état du Sud à l’époque de la ségrégation, soit dans le contexte de la guerre du Vietnam.La liberté la plus grande a été donnée pour le choix du chœur. Une vue du Pad des 3e A : à gauche, le texte en cours d’écriture (une couleur par inscrit), à droite, le "tchat".

Related: