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Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie

Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie
Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Avis de l'Académie des sciences - Éditions Le Pommier - Janvier 2013 - 17,00 € La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. Lire le texte intégral en version non imprimable Commander le rapport Cet avis s'accompagne d'un module pédagogique destiné aux enseignants de l'école primaire, "Les écrans, le cerveau… et l'enfant", ouvrage réalisé par la fondation La main à la pâte et publié chez le même éditeur. En savoir plus Related:  Tice

Twictée - Bienvenue sur le site de Twictée ! Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils. Ces “petites leçons d’orthographe”, à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs. Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. Twictée ne se veut pas une fin en soi. Concrètement un “épisode” Twictée s’organise autour de quatre phases. Dans un premier temps, les enseignants s’accordent sur les points d’orthographe à inclure et produisent le texte de la twictée.

Langues Académie d'Amiens L’Académie d’Amiens, en créant son espace dans Second Life anticipe le virtual-learning !"Il s’agira de donner des cours virtuels et de faire se rencontrer des élèves très éloignés géographiquement.La conjonction Tice et Langues permettra aux élèves picards d’échanger et de communiquer avec leurs homologues étrangers, originaires d’écoles partenaires (Royaume Uni (Durham), Allemagne (Thuringe) ou Etats-Unis (Oklahoma).L’univers virtuel doit favoriser la pratique et l’apprentissage des langues. Voir les vidéos- Présentation du projet au salon ÉducaTICE- Rencontre et conversation dans Second Life (en anglais non sous-titré)- Possibilités et opportunités de Second Life (en anglais non sous-titré) Académie d'Amiens, Mission académique TICE, 20/05/2008 Ludovia.

article TICE Dans le monde entier la demande sociale d'éducation ne cesse de croître. Bon gré mal gré, c'est selon, il faut y répondre. Et l'on pense naturellement aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour aider à relever le défi. Il est alors question de leur efficacité pédagogique, non sans ambiguïté. En effet, de quoi parle-t-on au juste ? De la qualité de la formation dispensée ou de la rentabilité des investissements éducatifs ? L'ordinateur, prothèse intellectuelle qui assiste l'enseignant, contribue-t-il à améliorer la qualité des apprentissages ? Il y a de plus en plus d'ordinateurs dans le système éducatif français (de l'ordre de 500 000 à l'heure actuelle) pour des utilisations variées et de natures différentes. L'éducation a des siècles et des siècles derrière elle. On ne dispose pas encore du recul suffisant pour évaluer l'efficacité des TIC sur la durée. L'acte éducatif est une " coproduction " de l'enseignant et de l'élève.

L’École numérique n° 5 : Lettres et Tice — Enseigner avec le numérique L’École numérique Éditorial 3 questions à… Jean-Marc Merriaux . Directeur des actions éducatives, de la chaîne France 5, relaltives à "L'évolution du site.tv et, plus largement, sur la politique de France 5 en matière éducative ». Classes numériques L’enseignement des lettres et les médias numériquesCatherine Becchetti-Bizot«Les médias numériques,... transforment en profondeur un des objets les plus sophistiqués que l'homme ait jamais imaginé pour élaborer, organiser et diffuser ses connaissances : le texte . Préparer l’oral du bac de français avec les TICEClaude Carpentier et Sébastien Hébert«En classe de 1re, les professeurs de lettres forment leurs élèves aux épreuves anticipées de français. De la rhétorique à la communicationDelphine Regnard« En cours de latin un groupe de neuf élèves de 1re a travaillé pendant deux mois sur un projet reposant sur une problématique inscrite au programme : «l'orateur et la puissance de la parole». Lire avec les TICE en cours de français ? Regards sur...

Lettre Édu_Num Premier degré N°12 Sommaire Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Edu_Num présente les grandes lignes des banques de ressources numériques qui sont dès à présent disponibles gratuitement pour tous les enseignants du CM1 à la 3ème. Les retours d’usages avec le numérique rassemblent dans ce numéro des actions ou des projets de liaison entre l’école et le collège avec le numérique. Depuis la rentrée, les banques de ressources numériques sont mises à disposition gratuitement de tous les enseignants et de tous les élèves du CM1 à la 3ème. Ces ressources sont disponibles en ligne ou hors ligne avec de larges possibilités téléchargement sur tout type de support : tablettes, ordinateurs, Tni… Les enseignants du premier degré peuvent ainsi utiliser pour leurs élèves des propositions didactisées ou composer leurs propres projets, leurs séquences, leurs séances et leurs exercices. histoire, en littérature et en mathématiques.

Aspects éducatifs Dyslexie : les jeux vidéo au secours des enfants en difficulté ? Des chercheurs britanniques ont découvert que les dyslexiques étaient moins réactifs aux stimuli extérieurs que les autres. Selon eux, la pratique des jeux vidéo pourrait stimuler leur attention et les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. » Futura science, 24/02/2014 Les jeux vidéo seraient bénéfiques pour le développement de l'enfant « Aux Pays-Bas, une nouvelle étude suggère que la pratique du jeu vidéo peut avoir des effets bénéfiques pour le développement de l'enfant. Numerama, 27/11/2013 Le jeu sérieux pour créer un environnement d'apprentissage stimulant « A l'école Supérieure de commerce de Chambéry, on a expérimenté l’innovation pédagogique avec les serious game, ce qui a donné lieu à un bilan d'évaluation dont les résultats sont plutôt encourageants. Thot Cursus, septembre 2013. Les jeux vidéos ont des effets positifs 20 minutes.fr, 12/02/2013 Jeux sérieux : quels apprentissages ? European Schoolnet, 2009

Le numérique à l’école : ludique ou magistral J’écoutais hier une chronique de France Info intitulée « Le numérique à l’école : un voeu pieux ? » (le 17/20 numérique). Deux invités : Catherine Bizot (Inspectrice Générale et directrice de projet de la mise en oeuvre de la stratégie numérique au ministère de l’Éducation nationale) et Romain Kachaner, enseignant de français. Les chroniqueurs rappellent que l’Éducation nationale n’a pas franchi le pas du web 2.0, contrairement aux États-Unis où près de la moitié des classes sont équipées en tableaux numériques interactifs (TNI). Bref, œuvrer pour le numérique à l’école n’est pas chose simple. Aspects éducatifs Editorial - Les avatars téléportés vers l’école de la vraie vie Serious Games, jeux vidéos et jeux de simulation à l’école - Jeux vidéo et école : une aire d’apprentissage commune ? Pierre Chazerand, Catherine Geeroms - p. 6-7 - Une enquête européenne sur les jeux électroniques à l’école : une situation très contrastée selon les pays mais un outil pédagogique qui gagne du terrain partout Patricia Wastiau - p. 10-11 - Du ludo-éducatif aux jeux vidéo-éducatifs Stéphane Natkin - p. 12-15 PDF - Echec scolaire et jeu vidéo : un enjeu d’éducation Michael Stora - p. 16-17 - Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ? - Des jeux de simulation pour comprendre en histoire, en géographie et éducation civique Caroline Jouneau-Sion - p.22-24 Second Life et Education - Second education, splendeur et misère des univers 3D Caroline d’Atabékian, Caroline Jouneau-Sion - p. 26-29 PDF - Un espace virtuel convivial pour apprendre à travailler ensemble Philippe Bonfils - p. 34-37

Canopé agence des usages du numérique L'origine du projet L’école a obtenu en octobre 5 tablettes réparties sur les 4 classes et, dès le mois de novembre, le projet a été lancé. Avec les nouveaux programmes, les fiches sont devenues très rares. Le déroulement de l'activité Phase 1 : Découverte du tableau des réussites Au TNI avec l’ensemble de la classe, nous découvrons le tableau des réussites et le nom des élèves qui se sont inscrits aux différents groupes en fonction de leur ressenti : TNI, ordinateurs ou tablettes. Phase 2 : Mise en place des 3 groupes 2 groupes en autonomie : le groupe au TNI qui échange et essaye ensemble de réussir les évaluations ; le groupe aux tablettes qui doit réussir les évaluations individuellement et sans l’aide de l’enseignante. 1 groupe en dirigé : le groupe aux ordinateurs qui, avec l’aide de l’enseignante, reprend les évaluations. Phase 3 : Retour sur le tableau des réussites Les élèves s’inscrivent en fonction de leur ressenti et de leur besoin au prochain temps de la réussite. Perspectives

Source :

des arguments :

Les effets des écrans sur notre cerveau sont très préoccupant. Cela ramène à une question, comment l’usage intensifs des écrans, modifie notre façon de penser et d’agir.


Lolita LANDURE by paulinemignon Oct 24

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