
Enfants : quelle attitude adopter par rapport aux tablettes Une histoire relatée par le quotidien britannique “The Mirror” relate l’addiction à l’iPad d’une petite fille de 4 ans, qui présentait tous les symptômes du manque lorsqu’on lui retirait la tablette. Le psychiatre londonien Dr Richard Graham, qui dirige un programme de désintoxication numérique (tablettes, smartphones, et autres appareils...) explique que l’enfant aurait pu nécessiter des soins psychiatriques si l’addiction avait continué. Il faut dire que l’enfant utilisait l’iPad à peu près 4 heures par jour. Comme l’explique le psychiatre, les enfants ne font qu’imiter leurs parents, et ils sont maintenant confrontés aux écrans de ce type dès la naissance. L'enfant et les écrans : une vraie question de société La tablette ressemble à une nouvelle nounou virtuelle idéale : on la passe à l'enfant ou on lui laisse y accéder quand il a envie. Risque augmenté avec les tablettes pour enfants ? La génération tactile est là et beaucoup d'enfants empruntent leurs appareils aux parents.
La Cyberdépendance: Cas de l’addiction au réseau social Facebook Résumé La démocratisation de l’internet et la forte pénétration des réseaux sociaux dans la vie de tous les jours des internautes a montré un comportement d’addiction au réseau social Facebook. Malgré l’importance de ce phénomène, très peu de recherches en marketing se sont intéressées à son étude. La présente recherche a pour objectif de mesurer l’addiction des internautes aux réseaux sociaux et d’en déterminer les antécédents. La revue de la littérature relative à l’internet a mis en relief que l’estime de soi et la personnalité sont des antécédents psychologiques de l’addiction. Keywords Cyberdépendance; Internet; Addiction; Facebook 1. La naissance du réseau social Facebook a marqué l’univers du Net en offrant un nouveau concept qui ne cesse de se propager dans le monde en général et par voie de conséquence en Tunisie. 2. L’internet est devenu le canal essentiel de communication personnelle, académique, et de recherche. 2.1. 2.1.1.
iPad : un danger pour le développement intellectuel des enfants Atlantico : Les pédopsychiatres mettent de plus en plus en doute l'idée selon laquelle les applications éducatives sur Ipad faciliteraient le développement intellectuel des plus jeunes. Les enfants peuvent-ils être des utilisateurs fréquents des tablettes sans que cela ne devienne dangereux pour leur cerveaux? Pierre Delion : En ce qui concerne les tablettes, statuer sur un danger clair et net serait peut-être un peu prématuré car c’est un phénomène très nouveau. On peut dire toutefois qu’il existe deux types d’écrans : celui devant lequel l’enfant est assis, passif et qui est toxique pour son développement, et celui où l'enfant est actif parce qu’il joue. Les écrans permettent-ils réellement de favoriser leur développement en permettant une souplesse ou une rapidité d’analyse que d’autres enfants ne connaissent que plus tard ? Non, je ne le pense pas. Les parents ont-ils tort de confronter leurs enfants très jeunes à l’iPad ? Oui. Tout dépend de l’âge de l’enfant. Lire ou relire plus tard
Hyperconnectivité | GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions De quoi parle-t-on ? L'essor des mondes numériques modifie notre comportement. Nous leur consacrons plus de temps et sommes quasi en permanence face à un écran, connectés à internet : smartphone, tablette, ordinateur, console, tv, etc. La multiplication des écrans génère potentiellement des risques d’usage excessif. Le terme de cyberaddiction est sujet à controverse. Ce que l’on sait Les cas d’usage excessif et problématique existent. Pour la Suisse, des études chiffrent à plusieurs dizaines de milliers le nombre d’usagers d’internet qui présentent des signes d’addictions (voir faits et chiffres). Il est toutefois difficile de définir précisément et quantitativement à partir de quand l’usage d’internet et des médias électroniques est problématique. Comment sensibiliser les jeunes ? Dans le domaine des médias électroniques, les jeunes possèdent une expertise. Le projet In medias
En vidéo, Google lance le YouTube kids, la plateforme dédiée aux enfants YouTube existe désormais dans une version pour enfants. Lundi, Google a dévoilé ce nouveau portail, pour l’instant réservé aux Américains, disponible uniquement sur les mobiles et tablettes Android et iOS. Gratuit, facile à utiliser et sécurisé, YouTube kids répond aux attendes des enfants… et de leurs parents. Les programmes sont adaptés aux enfants. Outre les dessins animés, une large place est faite pour les émissions éducatives comme Reading Rainbow et 123, rue Sésame, qui cartonnent aux Etats-Unis chez les enfants de 4 à 7 ans. Grâce à un contrôle parental strict, les parents peuvent limiter le temps de visionnage de leur enfant et s’assurer qu’il ne tombera pas sur du contenu violent ou inadapté. Cela fait sept ans que Dailymotion, le concurrent français de YouTube, a développé son portail pour les enfants, Dailymotion kids. Highlights avec Le Figaro
Serge Tisseron Posté par Serge TISSERON le 5 août 2015. Comme chaque année à la période des vacances, des stages coûteux sont organisés pour ceux qui souhaitent rompre avec leurs excès numériques. Ils ont lieu dans des endroits merveilleux où chacun peut trouver un coach attentionné soucieux de son bien-être. Les clients se sentent à tout moment entourés, choyés, compris… de telle façon qu’il ne leur viendrait pas à l’idée d’aller compter leurs Like ou leurs Lol sur les réseaux sociaux même s’ils en avaient la possibilité ! Ces séjours sont en général plutôt réussis du point de vue de leur capacité de faire renouer les personnes qui y participent avec elles-mêmes. Des règles de vie familiale et collective Conseil n°1 Prendre le repas du soir en famille sans télévision ni téléphone mobile… ni journal. Conseil n°2 Débrancher le Wifi la nuit. Conseil n°3 Dresser le soir la table du petit déjeuner et exiger de chacun qu’il y dépose son téléphone mobile au moment où il va se coucher.
Premiers pas – Pour les familles – Centre de sécurité Utiliser les outils de contrôle parental pour filtrer les applications en fonction de la classification de leur contenu Vous pouvez utiliser des outils de contrôle parental pour restreindre le contenu disponible en téléchargement ou à l'achat sur Google Play, afin de trouver plus facilement des contenus appropriés pour toute la famille. En savoir plus Ouvrez l'application Play Store sur votre appareil. Dans l'angle supérieur gauche, appuyez sur l'icône du menu. Appuyez sur "Paramètres". Appuyez sur "Contrôle parental". Activez le contrôle parental. Appuyez sur "Jeux et applications". Choisissez un niveau de classification. Définir un filtre pour éviter les contenus inappropriés Si vous le souhaitez, vous pouvez empêcher l'affichage des contenus soumis à une limite d'âge ou réservés aux adultes quand vous naviguez sur YouTube. En savoir plus En bas de n'importe quelle page YouTube, cliquez sur le bouton "Sécurité". Sélectionnez l'option voulue pour activer ou désactiver le mode sécurisé.
NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Activer ou désactiver le mode restreint - Aide YouTube Le mode restreint est un paramètre que vous pouvez activer sur YouTube (sur votre ordinateur et sur le site mobile). Il permet de masquer les contenus potentiellement inappropriés et de protéger les membres de votre famille lorsqu'ils utilisent YouTube. Ce mode est l'équivalent d'un contrôle parental appliqué à YouTube. Sur les ordinateurs de bibliothèques, d'universités ou d'autres institutions publiques, le mode restreint peut être activé par l'administrateur système. Si vous utilisez un ordinateur public et que vous ne parvenez pas à désactiver le mode restreint, contactez votre administrateur système. Activer ou désactiver le mode restreint : Faites défiler vers le bas n'importe quelle page YouTube, puis cliquez sur le menu déroulant de la section "Mode restreint".Cochez l'option "Activer" ou "Désactiver" pour activer ou désactiver cette fonctionnalité. Verrouiller le mode restreint : Désactiver le mode restreint : Vous ne parvenez pas à désactiver le mode restreint ?
Source :
des arguments :
Les effets des écrans sur notre cerveau sont très préoccupant. Cela ramène à une question, comment l’usage intensifs des écrans, modifie notre façon de penser et d’agir.
Lolita LANDURE by paulinemignon Oct 24