background preloader

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net
Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet. Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré. Il revient sur sa vie de « débranché ». Propos recueillis par Margaux Rambert La nuit du 14 février 2011, vous faites une crise d’angoisse et finissez à l’hôpital. Thierry Crouzet : Allongé sur mon lit d’hôpital, j’ai tout de suite pris mon téléphone pour regarder mes mails et ce qui se passait sur les réseaux sociaux. Votre conclusion, c’est que vous étiez victime d’un burn-out numérique… T.C : Oui. Plus aucun accès à Internet pendant six mois… Pourquoi ce choix d’une déconnexion totale ? T.C : Je ne savais pas ce qui posait problème. Avant cette prise de conscience, vous sentiez-vous accro au net ? T.C : Non, ou alors comme d’autres sont accros à leur travail.

http://www.psychologies.com/Culture/Ma-vie-numerique/Interviews/Addict-il-s-est-deconnecte-d-Internet-pendant-six-mois

Articles de recherches sur les usages problématiques d'internet - Fédération Addiction Les usages exponentielles d’internet font partie des enjeux de notre société, entre nouveaux modes d’attachement et modification du lien social. Deux articles récemment publiés par Marie Danet et Raphaële Miljkovitch traitent de ce nouveau rapport au virtuel et permettent d’identifier des pistes de prises en charge et de Réduction des Risques. Le premier est une revue de la littérature paru dans Psychologie Française concernant l’usage d’Internet en lien avec les styles d’attachement (usage problématique et non problématique). « Monde virtuel : enjeux et risques liés à l¹attachement » L'addiction, s'il vous plaît ! Accro à Internet ? Faut-il inscrire sur nos ordinateurs les mentions "A consommer avec modération" ou "Surfer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage" ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marlène Duretz (C'est tout Net !) Accro à Internet ? Faut-il inscrire sur nos ordinateurs les mentions "A consommer avec modération" ou "Surfer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage" ? Huit Français sur dix utilisent Internet : 85 % se connectent au quotidien et 73 % reconnaissent qu'ils ne peuvent "plus se passer d'Internet dans la vie de tous les jours", selon un récent sondage de l'institut IFOP.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques). Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales».

L'Université de Nantes lance son premier MOOC collaboratif sur l'addiction au numérique Le numérique est désormais partout. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Qui sont les dealers du numérique ? Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation.

Le jeu pathologique sur ordinateur - La Réponse du Psy Pierre sait prendre des décisions, rapidement très rapidement même. Il est habile. Pierre a un caractère d’acier. Dans des situations complexes, il sait garder son sang froid et il ne se trompe jamais ou presque jamais. Il est bon. @ddict, un Mooc sur l'addiction au numérique enseignement - formation Du 22 décembre 2014 au 20 février 2015 L’université de Nantes, en collaboration avec le CHU, lance le 22 décembre @ddict, un Mooc (cours en ligne ouvert aux masses) sur l’addiction au numérique.

Serge Tisseron Posté par Serge TISSERON le 5 août 2015. Comme chaque année à la période des vacances, des stages coûteux sont organisés pour ceux qui souhaitent rompre avec leurs excès numériques. Ils ont lieu dans des endroits merveilleux où chacun peut trouver un coach attentionné soucieux de son bien-être. Les clients se sentent à tout moment entourés, choyés, compris… de telle façon qu’il ne leur viendrait pas à l’idée d’aller compter leurs Like ou leurs Lol sur les réseaux sociaux même s’ils en avaient la possibilité !

Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm Télécharger la synthèse de l’expertise collective. En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. ©Fotolia Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts en épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, addictologie, neurosciences et communication. Les experts ont notamment constaté une modification des usages et des modes de consommation de certaines substances psychoactives, comme par exemple l’alcoolisation ponctuelle importante qui tend à se développer chez les adolescents.

Écrans : l'addiction virtuelle À part une infime minorité de cas, la plupart des spécialistes refusent de considérer la pratique intensive de l’ordinateur et des jeux vidéo comme une addiction. La cyberaddiction est à la mode. Internet, l’ordinateur, les jeux vidéo soulèvent autant d’enthousiasme que d’inquiétude. L’inquiétude s’étend même à l’ensemble des technologies que sont les téléphones portables, les assistants personnels informatiques, les lecteurs MP3, notent les psychiatres Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak (1). Camp de redressement pour soigner les Cyber-addict Un camp de redressement pour soigner les Cyberdépendants novembre 18, 2007 La Corée du sud "innove" en ouvrant un camp de redressement d’un nouveau genre. Après les camps de redressement pour jeunes délinquants en difficulté voici le premier Cyber-Addict Boot Camp. 90% des foyers coréens sont connectés à l’Internet à haut débit et le jeu en ligne est devenu un véritable fléau social pour les jeunes coréens qui n’arrivent plus à décrocher de leurs ordinateurs.

Article très intéressant, qui donne un exemple précis de ce que peux vivre une personne addicte. by ludivion_groupee_psy Mar 14

bonjour simplement pour vous dire qu'il s'agit d'un témoignage très intéressant. je l'ajoute également Merci by deyaa_groupeb_psy Mar 6

Je trouve très intéressant de lire un témoignage réel. Malhereusement, aujourd'hui ce n'est pas facile de se déconnecter d'internet si facilement car il est très présent dans nôtres vie : au travail, aux études. Cependant, c'est bien de prendre conscience de cette problématique. by morenosans_grouped_psy Mar 6

Bonjour, Témoignage effectivement très intéressant. L'article donne pour une fois la parole à une "victime" de la cyberdépendance". Je l'ajoute également. Merci ! by aubertin_groupec_psy Mar 5

Bonjour, Je trouve ce témoignage intéressant. Cet écrivain est intervenu dans m'émission radio de RTL mis en ligne sur nos pearltrees et complète le sujet en évoquant le besoin de se déconnecter pour éviter le burn-out numérique. J'ajoute cet article à mon pearltrees. Merci by gaborit_groupeb_psy Feb 22

Related: