background preloader

Wattpad : le Youtube de l’écriture

Wattpad : le Youtube de l’écriture
La publication en français de la traduction du bestseller d’Anna Todd, After (qui est l’un des plus gros tirages de la rentrée 2015 avec 180 000 exemplaires, rappellent Les Inrocks), a offert une belle visibilité au phénomène Wattpad, puisque c’est sur cette plateforme que la jeune écrivaine américaine a commencé son livre qui a été parcouru par quelques 12 millions de personnes. Wattpad (@wattpad) est une plateforme d’autopublication conçue pour le partage d’histoires sérialisées. En s’inscrivant sur la plateforme vous avez accès à des milliers de « livres » découpés en partie, pour beaucoup en cours d’écriture, permettant au lecteur de réagir à chaque paragraphe et de noter chaque partie. A chaque nouvel ajout aux livres auxquels vous vous abonnez, vous êtes invité à reprendre votre lecture et donner votre avis. Vos lectures deviennent autant de feuilletons auxquels vous vous abonnez. Pour l’écrivain, la plateforme est entièrement orientée vers la publication en série. Hubert Guillaud

http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2015/04/05/wattpad-le-youtube-de-lecriture/

Related:  Les réseaux sociaux du livreDes tablettes d'argile aux tablettes tactilesMonde du livreLes autres plateformesLivres et lecture

BlablaLivre : un réseau social pour amateurs de livres à la sauce Twitter Vous êtes accros à Twitter et aux réseaux sociaux ? Convaincus que "faire court" vaut mieux qu'un long discours, vous ne communiquez plus qu'en 140 caractères ? Et si, en plus, vous êtes également amateurs de lecture, alors BlablaLivre est fait pour vous ! Dédié aux livres et à la littérature, ce nouveau réseau social français vous propose de partager votre avis sur les livres que vous avez lus, aimés ou détestés, en leur donnant une note et une courte critique... de seulement 140 signes. Book Creator est maintenant disponible pour Windows ! L’application Book Creator est disponible depuis le 23 juin sur le Windows Store. Elle est même gratuite pour une courte période de temps. Cette application est très populaire sur tablette. Cette application est donc maintenant disponible pour iPad, pour Android et pour Windows 8. Ils offrent aussi une version gratuite sur tablettes iPad et Android, mais celle-ci ne permet que de faire un seul livre. Le modèle fréquent est que l’enseignant a la version payante et que les élèves ont la version gratuite.

Volumen/Interforum : Le SLF inquiet des "conséquences sur la librairie" Le Syndicat de la librairie française a réagi à l'annonce de négociations exclusives, entamées entre le groupe La Martinière et le groupe Editis. Le rapprochement entre les deux sociétés, évoqué hier dans nos colonnes, appelle plus d'informations, estime le SLF. Ce dernier a demandé des précisions « sur les modalités de cession », afin d'en « mesurer les conséquences sur la librairie ». Matthieu de Montchalin, président du SLF - ActuaLitté, CC BY SA 20 Hervé de la Martinière, PDG expliquait son choix : « Dans un contexte économique exigeant, les groupes d'édition la Martinière et Editis entament une négociation exclusive, en vue d'un rapprochement de leurs activités de diffusion et de distribution. » Les discussions entamées entre Hervé de la Martinière, et Alain Kouck, autour des activités de diffusion-distribution de Volumen, filiale du groupe La Martinière, préoccupent le Syndicat.

3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict. Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger. L'onglet "prêt" vous propose de lister les livres que vous avez prêtés et à qui, ainsi que ceux que l'on vous a empruntés : une fonction pratique pour toujours garder un oeil sur les pépites de littérature auxquelles on tient. BlablaLivre

Fonctionnement du catalogue : l’enrichissement, les critiques L’enrichissement Le catalogue affiche d’abord une notice allégée (titre, auteur, éditeur, année, sujets) et ses données d’exemplaires permettant de le situer dans le réseau des médiathèques, de situer l’ouvrage sur un plan, ce qui permet à l’utilisateur de le retrouver plus facilement dans les rayonnages et les espaces de l’Astrolabe, de réserver l’ouvrage s’il est déjà emprunté. Sous la notice, différents menus que l’utilisateur peut à sa guise déplier : nuages de mots clés, avis, notice détaillée6, notices similaires et critiques (ou avis). Les critiques (ou avis)

Bookcamp3 : « Jisui », comment numériser ses propres livres ? Au Bookcamp, Bastien est venu présenter comment on pouvait numériser ses propres livres. Ce qu’au Japon on appelle le « Jisui », cette pratique en développement (pas seulement au Japon d’ailleurs) qui consiste à numériser les exemplaires papier que l’on possède pour en profiter aussi sous forme numérique. Bastien a commencé à évoquer la mauvaise qualité des fichiers ePub que l’on trouvait dans le commerce. 2 à 3% estime-t-il sont de très mauvaise qualité. 20 à 30 % des fichiers comportent des erreurs qui rendent la lecture parfois difficile.

Agone : vingt-cinq ans de baston 1990-1997 : Agone, une revue sortie de nulle part 1990. Le « consensus de Washington » propose aux pays en difficulté le désinvestissement de l’État et la dérégulation du marché, Francis Fukuyama célèbre la fin de l’histoire sur les cendres encore fumantes du rideau de fer et Bernard « Zorro des entreprises » Tapie rachète Adidas. À Marseille, où Jean-Claude Gaudin s’entend décidément très bien avec le FN, deux étudiants âgés de 27 ans, purs produits des années 1980 (c’est-à-dire élevés dans une époque fric, strass et kitsch et ayant pour principale expérience de contestation politique le mouvement contre la loi Devaquet de 1986) mais héritiers décalés des années 1970 (donc porteurs du souvenir pas si lointain d’un grand vent de révolte et lecteurs de textes situationnistes [1]), font durer leurs études. Le nom ?

Reddit, une tornade médiatique entre business et scandale Détenu par le groupe Condé Nast, le site américain vient de lever 50 millions de dollars. Une réussite populaire et financière qui cache une histoire tumultueuse. Jennifer Lawrence, Kirsten Dunst, Kim Kardashian ou Vanessa Hudgens.

Dire que les «jeunes lisent moins qu'avant» n'a plus aucun sens à l'heure d'internet Dans le grand auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand à Paris, une lycéenne prend la parole au milieu de plusieurs centaines de jeunes de son âge. Après avoir surmonté son trac, son rire nerveux, et les gentilles moqueries de ses camarades, elle arrive enfin à articuler la question qu’elle destine aux vedettes du jour: Nathalie Azoulai, Nicolas Fargues, Thomas Reverdy, Alain Mabanckou et Christine Angot. Ces auteurs, et neuf autres, sont en lice pour le Goncourt des lycéens, organisé depuis 1988 par le gouvernement et la FNAC –et dont Slate.fr est partenaire. Sans forcément chercher à convaincre leur jeune public de voter pour eux, les vedettes du monde littéraire sont surtout venues pour expliquer leur œuvre et rappeler l’importance de la lecture. Les lycéens posent leurs questions aux auteurs nominés pour le prix Goncourt des lycéens, dans le grand auditorium de la BNF, le jeudi 8 octobre. Alfred Cromback/Picturetank

Related: