background preloader

Plate-forme de création et d’exploitation d’activitées pour l’élève en ligne et gratuit

Plate-forme de création et d’exploitation d’activitées pour l’élève en ligne et gratuit
Professeurs, formateurs, enseignants, moniteurs, professeurs documentalistes : l’Association Éducation & Numérique vous fournit un outil numérique simple à utiliser pour créer des contenus à destination de vos élèves, de vos étudiants ou de vos apprentis. Education & Numérique est une association de loi 1901 composée de professionnels de l’édition scolaire, de l’édition numérique et d’internet. Ils sont accompagnés par des professeurs de l’Éducation nationale volontaires, qui travaillent étroitement avec les concepteurs pour que l’environnement auteur soit complet et facile à utiliser, et que les activités élèves soient adaptées à leurs besoins. De nombreuses options sont à découvrir sur le site comme la possibilité d'intégrer son activité dans son blog ou site web, créez des Quiz, intégrez un package SCORM… Visitez le catalogue : il contient les activités élèves déjà publiées sur la plateforme que des collègues ont mises à la disposition de la communauté et des élèves.

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11949#.Umoc3L7c6Ys.scoopit

Related:  Plateformes d'apprentissage en lignenouskarabelle

MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Des établissements français réputés se sont déjà heurtés à des refus catégoriques. Si cela peut servir de consolation, Coursera a de grands défauts, comme le fait de devenir propriétaire des contenus postés au même titre que l’enseignant.

Evaluation des compétences >>> De la qualification à la compétence A partir du milieu des années 1980, un certain nombre de d'entreprises ont introduit, dans leurs systèmes de « gestion des ressources humaines », une méthode consistant à gérer les « compétences ». Avant les années 1980, il n'était pas dans l'air du temps de parler de « compétences » mais plus exactement de « qualifications ». Les qualifications sont à entendre comme l'ensemble des aptitudes qui sont nécessaires pour faire un travail, du point de vue de la reconnaissance officielle de ces savoir-faire : elles sont reconnues/validées, notamment par un diplôme ou par la preuve d’une expérience. (confère le système de la VAE à cet égard). 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping

CDDP de l'Oise - LearningApps modules interactifs Web 2.0 5 modules pour découvrir les Tablettes, TIC, TUIC, Web 2.0, B2i, C2i, PIM… about 1 year ago - 10 commentaires PMTIC (Région wallonne – travail formidable) • la sensibilisation: accès de base aux TIC, opérations liées à la vie quotidienne (utilisation de base d'Internet, du courrier électronique, fonctions élémentaires du PC, etc.): 8 heures; • l'utilisation des outils: utilisation plus approfondie d'Internet et apprentissage du traitement de texte: 16 heures; • la pratique courante des… Logiciel outil auteur Misez sur des fonctionnalités simples et puissantes de production e-learning Les fonctionnalités de création de contenus e-learning scénarisés d'e-doceo content manager facilitent la conception de formations à distance et la diffusion multi-support. Vos apprenants bénéficient de contenus d'apprentissage dynamiques intégrant des phases transmissives de découverte active et des exercices interactifs. Les avantages de la solution Vos équipes sont 100% autonomes pour produire des contenus e-learning professionnels.

edX, une plateforme CLOM qui s'impose Avec l'annonce le 2 octobre 2013 de l'initiative FUN (sic) pour (France Université Numérique) basée sur la plateforme en logiciel libre edX, [FIORASO 2013], [BRAFMAN 2013], et celle quelques semaines plus tôt du partenariat entre Google et edX dans mooc.org, le futur YouTube des cours en lignes massifs [CLANCY 2013], la plateforme edX est devenue un incontournable. FUN (sic) En tant que Québécois, je salue l’initiative de nos amis Français, mais FUN (!?) pour France Université Numérique et MOOC (ou « moc » comme ils prononcent) alors qu’il existe CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), un terme équivalent en français, me fait sourire! Vu du Québec, on ne peut que déplorer le glissement vers un « franglais » pseudo-branché d'une certaine élite française pour qui la modernité ne peut s'exprimer qu'en anglais. La langue française ne mérite-t-elle pas qu'on fasse preuve d'un peu de créativité?

Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1. Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper . Il est disponible pour les principaux navigateurs que sont Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opera et Safari.

Related:  Ressources informatiquesressources