background preloader

Programme 2015

Programme 2015
Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 18 février 2015 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine Annexe - Programme de l'école maternelle Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous 1. 1.1. 2.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940

Related:  Maternellemichael86Emploi pédagogie

Cahier de réussite en maternelle Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Limiter le bruit Nouvelle rubrique sur le blog, pour des petits trucs et astuces qui nous font gagner du temps au quotidien, des idées pour ranger la classe...N'hésitez pas à partager, à envoyer des photos etc ! Un ptit truc tous les mercredis ! Si vous aussi vous n'aimez pas avoir trop de bruit dans votre classe, voici quelques idées :

La formule gagnante des Legos en mathématiques Le rapport aux mathématiques n’est pas simple. Il est à la fois concret et abstrait. Facile de se représenter des figures géométriques comme un cube ou un tétraèdre. Infothèque - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine. La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ; Une sélection organisée en deux grandes parties

Connaissance de soi et des autres •Contexte: depuis début octobre 2015, les 3 classes de notre école travaillent en étroite collaboration avec la psychologue scolaire rattachée à notre secteur. Brigitte intervient chaque mardi matin; elle commence par un temps assez long avec la classe de MS/GS (1h10), enchaîne sur un temps plus court avec la classe de PS/MS (demis-groupes ou parfois classe entière) et termine enfin avec la classe de CP-CE1 (tous les 15 jours). •Objectifs de ce travail pour les élèves? -apprendre à mieux se connaître et à connaître les autres -apprendre à faire confiance et lâcher prise -travailler l’estime de soi -améliorer les relations aux autres, fédérer le groupe -apprendre à reconnaître, exprimer et accueillir ses émotions et celles des autres •Quels apports pour les adultes?

Lampe « Aucune question » - Maîtresse Patate Lors de mes longues visites sur Pinterest, j'avais croisé de nombreuses fois sur les sites américains des photos de lampes "no question". Et comme ce que le singe voit le singe le fait, j'ai eu envie d'en faire une : Matériel : - une lampe bouton-poussoir (on appuie dessus ça s'allume, on rappuie ça s'éteint) à pile. J'ai pris le modèle le moins cher que j'ai trouvé, environ 3~4€ chez Castorama - Un carré de carton

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations.

MENE1526483A Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.

Éduthèque - Actualités  « L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

L’évaluation positive à l’école maternelle – Educ@page Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme pour l’école maternelle, les invités abordent le sujet transversal de l’évaluation positive, en la questionnant en tant que pratique et concept à promouvoir. Les intervenant(s) sont : Viviane BOUYSSE (inspectrice générale de l’éducation nationale), Marie-Claire DUPRAT (chef du bureau des écoles, direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)) , Laurent TALBOT (maître de conférences en sciences de l’éducation, département sciences de l’éducation et de la formation, unité de formation et de recherche (UFR) Sciences, Espace, Sociétés de l’université de Toulouse Jean Jaurès) , Blandine TISSIER (inspectrice de l’éducation nationale chargée de mission « école maternelle », département des Yvelines, académie de Versailles). Accéder à cet enregistrement. Accéder à l’intervention d’Agnès Florin.

Je sais que vous avez commenté mais je n'arrive pas à voir le commentaire ! Sinon je répondrai... by elisabethbussienne Jun 7

Related:  CRPERessources pédagogiquesProgrammes générauxMémoire licence