background preloader

* La ZIL attitude ! *

* La ZIL attitude ! *
malette de remplaçant - télévision - voyages - voyages pas chèr De l'art d'être remplaçant ou la ZIL attitude - Aimer partir à l'aventure, - Se sentir des talents d'improvisation, - Apprécier les acclamations ( AAaaahhhh un ZIL!! ), - Disposer d'imagination et de ressources inépuisables, - Posséder une capacité d'adaptation relativement développée, - Etre curieux et apprécier diversités et découvertes pédagogiques, - Développer un goût pour les devinettes (Où se trouvent l'école, les toilettes ...?) Participer, ajouter, aider, réagir : Gomme et Gribouillages Accueil Classe de LiLLi Quelques précisions Dans le 1er degré, les fonctions de remplacement sont assurées par des PE remplaçants. - ZIL s’ils sont affectés sur une ZIL (Zone d'Intervention Localisée). Les titulaires remplaçants doivent prendre la suppléance d'un maître absent : - dès réception de la "délégation de suppléance". - à défaut, et avant réception du formulaire écrit sur demande téléphonique de l'IEN ou de l'IA. La Classe de LiLLi

http://www.gommeetgribouillages.fr/zil.html

Related:  ZIL BRIGADERemplacements: Zil, brigade (blogs)Ressources remplacementtitulaire remplaçantRemplaçant

Remplacement 1 jour, 1 photocopie - La caverne de Tinkerbel En me baladant sur le blog de Charivari je suis tombée sur cet article dans lequel elle combine plusieurs petits exercices qui tiennent sur une feuille et qui permettent de ne réaliser qu'une seule série de photocopies pour la journée. Je trouve l'idée vraiment super pour plusieurs raisons: - Outre une économie évidente de photocopies, c'est aussi un gain de temps énorme: en effet, chaque matin je passe en moyenne entre 20 et 30 minutes à la photocopieuse/ massicot pour préparer tous les docs de la journée (surtout pour les cours doubles, voire triples). - Aussi, ces exercices vont, je pense, faciliter la gestion de classes à multi-niveaux (cf. fonctionnement).

Brigades et ZIL Brigades et ZIL, tous dans le même bateau !! Dans mon département, aucune distinction entre brigades et ZIL, tout le monde est devenu brigade départementale à l'exception des brigades de formation continue qui remplacent prioritairement sur des congés formation (mais pas exclusivement en fonction des besoins). Pour les autres, on remplace prioritairement dans notre circonscription de rattachement mais pas exclusivement non plus ... Et notre statut "départemental" permet à l'IA de nous envoyer à l'autre bout du département si cela semble nécessaire. Les gens sont souvent étonnés qu'on puisse "choisir" d'être brigade/ZIL et s'en satisfaire.

La classe des remplaçants Cette page est intéressante pour les enseignants, mais elle contient des idées facilement réalisables pour les remplaçants. Nous y trouvons des sujets comme la lecture, des activités en lien avec les coloriages, lettres et mots, les mathématiques au préscolaire, etc. On y retrouve des activités pour tous les cycles et tous les domaines d’apprentissage, c’est bien divisé et facilement repérable. Il contient également une banque d’exercices imprimables avec les corrigés, certains conseils pour les nouveaux enseignants et plusieurs liens intéressants vers d’autres sites pour les remplaçants. Classeur ZIL Cycle 2 - Cahiers et livres Par lOu jO le 3 Septembre 2011 à 16:28 Voici les fiches que j'ai dans mon classeur cycle 2 de ZIL en mathématiques. Il y en a assez peu car j'estime qu'à partir de deux jours dans une même école, on a le temps de recoller au programme du PE remplacé et de préparer le nécessaire.

Activités Je veux répertorier dans cet article tous les jeux que l'on peut faire lors d'une séance de motricité sans avoir besoin de trop de matériel et surtout qui peuvent se faire lors d'un remplacement d'une journée. On peut bien entendu les faire dans n'importe quelle situation et ils peuvent donner lieu à une progression sur une période mais je voulais privilégier cet article pour les remplaçants et partager des jeux qui sont facilement mis en place surtout lorsque l'on est dans la classe que pour une journée ou pour très peu de temps ! Je propose pour certains jeux une petite feuille de marque pour garder une trace et apprendre aux élèves à identifier leur rôle, leur équipe et si ils ont gagné ou perdu.

outils Qu'apprend-on à l'école maternelle ? et Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? de CNDP, Luc Ferry (Préface) Éditeur : XO Editions (25 août 2003) Format : Broché - 224 pages Dimensions (en cm) : 1 x 14 x 22 Les cycles de l'école primaire de Queva-R Éditeur : Hachette (21 mai 2003) Collection : Ped.& Mat Pedag Format : Reliure inconnue ISBN : 2011707684 Réussir sa classe tous les jours...ou presque ! Conseils aux enseignants débutants Les pratiques pédagogiques de l'école publique de Saint-Didier-sous-Riverie ont souvent été empruntées ailleurs (nous devons beaucoup aux écoles Freinet) et mises en place de façon empirique. Les demandes que nous recevons nous obligent à les formaliser et à examiner à quelles conditions elles fonctionnent. Cette formalisation de notre expérience est redevable à Philippe Meirieu, à Dominique Ginet et surtout à Jacques Lévine. Améliorer la gestion d'une classe, conseils à partir de difficultés répertoriées (cycle 3) Le cadre - Le cadre mis en place conditionne directement la vie du groupe et les apprentissages (tous les cycles).

Brigades, Zil...comment exercer le métier de remplaçant ? Le remplacement des enseignants du premier degré est assuré par des professeurs des écoles mobiles. Voici quelques conseils pour assurer ces missions. Le métier d'instituteur rebaptisé depuis 1992 professeur des écoles a de multiples facettes. Parmi elles, celle de remplaçant reste encore méconnue pour beaucoup d'entre eux. Qu'ils soient imposés ou choisis, ces postes requièrent des compétences spécifiques et une approche de la classe différente. Les différents postes de remplaçants à l'Education Nationale

Astuces de Brigade Notre statut est un peu particulier... plusieurs rentrées dans l'année, des élèves en veux-tu en voilà, jamais au même endroit, au fil du temps, on revient, on retrouve des élèves devenus plus grands, bref on s'adapte à TOUT ! (écoles, niveaux, collègues, élèves...) Mais une chose est sûre c'est que l'on travaille dans l'urgence... Ah, le fameux coup de fil du matin (oui car tu te balades dans ton école de rattachement le téléphone en main) : "Allô, bonjour Val, ici la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale, service des remplaçants, alors c'est pour un remplacement à l'école de Bidule avec tant d'élèves de tel niveau pour aujourd'hui et peut-être demain, je te rappelle dans la journée !"

Journées types et fiches de préparation pour les remplaçants Voici des journées que j'avais créées en débutant et améliorées au fur et à mesure des remplacements et des années (et qui peuvent encore être améliorées !) . Je ne les suis pas toujours à la lettre mais ça donne une petite idée de la façon d'organiser la journée, ça peut dépanner et souvent j'adapte en fonction de la classe et de mes envies (mais il faut avouer que les inspecteurs apprécient qu'on ait ce type de documents !) Une première journée type pour des PS autour de l'album "3 souris peintres" : Journée Type PS Une journée type pour des MS autour de l'album "Zékéyé à l'école" :

MENE1504759A Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Mon organisation matérielle générale Donc, donc, donc …. par où, par quoi commencer ? car c’était encore le grand bazar chez moi…pas fini de tout ranger, de réorganiser mes classeurs etc… et pourtant oui oui! c’est le mois d’aout !

Related:  Ressources PédagogiquesZILRessources écoleZIL Brigade