background preloader

Maternelle

Facebook Twitter

Vocabulaire

L' imaginarium – Agir, rêver, structurer sa pensée à la maternelle. Conférence V Bouysse. Emotions : langage, éducation. Langue orale. Entrer dans l'écrit. Littérature et livres. Le brevet ? C’est quoi ?

Le brevet ?

Le brevet est une petite bande de papier qui témoigne : des activités menées en maternelledes niveaux de compétences acquis par les enfants À chaque activité pratiquée ou niveau réussi, nous imprimons le tampon du jour ou du mois sur le brevet. Nous traçons un trait lorsque l’enfant a eu besoin d’aide, une croix lorsqu’il a travaillé de façon autonome. L’enfant peut s’inscrire plusieurs fois à un atelier : le trait du brevet se transforme parfois en croix lors d’une seconde participation à l’atelier. Mais c’est bien plus qu’une forme d’évaluation… Pour l’élève Le brevet constitue une trace des apprentissages, une trace de toutes ces activités « invisibles » et indispensables de la maternelle dont on a parfois du mal à rendre compte.

Il s’adresse en priorité à l’enfant, plus encore qu’aux familles où à l’institution.Le brevet lui donne à voir, à penser ce qu’il sait faire. Parfois, le brevet représente pour les enfants des défis à relever. Ma nouvelle organisation pour 2016-2017. Edit du 04.09.16 : plein de modifs sur l'ensemble des plans de travail : - phrase pour chaque vignette décrivant la compétence clairement pour l'enfant, ses parents, l'ATSEM, ...- jeux de reproduction de modèles dans "formes et grandeurs" et plus dans "espace/temps", - changement de place de certains ateliers pour respecter une meilleure progression des apprentissages, - ajout de nouveaux ateliers, suppression de certains ateliers redondants, ...- Séparation de l'informatique sur des plans de travail à part- pas ou plus de compétences à évaluer hors atelier (ex : langage oral à part des plans de travail) Edit du 02.09.16 : ajout de photos de la classe avec les couleurs par domaine Ma nouvelle organisation pour 2016-2017 J'ai constaté que, mon carnet de suivi (ou cahier de réussite), sous sa forme actuelle, ne permet pas : - de solutionner le problème des élèves qui papillonnent et n'arrivent pas à faire leur choix parmi les nombreux ateliers proposés (défis + ateliers Montessori).

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

Noir et blanc comme une ombre. Nous avons fait des traits verticaux (en tournant la feuille pour qu'il y en ait tout autour) avec notre index dans la peinture : blanc sur fond noir noir sur fond blanc Le poignet bien posé sur la table avec seulement l'index qui bouge...

Noir et blanc comme une ombre

Brissiaud: "Je compte, tu compares de 3 à 5" - VIDÉO. •J’utilise en classe un outil de Rémi BRISSIAUD: Je compte, tu compares de 3 à 5, PS-MS (Editions Retz): –29 fiches-situations (les enfants travaillent dessus au marqueur à tableau) –3 fiches-nombres (l’enseignant y inscrit en chiffres le nombre dont il est question) –1 guide pédagogique (voir résumé en bas de page) •Objectifs: travailler le comptage-dénombrement, le subitizing et les décompositions.L’outil s’adresse à des PS-MS, mais peut être également utilisé avec des GS pour les collections de 4 et 5 objets, surtout en début d’année.

Brissiaud: "Je compte, tu compares de 3 à 5" - VIDÉO

(Pour ces derniers, il existe toutefois des fiches-situations plus complexes et adaptées à leur niveau: Je compte, tu compares de 5 à 7, MS-GS.) •Utilisation: inutile de me lancer dans de grandes explications car une vidéo de l’éditeur explique toutes les étapes qu’il convient de respecter pour une bonne utilisation de ces fiches : Ce résumé ne vous servira que si vous disposez de l’outil complet, mais je vous le propose quand même: ICI. Pratiques et ressources de notre classe – Le blog Maternailes. Conférence V Bouysse évaluation. Les étoiles de compétences en maternelle par Séverine Haudebourg. Progression MS Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2015 2016. L’évaluation positive à l’école maternelle – Educ@page. Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme pour l’école maternelle, les invités abordent le sujet transversal de l’évaluation positive, en la questionnant en tant que pratique et concept à promouvoir.

L’évaluation positive à l’école maternelle – Educ@page

Connaissance de soi et des autres. •Contexte: depuis début octobre 2015, les 3 classes de notre école travaillent en étroite collaboration avec la psychologue scolaire rattachée à notre secteur.

Connaissance de soi et des autres

Brigitte intervient chaque mardi matin; elle commence par un temps assez long avec la classe de MS/GS (1h10), enchaîne sur un temps plus court avec la classe de PS/MS (demis-groupes ou parfois classe entière) et termine enfin avec la classe de CP-CE1 (tous les 15 jours). •Objectifs de ce travail pour les élèves? -apprendre à mieux se connaître et à connaître les autres -apprendre à faire confiance et lâcher prise -travailler l’estime de soi -améliorer les relations aux autres, fédérer le groupe -apprendre à reconnaître, exprimer et accueillir ses émotions et celles des autres •Quels apports pour les adultes?

Les activités ou jeux introduits à ce jour (certains seront proposés en vidéo):-C’est pas mon ballon! Cahier de réussite en maternelle. Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers.

Cahier de réussite en maternelle

Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. Le but, c'est que l'élève se voie grandir, se voie progresser, au fil de "grands jalons". J'ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs. "La petite casserole d’Anatole" de Eric Montchaud. Extraits livre sur relation espace/apprentissage. Conférence Viviane Bouysse 1. Programme 2015.

Documents accompagnement des programmes

Ateliers et dispositifs d'apprentissage.