background preloader

9/11 : le film de la catastrophe #2

9/11 : le film de la catastrophe #2

http://www.youtube.com/watch?v=zt9okzydbN8

Related:  Tensions et conflitsHistoire Terminalegéopolitique du monde actuel

Bande-annonce du documentaire Homeland. Le quotidien d'une famille irakienne depuis l'invasion américaine Pour nombre de médias occidentaux, l’affaire est entendue. L’Irak est synonyme de chaos, de guerre « entre chiites et sunnites », d’effondrement d’un Etat et de menace incessante représentée par l’Organisation de l’Etat islamique (OEI). A bien y regarder, on sait peu comment fonctionne (encore) ce pays « libéré » de la dictature de Saddam Hussein par l’invasion militaire américaine de 2003. Les incessantes intrigues politiques à Bagdad, les divisions au sein des diverses factions religieuses chiites, la marginalisation d’une partie des courants sunnites, le rôle, encore très actif, des diplomates américains : tout cela est rarement évoqué quand il s’agit de donner, en quelques mots, le lourd bilan d’un énième attentat.

Compo corrigée annabac Les États-Unis et le monde, depuis les "14 points du président Wilson" (1918) Corrigé Introduction Info L’isolationnisme renvoie à la doctrine Monroe, soit la non-ingérence des puissances étrangères dans les affaires du continent américain. [Accroche] En 1917, le président Wilson rompt avec l’isolationnisme traditionnel américain pour voler au secours de ses alliés européens. Afghanistan : les talibans envahissent Baghlan, région qui mène à la capitale, Kaboul Les talibans poursuivent leur offensive en Afghanistan. A l’issue de combats qui ont duré plusieurs jours, ils ont réussi à repousser la police de son siège de Dahana-e-Ghori dans la province septentrionale de Baghlan. Le vice-chef de la police, Amir Gul Hussainkhil, a annoncé que les forces de sécurité afghanes avaient procédé à un recul tactique après plusieurs jours de combats acharnés dans la province de Baghlan, dans le nord du pays.

Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !) ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des États-Unis et de l'Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d'occupation. Et tout cela pour une raison principale : s'emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays... On connait la méthode, on amplifie certaines nouvelles et on en dissimule d'autres tout aussi horribles.

7.1 : UN CONTEXTE FAVORABLE À LA DÉCOLONISATION ... Quelles sont les voies que prend la décolonisation et comment vont s'organiser les Nouveaux États Indépendants ? C'est à partir de la fin de la première guerre mondiale qu'une prise de conscience des indigènes s'épanche concernant l'exploitation des colonies par et pour la métropole. Le code de l'indigénat ( que l'on trouve notamment en Algérie ) commence en outre à ressentir quelques contestations et les peuples colonisés remettent en cause la politique aussi bien d'assimilation que d'association. Note : Après la seconde guerre mondiale, le Parti du Congrès ( Inde ) va être à partir 1948, tenu par Nehru ( assassinat de Gandhi ). La seconde guerre mondiale a terni l'image prestigieuse des métropoles, en particulier celle de la France en raison de la débâcle de Mai-Juin 1940 et de la politique de collaboration de Pétain.

Chronologie de l'Afghanistan (1921-2013) 1921 : longtemps objet de dispute entre Russes et Anglais, le royaume accède à l'indépendance. Juillet 1973 : à la suite, d'un coup d'Etat militaire, le roi Zaher Shah est déposé par son cousin Mohammad Daoud qui devient le premier président de la République afghane. Avril 1978 : coup d'Etat militaire. Noor Mohammad Taraki, leader du Khalq (parti du peuple), prend la tête d'un gouvernement pro-soviétique. Décembre 1979 : nouveau coup d'Etat militaire, soutenu par l'URSS, qui installe Babrak Karmal au pouvoir. «Un kamikaze ne se radicalise pas seul» Spécialiste des phénomènes de radicalisation, le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur notamment de Radicalisation (Maison des sciences de l’homme, 192 pp., 2014), analyse pour Libération les profils des auteurs d’attentats-suicides. Jamais il n’y avait eu jusqu’ici d’attaques-suicides en France. Est-ce un tournant ?

Chapitre 4 : Le monde depuis le tournant des années 1990 1) La chute du mur de Berlin : 1989 L’érection du mur de Berlin a lieu en 1961. Sa chute en novembre 1989 revêt plusieurs dimensions. Intervention américaine en Afghanistan En 1992, après l'effondrement du régime mis en place par les soviétique, des combats s'engagent entre combattants (moudjahidins) de factions rivales pour le contrôle du pays. Après 4 années de lutte armée, les Talibans arrivent au pouvoir avec le soutien du Pakistan. Ils instaurent alors un régime islamiste dirigé par le mollah Omar. Malgré la résistance du principal organe d'opposition au régime, l'Alliance du Nord, les hommes au pouvoir s'assurent du contrôle de toutes les grandes villes du pays dès 1998.

Dix conflits à surveiller en 2017 Temps de lecture: 27 min Le monde s’ouvre sur son chapitre le plus dangereux depuis des décennies. L’escalade sensible de la violence ces dernières années nuit à notre capacité à faire face à ses conséquences. De la crise mondiale des réfugiés à question de la diffusion du terrorisme, notre échec collectif à résoudre les conflits donne naissance aujourd’hui à de nouvelles urgences et de nouvelles menaces. Même dans les sociétés en paix, la politique de la peur mène à des polarisations dangereuses et à la démagogie. C’est la toile de fond de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, sans aucun doute l’événement le plus important de l’année passée, qui aura des conséquences géopolitiques déterminantes pour l’avenir.

Jalons Pour l'histoire du temps présent Forum d'Alger, 4 juin 1958, 19 heures. Face à la foule algéroise, flanqué de Salan (à gauche) et de Soustelle (à droite), le général de Gaulle s'apprête à prononcer un discours clef. Il s'adresse à l'immense foule présente, mais aussi et il le sait, par médias interposés, à l'ensemble de la communauté française. De quelle arme dispose-t-il pour tenter de mettre fin à plusieurs mois de crise politique en France et de quinze jours de climat putschiste en Algérie ? De "l'ambiguïté de son discours". Il doit faire en sorte que "chaque camp projette ses espérances" au travers de ses mots.

Related: