background preloader

Conflits actuels

Facebook Twitter

C’est quoi, l’apartheid. Le beau risque de l’Afrique du Sud. Photo : Schalk van Zuydam/AP/PC Au cœur de Melville, quartier bohème et branché de Johannes­burg, on attend avec enthousiasme la Coupe du monde de soccer, du 11 juin au 11 juillet.

Le beau risque de l’Afrique du Sud

Ici, Noirs, Blancs et métis de la classe moyenne se côtoient dans les boutiques et les cafés à la mode. Jean-Luc Urbani s’y est établi en janvier et y a ouvert un restaurant, espérant profiter de la manne que fera retomber le Mondial. Ce quinquagénaire, Français d’origine, s’est vite épris de l’Afrique du Sud : verre de mousseux à la main, chemise ouverte, il profite du soleil tous les jours sur la terrasse du Saint-Germain. « J’ai vécu la Coupe en France, en 1998, raconte-t-il. Dans le centre-ville, les publicités de Coca-Cola, McDonald’s, Visa, Sony et Bud­weiser, commanditaires de la compé­ti­tion, placardent des bâtiments entiers. Brésil: les coûts humains du mondial de soccer. Installée bien confortablement dans son nouveau condo de la ville de Cosmos, en banlieue de Rio, Sandra Maria da Silva se rappelle avec angoisse le moment où des fonctionnaires municipaux se sont présentés chez elle, il y a quatre ans.

Brésil: les coûts humains du mondial de soccer

Employée comme aide domestique d'une famille aisée de Rio, cette Brésilienne vivait auparavant dans la favela do Metrô, située à deux minutes à pied de la résidence de sa patronne, et à deux jets de pierre du stade Maracanã où se tiendra la finale de la Coupe du monde de soccer. Un bon matin de juillet 2010, des fonctionnaires de la Ville de Rio se sont présentés chez elle pour lui annoncer qu'elle était expropriée. La Ville disait avoir besoin des terrains de la petite favela de 350 familles pour doter le stade d'un stationnement.

«On a sonné à ma porte à 5h du matin pour m'annoncer ça! Se souvient-elle, toujours incrédule. La loi brésilienne est pourtant claire sur les règles qui encadrent les expropriations. Sandra Maria da Silva ignorait la loi. Histoire-géo. Dossier histoire de l' Apartheid : Sommaire. Colonisée par les Néerlandais au XVIIe siècle et devenue dominion britannique en 1910, l’Afrique du Sud possède déjà un lourd passé de discrimination raciale lorsqu’est mis en place l’apartheid.

Dossier histoire de l' Apartheid : Sommaire

Appliquée dès 1948, cette politique, disant favoriser le développement du pays et la préservation des cultures de chaque ethnie, vise surtout à conserver la suprématie blanche. AFRIQUE DU SUD. Apartheid. La politique d'apartheid fut le « résultat de l'anxiété historique des Afrikaners obsédés par leur peur d'être engloutis par la masse des peuples noirs environnants »[2].

Apartheid

Les lois rigides qui en résultèrent, « dictées par une minorité blanche dynamique obsédée par sa survie » en tant que nation distincte, furent ainsi le résultat d'une confrontation, sur une même aire géographique, d'une société sur-développée, intégrée au premier monde avec une société de subsistance, encore dans le tiers monde, manifestant le refus de l'intégration des premiers avec les seconds[3]. Faux bidonville pour vrais touristes. Vendredi 29 novembre 2013 à 09h00 par Nicolas Martelle Afrique du sud, bidonville, tourisme Une image de promotion du “shanty town” pour touristes de l'hôtel Emoya.

Faux bidonville pour vrais touristes

Un million de Brésiliens dans les rues. Les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes à Rio.

Un million de Brésiliens dans les rues

Les affrontements sont survenus lorsque les protestataires se sont approchés du stade où se tenait un match de la Coupe des confédérations. À l'intérieur, les partisans scandaient des slogans en appui aux manifestants. Dans la capitale Brasilia, une poignée de manifestants ont attaqué le ministère des Affaires étrangères. Ils ont réussi à briser une fenêtre en jetant des objets enflammés contre le bâtiment à l'architecture emblématique créée par Oscar Nemeyer. Les manifestants ont été refoulés par la police juste avant qu'ils ne réussissent à pénétrer dans l'immeuble. Trois manifestants ont été renversés par une voiture dans une ville de l'État de Sao Paolo. Les villes de Salvador, Manaus et Sao Paolo ont aussi connu d'importants rassemblements. Reportage TJ - L'Afrique du Sud, pays des rêves brisés. Un jeune pays au bord du gouffre. Des civils séparés en fonction de leur origine ethnique et massacrés par centaines.

Un jeune pays au bord du gouffre

Des messages radio incitant au viol et à la tuerie. Des cadavres empilés en pleine rue. Les atrocités ont atteint un nouveau sommet la semaine dernière au Soudan du Sud, au point où la Maison-Blanche a parlé mardi « d’abomination ». Massacre de Srebrenica : 100 000 os pour la mémoire. Íngrid Betancourt - Tout le monde en parle. Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !)

Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ?

Ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des États-Unis et de l'Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d'occupation. Et tout cela pour une raison principale : s'emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays... On connait la méthode, on amplifie certaines nouvelles et on en dissimule d'autres tout aussi horribles. On parle beaucoup de la crise des migrants et du moyen orient en ce moment, avec la lutte contre le terrorisme ( ?) Un génocide dont ont été complices nos dirigeants et la communauté internationale Et les Occidentaux dans tout cela ? Mais puisque l'intrusion guerrière semble interne à l'Afrique, personne ne peut accuser les USA et les autres puissances occidentales de profiter des ressources et des richesses du Congo en intervenant directement. ? UNHCR.