background preloader

Visiter des médias - Modules vidéos - CLEMI TV

Visiter des médias - Modules vidéos - CLEMI TV

http://clemi.fr/fr/tv/modules/visite-de-medias/

Related:  MédiasPresseSites éducatifs

Andreas G., le malheureux homonyme Facebook d'Andreas Lubitz La photo d'un cuisinier allemand s'est retrouvée par erreur dans la presse mondiale. «Qui est Andreas Lubitz» ? Certainement pas lui. Séances proposées pour la semaine de la presse 2015 Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement

L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Des Mooc pour l’éducation aux médias et à l’information Deux formations en ligne portant sur l’éducation aux médias et à l’information sont disponibles pour les enseignants. Les ENS de Cachan et Lyon proposent de faire le point sur le rôle d’Internet comme source, support et mode d’expression de l’information contemporaine à partir du 7 mai sur la plateforme France université numérique Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire

Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Construction d’une Une avec des images de presse En quoi et comment la construction d’une Une en 2015 avec des images de presse se démarque de la Une traditionnelle ? À l’heure de la génération visuelle, les Unes évoluent. Les images abondent et construisent l’actualité, qu’elles soient fixes ou animées. Nous allons travailler sur ces supports afin de les analyser ( leur place, d’où viennent-elles, leur genre…) et apprendre à en réaliser soi-même. Cette activité pédagogique permettra aux élèves de choisir ses propres images révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure et les actualités. Elle s’inscrit dans une pédagogie active et collaborative qui amène l’élève à co-produire savoir et connaissances.

"Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Publicité et Internet: souriez, vous êtes ciblés! SPME 2013 Pour la semaine de la presse et des médias à l’école (SPME pour les intimes) 2013, j’ai proposé à une collègue du lycée, prof de SES de bosser sur les médias. Ça tombe bien pour elle, elle va justement aborder la publicité dans le cadre du programme de seconde. Je ne savais pas trop comment aborder cette séance: un travail autour de l’histoire de la publicité? La publicité dans la presse écrite?

[FADBEN] Au sein de la communauté éducative, beaucoup de professeurs documentalistes se sont identifiés à Charlie en exprimant leur solidarité. Ils l’ont manifesté dans le cadre de leur travail avec des kiosques médias en deuil, en exposant des dessins de presse créés après l’événement, ou en construisant, parfois dans l’instant, des séquences pédagogiques, avec des collègues d’autres domaines d’enseignement. Un travail pédagogique mené dans l’urgence donc, mais à partir de réflexions et de publications existantes sur ce sujet du dessin de presse et de la caricature, objet d’enseignement qui n’est pas nouveau pour les professeurs documentalistes, de même que ceux plus larges de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. La FADBEN observe avec intérêt l’ouverture de réflexions et de discussions internes aux services centraux du Ministère de l’Éducation nationale, avec le CLEMI, la DGESCO ou la Direction du numérique par exemple. 1. 2.

L’obscur business des données personnelles "Si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit !". Sur Internet, la plupart des outils que nous utilisons ne sont pas payants : moteurs de recherche, email, cartographies, streaming de vidéo, réseaux sociaux, etc. Et pourtant, les entreprises qui les proposent et les gèrent sont milliardaires. Vous voulez savoir pourquoi ?

Related: