background preloader

Social TV : les chaînes TV partent à la chasse aux Twittos

Social TV : les chaînes TV partent à la chasse aux Twittos
L’élection présidentielle et le succès planétaire de The Voice ont prouvé une fois de plus que la TV ne pouvait plus se passer des réseaux sociaux, surtout de Twitter. Les # (dites hashtag et pas dièse, comme ma mère) ont envahi les écrans et plus une émission événementielle ne se déroule sans que la TL (Time Line) ne s’affole, croulant sous des tonnes de LT (Live Tweets) échangés par des milliers de Twittos passionnés, voire déchaînés. La synthèse du débat présidentiel à la TV par Novedia On regarde les émissions et on tweete en même temps : un œil sur le programme et un œil sur le fameux second écran (ordinateur, tablette ou mobile) pour échanger avec les twittos qui suivent le # (hastag) de l’émission. Présentateurs TV, électrons libresQuand Nikos Aliagas (@nikosofficiel) poste des photos pendant la diffusion de The Voice sur TF1 et qu’il fait part de l’ambiance du direct, ce n’est pas sur un site de TF1 que cela se passe, mais directement sur Twitter, à partir de son compte. Related:  television

C dans l'air lance la télévision connectée en direct C’est une première en Europe ! Grâce au standard européen HbbTV, France 5 et C dans l’air vont pleinement exploiter le potentiel de la télévision connectée en direct. Désormais, les téléspectateurs munis de téléviseurs compatibles avec ce standard peuvent, en simultané, lorsqu’ils regardent C dans l’air, accéder simplement, via leur télécommande, à toutes les informations et aux nombreuses fonctionnalités offertes par la télévision connectée en HbbTV. C dans l’air sur la télévision connectée, mode d’emploi Les détenteurs de téléviseurs connectés bénéficient de services interactifs très simples d’accès. Un outil leur suffit : leur télécommande. C dans l’air : l’interactivité dans les gènes Depuis dix ans maintenant, Yves Calvi prend le temps, chaque soir de la semaine, en compagnie de ses invités, d’analyser la marche du monde, les grands événements qui font la une des journaux et les sujets qui créent la polémique. Pour en savoir (encore) plus, ça se passe sur le site de C dans l’air

DG lance la première plateforme « Second Ecran » dédiée à la publicité sur tv connectée. DG (NASDAQ : DGIT), le leader mondial des plateformes de gestion et de distribution des campagnes de publicité pour la TV et le Web, annonce l’intégration de la technologie d’interaction media SyncNow de Civolution au sein de ses solutions pour les annonceurs et les chaines de télévision. La solution développée par DG et Civolution permet de diffuser des publicités interactives sur les écrans des appareils mobiles de manière synchrone avec le contenu live diffusé sur les écrans TV. DG se positionne ainsi comme la première plateforme dédiée à la publicité sur le marché des applications « second écran » La solution permet, au sein d’applications dédiées, de lancer une publicité créée pour le second écran – typiquement un smartphoneoutablettes –, de reconnaitre automatiquement le contenu qui est diffusé sur le « premier » écran – la télévision – et de les synchroniser. Source : Service presse de DG

Don't Mean To Be Alarmist, But The TV Business May Be Starting To Collapse La social TV, cette télé entre tweet et like - Europe1.fr - Médias-Télé 3' CHRONO - La conversation en ligne à propos du petit écran a le vent en poupe sur Twitter et Facebook. Mais quel réseau social présente le plus d'avantages pour les chaînes ? Commenter les déclarations d'une personnalité politique lors d'une émission, la prestation d'un candidat à un télé-crochet ou le rebondissement d'une série, ça se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux. La pratique a un nom : la "social TV". Ce terme désigne la conversation qui se développe en ligne à propos de ce qui se passe sur le petit écran. • Combien de Français pratiquent la social TV ? Selon une étude publiée début octobre par l'institut de mesure d'audience Médiamétrie, 7,2 millions d'internautes ont déjà posté en ligne un commentaire sur un programme TV, soit un internaute sur cinq. • Quels sont les programmes qui suscitent le plus de réactions en ligne ?

On ne demande qu'à en rire : la social TV s'invite en Prime Time Suite au succès de l’émission quotidienne de Laurent Ruquier, On n’demande qu’à en rire #ONDAR se décline pour la seconde fois en prime time avec une édition évènement ce vendredi 13 avril à 20h40. Réunissant les meilleurs humoristes des quotidiennes, ce prime est un véritable tremplin pour les nouveaux talents du Rire qui se produiront en troupe, au Casino de Paris durant trois jours. Sur les réseaux aussi, cette émission remporte un franc succès Chaque jour, entre 700 et 800 tweets jugent et jaugent la prestation des candidats, faisant d’#ONDAR l’un des divertissements quotidiens les plus commentés des flux. Cette discussion est naturellement portée par les fans. Alors les ondariens ? @ruquierofficiel Bon courage pour le prime de ce soir et également pour #ONPC demain soir ! Ajoutez à cela que Laurent Ruquier himself gazouille à loisir , et nous avions tous les ingrédients pour faire parler les écrans en insérant vos tweets directement à l’antenne pendant l’émission. Hello!

Les applications de programme TV françaises Télé Loisirs a lancé cette semaine une application iPad. Jusqu’ici, la marque détenue par Prisma ne possédait qu’une application mobile. Cette dernière avait été mise-à-jour en janvier 2012 pour permettre la commande d’enregistrement d’un programme depuis un téléphone. A l’heure où le secteur de la télévision expérimente de nouveaux moyens d’intéresser les spectateurs, il était légitime d’attendre une application innovante de la part d’un des leaders français de la presse TV. Le test des applications prendra en compte plusieurs points : les pages d’accueil, les fonctions de recherche, l’éditorialisation, les fonctions annexes et l’intégration des médias sociaux. La page d’accueil a une double importance. Le principal usage d’un Magazine de programme TV est de rechercher un contenu à regarder, soit en ce moment, soit pour plus tard. Est défini comme éditorial tout ce qui reflète la volonté de mettre en avant un programme ou un sujet.

La télévision connectée : usages et impacts publicitaires Quels seront les usages consommateurs de la TV connectée et leurs impacts sur la consommation de publicité ? Pour les annonceurs et les agences, comment faire converger la publicité traditionnelle et la pub sur la TV connectée ? Quelle influence la TV connectée aura-telle sur la mesure d’audience et d’impact ? Réponses argumentées et interview exclusive de Dominique Blanc, Directeur Général France de Mediamind. Quels usages consommateurs de la TV connectée anticipez-vous ? Télévision connectée. Plutôt que de vous parler d’anticipation, je préfèrerais vous parler des usages qu’offrent la TV connectée aujourd’hui, car les TV sont déjà connectées majoritairement via des set-up box, ce qui ouvre déjà la porte a énormément d’interactivité. La grande révolution d’aujourd’hui est le « dual screen » – ou multi-écrans – et le fait que le consommateur est d’ores et déjà en mesure d’interagir avec son téléviseur depuis d’autres écrans ou appareils connectés. En décloisonnant leur approche, justement.

Social TV Nous écrire Pour postuler directement à nos offres d’emploi: Postuler en ligne Plan d'accès Métro République - Strasbourg St DenisLigne 3,4,5,8,9,11 Metro Perrache Données cartographiques Données cartographiques ©2014 Cybercity, Google Plan Agrandir le planReduire le plan France Télévisions et Facebook organisent le débat des candidats à la présidentielle Après deux émissions spécialies de Des Paroles et des Actes, proposant une grand oral de 20 minutes pour chacun des 10 candidats, le dernier grand rendez-vous télévisé avant le premier tour aura lieu lundi 16 avril. Mots Croisé réunira en effet sur son plateau et en direct les 10 candidats ou leurs représentants. Mais, cerise sur le gâteau, ce sera aussi l'occasion d'une première en France (et même en Europe), puisque cette émission sera organisée en partenariat avec Facebook. Une première expérience entre une télévision française et le géant des réseaux sociaux, qui permettra aux internautes de s'adresser directement aux candidats. MOTS_CROISES_2012-04APR-16_rdv2_WMV par egaucher C'est la première fois qu'une télévision française et Facebook mettent en place un tel partenariat, à l'image de ce qui avait été réalisé aux Etats-Unis avec l'émission Meet the press. FInalement, le débat aura bien lieu sur le service public, mais aussi les réseaux sociaux.

Into Now: une expérience TV sociale et enrichie Hier soir, je me suis créé un compte iTunes/AppStore US, histoire de pouvoir jeter un œil aux apps qui ne sont disponibles qu’aux Etats-Unis (pour savoir comment faire, le Geek Pauvre a un tuto). Alors que je farfouillais dans le store, je suis tombée là-dessus: Into Now. Sortie en janvier 2011, l’app a été rachetée par Yahoo! en avril et élue “Best smartphone app of 2011” par le Time Magazine! Dommage qu’elle ne soit toujours pas disponible en Europe.. Pour faire court, Into Now c’est un peu le Shazam de la télé, le côté social en plus. L’idée est simple: vous regardez un film, une émission ou une série (en live ou non, ça n’a pas d’importance tant que ça ne dépasse pas les 5ans d’ancienneté) et vous voulez partager. Le côté social est plutôt intéressant: vous pouvez découvrir les shows les plus regardés dans les dernières 24h, recevoir des recommandations de vos amis, commenter ce que les autres regardent et personnaliser votre profil avec vos propres avis. Bientôt en France?

La Social TV au cœur de l’enjeu numérique… Le 15ème colloque NPA - qui s'est déroulé le 26 Juin dernier à la maison de la Chimie - a notamment permis de faire le point sur l'état de l'art de la Social TV avec un plateau d'experts réunissant opérateurs, chaines TV et starts up. Des applications de Social TV qui proposent une personnalisation de la télévision en plaçant les usagers au centre de services interactifs commencent à voir le jour sur les écrans TV connectés et sur le deuxième écran – téléphone et tablette. Pour tous les broadcasters et opérateurs présents sur le colloque (France Télévision, Orange, M6 Web, Numéricable), cette Social TV s'impose désormais comme un élément clé de la bataille de la fidélisation de l'audience. Au cœur de l'enjeu, qui mixe défis techniques, harmonisation des formats et codes de bonne conduite : le graal de la monétisation des contenus... Une aventure exaltante semée de choix stratégiques ! Du côté opérateur, tout semble prêt (ou presque !)

La social TV aujourd’hui et demain : outils, formats, tendances et bonnes pratiques Billet rédigé par Laura Molina, co-rédactrice sur Kriisiis.fr Bonjour à toutes et à tous. Si 2013 était l’année du mobile, 2014 sera l’année de la social TV. 3 ans après les premières campagnes expérimentales menées par les plus grandes productions audiovisuelles, la social TV est aujourd’hui un concept répandu dans le monde, et les principales chaînes sont de plus en plus familiarisées avec ces pratiques. En 2013, 990 millions de tweets ont été publiés par 36 millions de personnes au sujet d’émissions télé. C’est grâce à l’essor des médias sociaux, notamment Facebook et Twitter, que la social TV est née. La social TV en chiffres clés Selon une étude récente publiée par Omnicom Media Group, la social TV doit son succès, entre autres, à l’arrivée du « second écran » dans les foyers français. Twitter s’est très vite démarqué comme étant le média social le plus pertinent pour commenter une émission TV en direct. Les outils Du côté des productions : l’analyse des audiences

Social TV: 3 dispositifs (démo (Par Sarah Izbornicki, Veille & Prospective Programmes, France TV) La Social TV domine aujourd'hui les réflexions des chaînes de télévision et des producteurs. L'essor fulgurant des applications pour smartphones/ tablettes, associées aux réseaux sociaux, et les premiers pas de la télévision connectée, ne font que renforcer le rôle de « média social » de la télévision. Cette évolution exige une réflexion sur la conception des programmes, particulièrement pour les émissions de divertissement. Voici trois divertissements anglophones qui se distinguent par un dispositif transversal entre télévision, réseaux sociaux et applications mobiles et tablettes. 1 - Un Talent Show anglais : Le « Social Wall » de Got to Dance pour Sky1 Pour la finale de Got to Dance sur la chaîne anglaise Sky1, un impressionnant écran diffusait en direct des commentaires venant de Facebook, du site officiel et de Twitter après les prestations des danseurs. Zeebox - la démonstration: La bande annonce du programme:

Solutions et outils pour commenter et partager un programme TV Les modes de consommation d’un programme de télévision ont évolué. Terminé le temps où l’on regarde un programme de télévision pour faire passer sa solitude du samedi soir. Terminé le temps où le téléspectateur reçoit les images et les informations et ne peut réagir. Révolu aussi le temps de l’écran unique : les contenus se développent, les formats évoluent, les écrans se démultiplient, les programmes peuvent désormais bénéficier d’une plus longue durée de vie. Si le Web a largement profité au partage de l’information, voici qu’aujourd’hui les nouveaux outils permettent aussi de partager un programme de télévision, de le commenter, de le débattre, de le livetweeter. Pour suivre attentivement et régulièrement les avis de nos communautés, nous avons listé 10 outils agrégeant les conversations devant un programme, qui n’ont pas spécifiquement été classés par ordre de préférence : 1/Devantlatele.com Un site simple et intéressant qui agrège les conversations issues de Facebook et de Twitter.

Related: