background preloader

Expo BNF La guerre de 14-18

Expo BNF La guerre de 14-18

http://expositions.bnf.fr/guerre14/

Related:  1ère GMPremière guerre mondiale1ère guerre mondialeGuerre - ArtsLa Première Guerre mondiale

Animation - Un poilu bleu-horizon En août 1914, les soldats français sont toujours vêtus de l'uniforme napoléonien, composé d'une capote bleu marine et d'un pantalon rouge garance. Les allemands ont, quant à eux, troqués, depuis la fin du XIXème siècle, leur uniforme voyant au profit d'un modèle vert de gris, plus discret. Le pantalon rouge va se révéler tragique pour les troupes françaises, qui sont massacrées par la mitraille allemande lors des premières offensives. Si bien qu'en novembre 1914, le ministre de la guerre Alexandre Millerand décide d'abandonner les teintes voyantes au profit d'une teinte bleu clair. Dès avril 1915, les militaires français reçoivent ainsi un nouvel uniforme de couleur dite "bleu horizon".

Un événement : l’armistice de la Première Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol Le site « Ressources numériques 91 » et les référents numériques de l’Essonne proposent par exemple un tableau qui recense les ressources numériques disponibles autour de la Première Guerre mondiale et de l’armistice. Ils pointent notamment les ressources disponibles gratuitement pour les enseignants (après inscription via leur adresse académique) sur le portail Éduthèque et sur la Digithèque (Banque de ressources numériques pour l’École en histoire-géographie). Sur Éduthèque, plusieurs partenaires sont mobilisables (AFP, BnF, Lesite.tv, INA-Jalons, L’Histoire par l’image, etc.) et les ressources sont facilement identifiables grâce au moteur de recherche interne du portail.

Il y a cent ans, la bataille de Verdun Il y a cent ans, se déroulait à Verdun, dans la Meuse, la bataille la plus longue et l’une des plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale. Dès le début de l’offensive allemande en février 1916, elle fait l’objet d’un récit documenté, patriotique et passionné par la presse française. Les journaux relatent jour après jour cette guerre de position qui cause des pertes très lourdes dans les deux camps, publient des communiqués quotidiens, décrivent toutes les phases de la bataille et ouvrent leurs colonnes à des personnalités du monde militaire. “Toute la presse alliée exprime la plus grande confiance dans l'héroïque résistance de nos soldats que l'on sent prête à se changer en brillante offensive”, note le Figaro. Il s’agit en effet d’informer mais surtout de soutenir les soldats français et d’entretenir la flamme patriote, comme le fait avec lyrisme le journaliste Paul Ginisty dans le très populaire Petit Parisien, six jours après le début des hostilités :

Le Fils de Saul : Filmer la Shoah ? "Le travelling est une affaire de morale." De l’article de Jacques Rivette sur le Kapo de Gillo Pontecorvo ("De l’abjection", 1959) et sa reprise par le critique Serge Daney ("Le travelling de Kapo", 1999), aux polémiques créées par les fictions Liste de Schindler de Spielberg (1992) et La Vie est belle de Roberto Benigni (1997), en passant par la sortie du monumental documentaire Shoah de Claude Lanzmann (1985) peu de débats cinématographiques ont fait couler autant d’encre en France que celui portant sur la représentation des camps d’extermination nazie. C’est sans doute pour cela que le sélectionneur Thierry Frémaux avait pris soin d’introduire Le Fils de Saul de Laslö Nemes, par ailleurs seul premier film de la Compétition Officielle, par une précaution oratoire : "C’est un film qui va créer la polémique". Le propos philosophique est, on le voit, profondément réfléchi.

RECIT FRANCETV INFO. "Je ne crains pas la mort mais j’ai peur d’avoir peur" : à Verdun, au cœur des tranchées à travers le journal inédit d'un poilu Arrivé à Bisseuil, en Champagne, Louis n’a que peu de temps pour faire connaissance avec ses hommes avant de partir au combat : une cinquantaine de soldats, dont quarante combattants et une dizaine d’hommes affectés à l’intendance. Sa section, la 3e, est composée pour moitié de poilus aguerris, de "braves types un peu frondeurs, mais courageux et dégourdis", et pour moitié de jeunes de la classe 1915. Eux n’ont jamais vu le feu, ce qui convient très bien au jeune officier, toujours angoissé de commander des hommes plus expérimentés que lui.

Retour sur le génocide arménien Sous la domination turque, dans l'Empire ottoman, chrétiens et musulmans avaient vécu côte à côte pendant des siècles. Mais tout va changer dans les années 1880. L'empire perd successivement ses provinces d'Europe, gagnées par les Autrichiens, et celles d'Égypte, conquises par les Anglais. Humiliés, les Turcs s'estiment alors menacés par les Arméniens devenus l'ennemi intérieur, l'allié supposé des Turcs. Les premières tueries commencent. Les Russes entrent facilement en Turquie, certains villages arméniens se mettent alors de leur côté.

Grande Guerre : la boue et la mort, le champ de bataille de Passchendaele Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Première Guerre mondiale : la presse se plie à la censure Dès le début de la Première Guerre mondiale, la presse française accepte de se plier à la censure militaire et diplomatique, considérant que dévoiler certaines informations pourrait favoriser l'ennemi. Adolphe Messimy, ministre de la Guerre, rappelle dans un communiqué, une semaine seulement après les premiers combats, « les devoirs particuliers que l’état de guerre impose à la presse », tandis que la loi du 5 août 1914, votée pour toute la durée de la guerre, interdit de publier tous renseignements et informations autres que ceux communiqués par le gouvernement. Les journaux paraissent avec des blancs indiquant que certaines informations ont été caviardées, comme ici dans Le Journal des débats politiques et littéraires.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1.

Histoire Aux racines d’un conflit : En ce début de 20e siècle, l’Europe est divisée en deux blocs antagonistes : la France et ses alliés de la Triple-Entente : l’Empire Russe et le Royaume-Uni; En face, les puissances centrales de la Triple-Alliance : empire d’Allemagne, empire d’Autriche- Hongrie et Empire Ottoman. Les différents pays se sont livrés depuis plusieurs années à une course aux armements frénétique, l’Allemagne a considérablement développée sa flotte de guerre.

Le front Est Par Georges Brun Publié le 20 mai 2015 V La guerre à l'est 1. Tannenberg : Front Est : déroulement général des opérations d’août 1915 à septembre 1917.Carte Brun Georges, 2015 Au revoir là-haut : adaptation cinématographique et ressources pédagogiques - Lettres - Éduscol Sortie au cinéma de l’adaptation du prix Goncourt 2013 et parution des ressources pédagogiques pour l’exploiter en classe. Dans le cadre de son partenariat avec Parenthèse Cinéma, Réseau Canopé accompagne la sortie au cinéma le 25 octobre 2017 du film Au revoir là-haut réalisé par Albert Dupontel. Il s’agit de l’adaptation cinématographique du roman de Pierre Lemaitre qui a reçu le prix Goncourt en 2013. Le synopsis présente les enjeux de l’œuvre (durée : 1 h 58) : en novembre 1919, deux rescapés des tranchées décident de monter une escroquerie aux monuments aux morts aussi spectaculaire qu’amorale. L’occasion de représenter la France des années folles et d’étudier l’adaptation d’une œuvre en lien avec le programme d’histoire et les entrées du programme de français, notamment « Agir dans la cité, individu et pouvoir » pour les classes de 3e et « Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours » pour les classes de 1re.

Femmes en guerre : deux anglaises au chevet des poilus (1915-1919) Ni Marcia, ni Juliet n’étaient de jeunes mondaines écervelées avant que la guerre éclate. Les lettres des deux sœurs attestent de leur curiosité : elles lisent les journaux et expriment des opinions parfois tranchées. C’est leur mère Mildred ‘Mully’ Mansel qui leur a transmis son sens de l’engagement politique : suffragette militante, elle a passé une semaine dans la prison pour femmes d’Holloway, au nord de Londres, en novembre 1911, après avoir brisé deux vitres du War Office (ministère de la Guerre) lors d’une manifestation pour le droit de vote des femmes. The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale Que peut apporter la datavisualisation à la compréhension des grands événements historiques ? The Fallen est une expérience interactive qui finira de convaincre les plus sceptiques. Si vous avez l’impression d’avoir à faire à une nouvelle mode, regardez ce site. Il vous fera peut-être changer d’avis. La datavisualisation c’est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle.

A l'occasion du centenaire du début de la guerre 1914-1918, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a créé une exposition virtuelle présentant plusieurs facettes de la guerre de 1914-1918 : l’Europe en 1914, le déroulement de la guerre (préparation à la guerre, basculement dans la guerre, gestion des morts...) et sa propagande idéologique (valorisation du soldat, imaginaires guerriers), les relations des soldats avec le reste de la société (les militaires en société, les militaires et la politique), l'impact de la guerre sur les populations (réaction à la mobilisation...). De nombreuses illustrations (albums, affiches, cartes...) rythment cette exposition, accompagnée d'une chronologie des années de guerre. La guerre 14 -18. In : BNF expositions [en ligne]. Bibliothèque Nationale de France. URL  : (consulté le 11/06/2016). by meedoc Jun 5

Related:  m_kostkaRessources par discipline - Hors EMC1ère GUERRE MONDIALEExpositions virtuelles14-18HISTOIREGuerre 14-18Expositions virtuelles