background preloader

Visite virtuelle de la Rome impériale

Visite virtuelle de la Rome impériale

http://www.khanacademy.org/humanities/history/ancient-medieval/Ancient/v/a-tour-through-ancient-rome-in-320-c-e

Related:  6 H

Rome. Une ville ou un Empire Rome était une ville d'un million d'habitants! Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé. Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. J.-C. par Romulus, Rome est bien plus qu’une simple métropole.

Les grandes découvertes de l' archéologie biblique Dans le billet consacré à l’archéologie biblique au Proche-Orient, en Palestine plus précisément, nous avons vu que cette école de recherche avait mené, et mène encore, des fouilles archéologiques. Loin des polémiques que ses objectifs ont pu susciter il est indéniable que l’ archéologie biblique a contribué à mettre au jour des trésors de l’Antiquité orientale. Son point de vue s’est évidemment concentré sur les périodes évoquées dans les textes sacrés, ainsi les informations qu’elle nous livre sont centrées sur la toute fin de l’Age du Bronze et l’Age du Fer, du XIII° siècle au VIII° siècle avant notre ère en particulier. En Syrie-Palestine à la fin du XII° siècle la présente égyptienne est forte, à Beth Shean par exemple. Ce site a été fouillé entre 1921 et 1933 par l’équipe d’archéologues de l’université de Pennsylvanie, C. S.

Naissance du monotheisme Deux d’entre eux sont souvent cités comme étant les premiers monothéistes : Abraham et Moïse. L’historicité des personnages, la chronologie des textes posent d’insolubles problèmes. Face à des récits de croyants, l’historien des religions doit adopter une distance prudente. Sans se livrer à une étude fondamentaliste des textes, on peut cependant observer que ces deux héros bibliques indiquent par leurs origines mêmes des pistes à suivre, un possible lieu de naissance de croyances destinées à un long avenir. Abraham serait né à Ur en Chaldée, autrement dit en Mésopotamie, et c’est à Haran qu’il aurait entendu le premier appel divin. Pour l’homme biblique, le lieu des origines c’est l’Orient, le côté d’où le soleil se lève.

Tirée du site Khan Academy, la vidéo d'une quinzaine de minutes présente les grandes structures de Rome à son apogée dans l'Antiquité avec des commentaires historiques en anglais. Le site offre des sous-titres français mais je pense qu'il serait encore plus intéressant si on veut intégrer ce genre de vidéo en classe de couper le son et les sous-titres et de nous-même, en tant qu'enseignant, commenter sur les images. Cela offre un support visuel plus interactif que le powerpoint. by simonbeauchemin Feb 25

Related: