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Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris
La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame fait peau neuve. Une nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris invite les visiteurs à (re)découvrir les vestiges préservés dans la Crypte et à les replacer dans le contexte architectural et historique de leur époque. A l’occasion de cette exposition, pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, la muséographie de la Crypte a également été entièrement rénovée. Les traces archéologiques conservées sous le parvis, au cœur de Paris, appartiennent aux bâtiments qui se sont succédé depuis la création romaine de Lutèce jusqu’aux transformations haussmanniennes du XIXe siècle. Elles témoignent de l’intense urbanisation du lieu au fil des siècles et leur enchevêtrement est aujourd’hui difficile à lire pour le grand public. Commissaires d’exposition :Sylvie Robin et Rose-Marie Mousseaux, conservateurs au musée Carnavalet et au Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris – DAC

Une web app. pour l’exposition « Correspondances » à l’Espace Culturel Louis Vuitton Dans le cadre de l’exposition « Correspondances », l’Espace Culturel Louis Vuitton, en collaboration avec l’agence Sisso, a conçu et développé un dispositif de médiation numérique consultable in situ ou hors les murs. La particularité principale de cette web application est d’être conçue en responsive web design, ce qui permet de la consulter gratuitement aussi bien sur ordinateur que sur Iphone ou Ipad. Une variété de supports qui permet autant de situations possibles pour son utilisation, et une adaptation optimale aux besoins de médiation. La web application, disponible en anglais et en français, s’ouvre sur cinq rubriques principales, (artistes, oeuvres, timeline, visite virtuelle et vidéos) dont l’atout est de faire de nombreux renvois entre les pages. La navigation est fluide et dynamique, et l’utilisateur peut donc rapidement s’emparer des contenus disponibles grâce aux nombreux liens entre ces rubriques. La visite virtuelle, point fort de l’application Site web de l’exposition

Le Louvre-Lens Orange L’innovation “Gestuelle 3D” Le Louvre-Lens au début de l’année 2013. Les invités à une soirée de présentation découvrent la scénographie de trois innovations conçues par les laboratoires Orange en partenariat avec le musée, qui vont être ultérieurement testées auprès de son public. Parmi elles : Gestuelle 3D Imaginez… Muni de vos lunettes 3D, vous regardez l’écran qui vous fait face : un carrousel d’œuvres d’art tourne dans l’espace en trois dimensions. Vu de l’extérieur, l’utilisateur de cette innovation ressemble à un danseur hypnotisé par un écran affichant des images difficiles à cerner, abstraites ou dédoublées. L’une des œuvres numérisées que l’on peut examiner sous tous les angles. Comme avec une Kinect, mais en 3D L’interaction gestuelle fonctionne comme avec une Kinect, la caméra capteur de la console de jeu vidéo Xbox 360 : on peut agir sur du contenu avec des gestes, donc sans aucune instrumentation. Accéder à l’inaccessible L’innovation Gestuelle 3D permet d’accéder à l’inaccessible.

Idées 3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. La chapelle sixtine. La chapelle la plus connue au monde grâce à l’oeuvre de Michel Ange est la pièce la plus visitée du musée du Vatican. Auschwitz Du paradis à l’enfer des camps de concentration. Le Louvre La troisième escale de ce voyage immobile nous conduit dans le plus grand musée du monde. Sur le même thème OUTILS Lettre Richelieu en projets & n°12 &&&&&&& DÉCEMBRE 2013 À la une Préparation de la phase 2 : les transferts anticipés de collections & Lire la suite La préparation de la phase 2 : les transferts anticipés de collections Les transferts anticipés de collections, débutés dès 2012, ont connu une nette accélération à la fin de cette année 2013. Parmi les transferts de collections marquants de 2013 : celui du département des Monnaies, médailles et antiques vers le site François-Mitterrand a constitué près de 11 000 objets et celui du département des Cartes et plans vers le centre technique de Bussy-Saint-Georges, de près d'un kilomètre de collections. 2014 sera une année importante en raison de la volumétrie globale des collections à transférer estimée à 11 kilomètres linéaires. Comment se déroulent les transferts ? La modernisation des services au public Ce rapport recense une cinquantaine de propositions. Avancement du chantier Voir en images : l'avancement du chantier de rénovation du quadrilatère (décembre 2013) En bref

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