background preloader

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris
La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame fait peau neuve. Une nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris invite les visiteurs à (re)découvrir les vestiges préservés dans la Crypte et à les replacer dans le contexte architectural et historique de leur époque. A l’occasion de cette exposition, pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, la muséographie de la Crypte a également été entièrement rénovée. Les traces archéologiques conservées sous le parvis, au cœur de Paris, appartiennent aux bâtiments qui se sont succédé depuis la création romaine de Lutèce jusqu’aux transformations haussmanniennes du XIXe siècle. Elles témoignent de l’intense urbanisation du lieu au fil des siècles et leur enchevêtrement est aujourd’hui difficile à lire pour le grand public. Commissaires d’exposition :Sylvie Robin et Rose-Marie Mousseaux, conservateurs au musée Carnavalet et au Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris – DAC

http://www.crypte.paris.fr/fr/expositions/paris-disparu/paris-restitue

Related:  visites virtuelles

Des monuments en 3D Le Centre des Monuments Historiques de Paris propose un formidable site de découverte des joyaux du patrimoine : Monum. L’exploration en réalité virtuelle donne à voir sous toutes les coutures ces édifices renommés. Vous choisissez votre visite : Découvrir Retrouvez les 200 plus beaux monuments du patrimoine français…. Le château de Fontainebleau lance son serious game Afin de faire découvrir l’histoire de France s’étant déroulée au sein de ce lieu unique, le Château de Fontainebleau offre au jeune public un serious game sur fond de voyage dans le temps. Un saut dans le passé Intitulé le Livre des Siècles, ce jeu sérieux propose aux enfants et adolescents de vivre une expérience de visite ludique, à mi-chemin entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire.

Château de Chambord En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. Histoire des arts: Le Parthénon - Cours de 6ème Vidéo Parthénon en 3D Périclès vidéo N°1, N°2 et N°3 Les premiers habitants s'y installent en -3000 (peut-être même avant). C'était la ville haute (acro-polis par rapport aux différents quartiers qui se retrouvent à ses pieds (d'où le pluriel à Athènes).

5 outils en ligne pour explorer le système solaire Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire.

Colisée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien), est un immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines. Visites en ligne Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Visites en ligne Fondation Le corbusier Plan du site Maison La Roche Appartement-Atelier Villa Le Lac Maison Jeanneret 22 lieux incroyables dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence Quand le soleil cache le bout de son nez et que le froid se fait ressentir, on a besoin de s’évader et de trouver un paysage autre que celui que l’on côtoie quotidiennement, sur lequel s’émerveiller. Pour accompagner cette douce rêverie, nous avons eu le plaisir de vous dégoter de sublimes lieux auxquels vous n’allez pas en croire vos yeux… Dans ce fabuleux article, nous vous donnons rendez-vous aux quatre coins du monde, où toutes les formes et toutes les plus belles couleurs de la nature se mêlent harmonieusement entre elles pour raconter de magnifiques histoires.

Antoni Gaudi, architecte de Barcelone Ce courant artistique du tournant du siècle vise à marier les nouveaux matériaux issus du progrès industriel (acier, verre, céramique) avec les éléments traditionnels (pierre, bois), dans une recherche ornementale et esthétique inspirée de la nature qui s'inscrit en réaction contre la banalité de l'industrialisation. C'est ainsi que les pâtes de verres multicouches, les rampes d'escalier à entrelacs de ferronneries, les meubles aux ondulations de bois ont permis de mettre l'art à disposition de tous pour un coût abordable tout en gardant une volonté d'innovation formelle, inspirée de la nature. Les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes ou des animaux, ce qui permet non seulement de faire entrer le beau dans les habitations mais aussi de faire prendre conscience de l'esthétique dans la nature.

Le Louvre-Lens Orange L’innovation “Gestuelle 3D” Le Louvre-Lens au début de l’année 2013. Les invités à une soirée de présentation découvrent la scénographie de trois innovations conçues par les laboratoires Orange en partenariat avec le musée, qui vont être ultérieurement testées auprès de son public. Parmi elles : Gestuelle 3D Imaginez… Muni de vos lunettes 3D, vous regardez l’écran qui vous fait face : un carrousel d’œuvres d’art tourne dans l’espace en trois dimensions. D’un balayage de la main devant vous, vous faites défiler les œuvres pour choisir celle qui vous intéresse. Puis, en tendant les bras vous saisissez l’œuvre entre vos mains.

3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord. La chapelle sixtine. la Grèce antique Introduction La maison est un espace d'intimité qui s'oppose à l'espace public. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la maison est autant le cadre de vie du travail des hommes que des femmes. Beaucoup de maisons urbaines étaient en fait des fermes où l'on entreposait le matériel et où l'on transformait les produits de la terre. Les paysans ne possèdent généralement que des cabanes en pierre ou en torchis, sans fenêtres, dont le toit est en chaume.

Visite virtuelle de Rome Par Americas • Catégorie: Coup de Coeur Vous avez envie de découvrir la Rome Antique lors d’un prochain séjour dan la Ville éternelle ? Google vous permet de vous promener dans la Rome des Empereurs avec une visite virtuelle de ses édifices les plus significatifs. Si vous avez Google Earth installé sur votre ordinateur attachez vos ceintures et préparez-vous à un merveilleux voyage dans le temps en découvrant la Ville de Rome en 320 après J.C. telle qu’elle était sous le règne de l’empereur Constantin Ier. Le travail de reconstitution est formidable puisque vous pourrez faire une visite virtuelle de la ville avec environs 6700 édifices en 3D. Vous pourrez même visiter l’intérieur de 11 d’entre eux comme le Tabularium ou le Temple de Vesta.

Related: