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Visite virtuelle : grottes, peintures rupestres

Visite virtuelle : grottes, peintures rupestres
Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé à la fin du Secondaire. Onze grottes préhistoriques dont la première fut explorée, il y a 150 ans, constituent les vestiges des occupations humaines qui se sont succédés pendant plus de 200 000 ans. Les peintures rouges, les plus nombreuses, se répartissent en panneaux distincts sur lesquels plus de cent quarante unités graphiques, dont une soixantaine d'animaux, ont été distinguées. Le bestiaire, dominé largement par les mammouths (50 pour 100) est principalement constitué par des espèces peu fréquentes dans les autres grottes ornées mais que l'on retrouve sensiblement dans les mêmes proportions à la grotte Chauvet en Ardèche (ours, rhinocéros, félin, oiseau). >>> Visite virtuelle Related:  VISITES VIRTUELLESmusée

Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell Direction de projet : Sandrine Langlet Conception et gestion de projet : Corinne Langeron Direction artistique : Matthieu Corgnet Direction technique, développement Flash, HTML, PHP : Arnaud Gatouillat Recherche et développement Flash : Christophe Choffel DA - Compositing 2D : Jean-Philippe Leclercq Photographe - Infographiste 3D : Jean Silvant Superviseur 3D : Francois Mourre Infographistes 3D : Denis Garin, Alban Barré, Frederic Burdy, Thomas Bouquin, Laurent Reynaud Matt Painter : Eric Reddad Compositeur : François-Eudes Chanfrault Monteur son : Sébastien Savine

Passeur de sciences | Petites et grandes nouvelles dans l'actualité des sciences et de l'environnement L'histoire de Notre Dame de Paris : 850 ans... et toujours aussi belle ! hist752 Reportage dans la cathédrale la plus visitée du monde, avec Yves Combeau et Annet Sauty de Chalon La cathédrale Notre-Dame de Paris, dont les travaux de construction ont été entamés en 1162, fête donc en 2012, ses 850 ans. En compagnie d’Yves Combeau, Annet Sauty de Chalon vous propose ce reportage au cœur de la nef de Notre-Dame. L'enregistrement de ce reportage dans l'immensité de la cathédrale explique que le son est différent de celui que nos auditeurs ont l'habitude d'entendre. C’est le monument religieux le plus visité … du monde ! Dominicain, diplômé de l’École des Chartes, le père Yves Combeau maîtrise l’architecture de ce chef d'oeuvre gothique, tant extérieure qu’intérieure… Au fil de cette visite guidée, il décrit pour nous le quartier de la Cité avant qu’Haussmann n’y pratique un redoutable nettoyage par le vide. - Découvrez d'autres monuments parisiens sur Canal Académie : © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 4,3 pour un total de 7 votes) Déjà abonné ?

Périgord : Grottes-de-Font-de-Gaume-et-des-Combarelles- Préhistoire et histoire- Dordogne / Périgord Grottes de Font-de-Gaume et des Combarelles EYZIES-DE-TAYAC-SIREUIL Grottes de Font-de-Gaume et des Combarelles 24620 EYZIES-DE-TAYAC-SIREUIL Tel : 05 53 06 86 00 - Fax : 05 53 35 26 18 Site : eyzies.monuments-nationaux.fr La Grotte de Font-de-Gaume abrite plus de 200 œuvres pariétales peintes et gravées de l’époque magdalénienne organisées en compositions, voire en scènes, le long d’un réseau de 125 m environ. Plein tarif : 7,50 € Tarif réduit : 4,50 € Groupe adultes : 6,00 € à partir de 20 personnes

Les Eyzies-de-Tayac Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Haut de page

Science Actualités.fr, le magazine qui se visite aussi à la Cité des sciences - Science Actualités Nos serveurs sont en maintenance : les sites internet d'Universcience, du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie sont indisponibles. Nous nous efforçons de rétablir le service au plus vite. En attendant, retrouvez-nous : sur nos comptes Twitter de la Cité et du Palais sur nos compte facebook de la Cité et du Palais Réservez vos billets : billetterie de la Cité des sciences et de l'industrie billetterie du Palais de la découverte Nous contacter par courriel Nous contacter par téléphone :

Les Halles de Paris à travers l'histoire Contexte historique Origine des halles de Paris Les origines des halles de Paris remontent à 1137, date à laquelle Louis VII décide de créer un marché sur le lieu-dit des Champeaux, situé extra muros, à l’endroit d’anciens marécages. Analyse des images Les halles de Baltard Surnommées « ventre de Paris » par Émile Zola qui, fasciné par la vie foisonnante qui s’en dégageait, leur consacra l’un de ses romans les plus célèbres, les halles constituent la principale source d’approvisionnement de la capitale et de son agglomération. Interprétation Postérité des halles de Baltard D’emblée, les pavillons édifiés par Baltard suscitèrent l’admiration des contemporains, émerveillés par ce chef-d’œuvre de légèreté et de transparence.

Chauvet Pont-d'Arc Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Découvrez la grotte originale, salle par salle Vidéo 18 décembre 1994 : récit de la découverte Au plus près de l'art pariétal Explorez les images très haute définition des œuvres de la grotte La vallée de l'Ardèche L'environnement à l'époque paléolithique Les Hommes de Chauvet-Pont d'Arc Culture et société des Aurignaciens et des Gravettiens La recherche Le programme, les enjeux, l'équipe La découverte et la conservation Préserver et transmettre un patrimoine inaccessible Chronique de la grotte Ressources vidéos sur l'histoire de la grotte et les recherches Visitez la réplique de la grotte Informations pratiques pour visiterla réplique de la grotte Un projet de haute technologie Un incroyable défi technologique, artistique et scientifique La technique est extraordinaire

Grotte du Pech Merle, paroi des chevaux ponctués La grotte du Pech Merle, dans le Quercy, a été découverte et explorée dès le début du XXe siècle. Elle est constituée de réseaux de galeries et de salles souterraines qui s’étendent sur deux niveaux et sur plus de mille trois cents mètres. C’est dans sa partie inférieure que deux adolescents découvrent en 1922 des peintures de l’époque gravettienne (entre 27000 et 20000 avant J.-C.) qui, par leur nombre, leur taille et leur qualité, font de ce site l’un des plus importants de la préhistoire. Elles sont surtout connues pour les motifs caractéristiques de ponctuation et d’empreintes de mains bien visibles, notamment sur la paroi dite des chevaux ponctués [ image principale ]. La paroi des chevaux ponctués, un décor en plusieurs étapes Sur la célèbre paroi, on aperçoit deux chevaux dos à dos, tout tachetés de noir et d’ocre rouge. Mains positives et mains négatives On trouve sur les sites préhistoriques deux types d’empreinte. Entre l’art et le signe

::. Visites virtuelles - Rome en photographie panoramique et visite virtuelle Colisée Romain et Rome antique en visite virtuelle interactive Le Forum Romain près de l'arche de Septimius Severus à Rome Temple de Castor et Pollux au Forum Romain de Rome Place Saint-Pierre de Rome en visite virtuelle interactive Place Navona à Rome en photographie panoramique interactive Panthéon de Rome en photographie panoramique interactive Panorama de Rome sur le Pont Saint-Ange devant le château Saint-Ange Panorama de la Basilique Saint-Pierre de Rome près du pont et château Saint-Ange

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