background preloader

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris

http://www.crypte.paris.fr/fr

Related:  TombeauMUSEES PARIS

Catacombes de Paris : une intervention qui remue les os OSSUAIRE. "Que d'os, que d'os !" Ce sont des dizaines de milliers d'ossements qui composent, sur plus de 700 mètres de galeries, les célèbres Catacombes de Paris, situées à 20 mètres de profondeur sous le quartier de Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement. Des "hagues" (haies) – mot d’origine viking – composés uniquement de crânes, de fémurs et de tibias. Le Louvre-Lens Le choix de Lens Pour renouveler et revivifier cette tradition bicentenaire d'action territoriale, le Louvre a imaginé, en 2003, une forme inédite d'ouverture, non plus sous la forme habituelle de prêts d’œuvres ou de mises à disposition de son savoir-faire, mais sous celle d'une véritable implantation loin de ses bases, d'un « Louvre hors-les-murs » où tout serait à inventer. Lens s’est alors imposée comme le meilleur choix à la fois comme un carrefour européen, comme un terrain urbain disponible et comme une ville meurtrie tant par la guerre que par l’arrêt de l’exploitation minière.

Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Le tombeau d'Archimède - enquête Présentation Pour varier un peu les pratiques, nous proposons ici une "enquête archéologique" pour inciter l'élève à utiliser sa lecture du texte latin comme il le fait en Français, c'est à dire en prenant de la distance par rapport au texte, à son contenu. Il s'agit aussi de susciter son esprit critique, et de lui faire prendre conscience des nécessaires précautions à prendre dans le domaine de l' Histoire et de l'Archéologie, qui comme sciences sont toujours en évolution : nos prédécesseurs ont pu se fourvoyer.

Le Grand Canal de Venise par Monet ! Au Grand Palais, les peintres Canaletto, Guardi et Tiepolo chantent la beauté de Venise au XVIII° siècle. La foule, le Carnaval, les plaisirs de la chair… Tout est matière à peindre. Deux siècles plus tard, le célèbre Claude Monet se rend dans la Cité des Ponts et représente à son tour la Sérenissime. Impression canal mouvant ! Claude Monet (1840–1926), Le Grand Canal, 1908, huile sur toile, 73 × 92 cm, Museum of fine arts, Boston. En octobre 1908, Claude Monet se résigne enfin à visiter la ville peinte mille fois par les plus grands noms de l’histoire de l’art. Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier

Archéologie, découverte d’une tombe à char gauloise près de Charleville-Mézières « Si l’existence de tombes à char en Champagne-Ardenne est connue aux VI et Ve s. av. J.-C., en revanche en débusquer une datant du Ier siècle est exceptionnel, observe Bertrand Roseau, archéologue du département des Ardennes. Découverte de façon inattendue alors que les archéologues fouillaient une villa gallo-romaine attenante, située le long d’une future autoroute reliant Charleville-Mézières et la frontière belge, cette sépulture est grande (15 m2) et renferme probablement une personne gauloise, de rang aristocratique. Découverte dans de l’argile Creusée dans une zone humide non loin d’un ruisseau, dans environ 80 cm d’argile ocre, la sépulture était bordée de planches et couverte d’un toit en bois, probablement de chêne, aujourd’hui effondré sur le défunt et son char.

Immersion dans la Venise du XVIIIe au Grand Palais L’exposition « Éblouissante Venise » vient d’ouvrir ses portes ! L’occasion de s’imaginer pleinement vivre dans la Sérenissime en plein XVIII°, lorsque les gondoles s’empruntaient à tout va, que les spectacles de marionnette réjouissaient petits et grands et que les plaisirs de la vie se consommaient en toute liberté. Enfilons le masque le temps de la visite ! Giovanni Antonio Canal, dit CANALETTO, Vue du Palazzo Ducale vers la Riva degli Schiavoni,vers 1740, huile sur toile, 110,5 × 185,5 cm, Milan, Pinacoteca del Castello Sforzesco © Civico Gabinetto dei Disegni del Castello Sforzesco Canaletto, Guardi, Tiepolo… Les peintres vénitiens enchantent le visiteur et le font voyager sans attendre au coeur de la Cité des ponts, trois siècles en arrière.

Révélation: Découverte du tombeau de Marie-Madeleine en France - Wikistrike Le tombeau de Marie-Madeleine découvert en France Entrée de la chambre mortuaire de Marie Madeleine Nous rappelons que WikiStrike est apolitique et areligieux. WikiStrike prend ses responsabilités et publie aujourd'hui l'une des bases de ses travaux, celle-ci est une étrangeté pas si bizarre que cela : une ligne imaginaire qui nous conduit avec l'aide de l'auteur de Peter Pan, James M. Barrie, vers le tombeau de la plus célèbre et énigmatique femme de l'Histoire: Marie-Madeleine.

Parcours-jeu - MNHN - Galerie des enfants Question 6 - Le canard col vert Le canard colvert (Anas platyrhynchos) est connu pour sa présence dans les parcs et jardins. Plus généralement, il vit dans les zones humides où il se nourrit de plantes aquatiques, de graines ou de petits invertébrés qu’il trouve proche de la surface. A l’origine les canards colverts étaient des oiseaux migrateurs fuyant le froid et le manque de nourriture en hiver. Mais on observe qu’ils s’installent de plus en plus de façon définitive dans certaines zones, notamment dans les villes où ils trouvent suffisamment de nourriture pour s’alimenter et maintenir une quantité de graisse suffisante pour résister au froid. Question 7 - Agouti

Related: