background preloader

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris

http://www.crypte.paris.fr/fr

Related:  360° visites-virtuellesmuséehistoire, sciences, archéo

Quoi de neuf au musée du Louvre ? Direction le musée du Louvre, non pas pour vous présenter un lieu inexploré ou une œuvre méconnue comme nous avons l’habitude de faire, mais pour nous pencher sur son actualité. Lancement du projet pyramide La première information et pas des moindres concerne le début du chantier de réaménagement des espaces sous la célèbre pyramide de Ieoh Ming Pei. S’étalant jusqu’en 2016, les premières bâches (thématisées) et échafaudages ont fait leur apparition, sous les regards curieux des nombreux visiteurs qui se hâtent vers les billetteries du musée.

Le royaume oublié des Nabatéens Depuis la redécouverte de Pétra en 1812, la civilisation nabatéenne n’a cessé de fasciner voyageurs et archéologues. À l’occasion de la diffusion sur Arte d’un documentaire, samedi 18 avril, à 20 h 50, Laïla Nehmé nous présente les découvertes des dernières campagnes de fouille à Pétra et à Hégra. Qu’ont de particulier les cités de Pétra et Hégra ? Laïla Nehmé1 : Elles appartenaient toutes les deux au royaume nabatéen, une entité politique qui, aux premiers siècles avant et après J.-C., contrôlait une vaste région couvrant le sud de la Syrie, la Jordanie, la région du Hijâz au nord-ouest de l’Arabie Saoudite, le Negev et, sans doute, le Sinaï. Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe

Enluminures du Moyen Âge et de la Renaissance au Musée du Louvre – Hôtel Britannique, Paris Le Musée du Louvre propose une belle exposition d’enluminures méconnues, datant du Moyen Age et de la Renaissance. Jusqu’au 10 octobre 2011, vous pourrez découvrir ces chefs d’œuvre issus de manuscrits historiques, littéraires ou liturgiques qui se laissent apprécier comme de grandes œuvres d’art. Enluminures, objets d’art, au Louvre Les enluminures ornaient jadis les manuscrits comme les photos illustrent aujourd’hui tous les livres. Pendant plusieurs siècles, motifs ornementaux, scènes figurées et lettrines animées aux couleurs vives ont été délicatement peints par les enlumineurs sur des parchemins ou des peaux animales traitées et apprêtées pour l’écriture. Parfois l’argent ou l’or enrichissaient ces images.

photo de Visite virtuelle de l'Hôtel de Glace S.V.P! Laissez votre commentaire On bâtit à chaque année pour la saison hivernale un immense Hôtel de Glace, situé à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier à proximité de la ville de Québec. Un véritable hôtel éphémère construit entièrement de neige et de glace reçoit ses visiteurs qui y vivent une expérience de dépaysement total! On y trouve entre autres plus d'une trentaine de chambres et de suites, une chapelle, un Bar de Glace, des spas et bien sûr le grand hall d'entrée avec son magnifique lustre suspendu que nous pouvons admirer dans l'image panoramique interactive.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec Le Registre est tenu à jour par le ministère de la Culture et des Communications, qui y consigne l’ensemble des données relatives aux éléments du patrimoine culturel auxquels des statuts légaux ont été attribués par le gouvernement du Québec, le ministre, les municipalités locales et les communautés autochtones en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures. Le site Web du ministère donne plus d'informations sur le Registre. Quant au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, c'est un outil de diffusion des connaissances en patrimoine, disponible en ligne et accessible à tous. En plus de présenter les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, il contient des renseignements sur des milliers d’éléments patrimoniaux inventoriés par le Ministère ou ses partenaires.

Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier MUSEE de la MUSIQUE Une collection unique au monde Le Musée de la musique rassemble au sein de la Cité de la musique, sur un espace de 2 000 m2, une collection de plus de 4 000 instruments dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme le Piano de Chopin ou la guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du 17e siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde. Une visite en musique, seul ou en famille Tous les jours, des concerts sont donnés au sein du musée par des musiciens qui viennent dialoguer avec le public pour les visiteurs individuels et les familles, un audioguide gratuit permet de s’immerger dans l’univers musical de chaque période et de visionner plus de 40 films qui donnent la parole aux interprètes, compositeurs, facteurs ou théoriciens ; pour les enfants, un audioguide leur est dédié, proposant un parcours plus court, à la fois ludique et instructif.

Autorité du tourisme égyptien Située à environ 899 km au sud du Caire, Assouan est une destination sereine de la Vallée du Nil où le Nil est plus majestueux que partout ailleurs, coulant parmi des rochers de granit et entourant des îles émeraudes couvertes de palmeraies et de plantes tropicales. Elle est considérée comme une destination hivernale de prédilection.De plus, vous serez surpris de voir combien de monuments et de sites cette petite ville a à offrir. Naviguez vers le temple de Philae, visitez le Mausolée de l'Agha Khan et faites une excursion vers lemonastère de St Simeon.La ville la plus ensoleillée du sud de l'Égypte est la destination idéale pour se promener et se détendre dans un cadre culturel magique : parcourez la promenade, appelée localement la corniche, pour regarder les felouques naviguer doucement sur le Nil puis arrêtez-vous dans l'un des restaurants flottants pour écouter de la musique nubienne et déguster un poisson fraîchement pêché. Infos pratiques

Château de Versailles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée[1]. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française[note 1], dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie (aujourd’hui détruite), une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.

Related:  ParisVoyage à Paris