background preloader

L'Allemagne et Berlin, symboles de la Guerre froide (1945-1990) ( carte animée)

L'Allemagne et Berlin, symboles de la Guerre froide (1945-1990) ( carte animée)

http://www.youtube.com/watch?v=d3Q098CXdmM

Related:  Histoire Géographie EMC 3èmeHistoire TerminaleUn monde bipolaire au temps de la Guerre froideH2Aller plus loin

Découvrez pourquoi les cartes du monde sont fausses Plus on s'écarte de l'équateur plus les tailles et surfaces sont augmentées par rapport à la réalité. Par exemple, le Brésil est 4 fois plus grand que le Groenland alors que sur la carte, la surface du Groenland paraît 2 fois plus grande que celle du Brésil. La projection la plus utilsée est celle de Mercator. Cette projection conserve les formes mais pas les tailles. Cette projection a été créée à l'origine pour la navigation car les angles sont conservés. Dans notre exemple, le Brésil proche de l'équateur est représenté avec peu de déformation mais le Groenland est complétement étiré.

La guerre de Corée, 1950-1953 Le 2 septembre 1945, la capitulation du Japon ne redonne pas à la Corée son entière indépendance. Sur place, les règlements de comptes entre résistants et collaborateurs des Japonais dégénèrent en guerre civile. La guerre froide en gestation territorialise le conflit. Lors de la conférence de Potsdam (juillet-août 1945), une ligne de démarcation entre troupes d’occupation soviétiques et américaines est fixée au niveau du 38e parallèle. Le 8 août 1945, l’URSS entre en guerre contre le Japon. Les troupes soviétiques convergent rapidement vers la Mandchourie, puis pénètrent en Corée. Mur de Berlin : les évasions héroïques «Je n’ai jamais été autant embrassé que ce soir-là», confie Martin Schaal. Ce 9 novembre 1989, lui, l’Allemand de l’Est, va rencontrer Dietmar Arnold, l’Allemand de l’Ouest. Le premier, étudiant en musique, a 19 ans; le second, étudiant en histoire, 24 ans. Et quand ils sortent boire un verre, chacun de leur côté du Mur, en ce début de soirée, ils ne s’attendent pas à voir leur monde basculer. Emportés par la foule, Martin et Dietmar arrivent au point de contrôle de la Bornholmer Strasse, l’un à l’Est, l’autre à l’Ouest. Là où le Mur va s’ouvrir.

C'est quoi la guerre froide ? Vidéo 2 Quand plusieurs pays se disputent, ça se termine souvent par une guerre. C’est-à-dire des invasions, des batailles sur terre, sur la mer et dans les airs ou encore des tirs de missiles. Quand il y a la guerre, on peut dire familièrement que “ça chauffe”. Mais comment des pays peuvent-ils être en guerre s’il n’y a pas d’affrontement ? Au XXe siècle, le monde a connu les 2 plus grands conflits de tous les temps : la Première et la Seconde Guerres mondiales.

La construction du mur de Berlin - Jalons pour l'histoire du temps présent La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées. Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, les soldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards. Jean-Claude Lescure

Liberté de la presse dans le monde en 2018 L’organisation Reporters sans frontières (RSF) a publié son rapport annuel sur la liberté de la presse dans le monde en 2018. La carte du monde présentée s’assombrit toujours un peu plus chaque année, avec le recul constaté dans plusieurs pays. La liberté de la presse est un élément essentiel aux droits humains, elle en est un pilier fondamental dans l’exercice de la démocratie par les peuples du monde, et est – doit rester – garantie par les lois internationales. Elle n’est pourtant pas respectée dans de très nombreux pays, comme on peut le constater avec ce classement.

Le Blocus de Berlin (1948-1949) Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est amputée de vastes territoires à l’est de la ligne Oder-Neisse puis divisée en 4 zones d’occupation contrôlées par les Soviétiques à l’est, les Britanniques, les Américains et les Français à l’ouest. Dans la zone soviétique se situe la ville de Berlin elle-même divisée en 4 secteurs d’occupation.

Guerre du Golfe : 30 ans après, le récit d’un conflit historique Publié le 03/08/2020 12:10 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par

Related:  H5-Vidéo