background preloader

L'Allemagne et Berlin, symboles de la Guerre froide (1945-1990) ( carte animée)

L'Allemagne et Berlin, symboles de la Guerre froide (1945-1990) ( carte animée)

http://www.youtube.com/watch?v=d3Q098CXdmM

Related:  Guerre froideSciences Humaines 8TroisièmeBerlin dans la guerre froide.

La guerre froide Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. (en englais)Un site en anglais sur l'histoire parallèle de l'OTAN et du Pacte de Varsovie Voici LA chanson pour réviser la guerre froide et le Bac d'histoire ! "We didn't Start The Fire" de Billy Joel (1989)

Le Blocus de Berlin (1948-1949) Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest >Le Blocus de Berlin Dossier : Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest 1947-1991Un exemple de carte animée :

Ne posons plus de rail En 2030, on ne se déplacera plus comme en 2015. Le chantier des transports du Grand Paris vient d'être lancé avec le tunnelier Magaly pour une prolongation de la ligne 14 vers 2025.Est-ce une bonne solution ? Cela fait penser à la Bibliothèque nationale François-Mitterrand, ouverte en 1996. Elle a été impulsée en 1988 et présentée comme devant être « l'une ou la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde » (intervention du 14 juillet 1988). C'était sans compter sur Internet et son développement fulgurant. Elle est devenue un symbole du passé, stockant des livres à la lumière et ignorant la numérisation à sa conception : la dernière grande bibliothèque du monde.

La mission Apollo soyouzRUSSIE.FR Bienvenue sur le blog Russie.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre "Objectif-Russe" qui vous explique comment commencer ou reprendre le russe, préparer votre voyage en Russie et comment rencontrer des russes cliquez-ici pour les télécharger gratuitement :) [ad#pub-1] La mission Apollo Soyouz fût l’une des plus fantastiques de l’histoire de la conquête spatiale. Histoire - Chapitre 5. "La Guerre froide". Fiches de révisions et cours du ma... En vue du devoir à venir et pour vous aider dans vos révisions, voici le cours et la fiche de révision du manuel sur la Guerre froide. - Sur la Construction européenne : - Sur la partie Guerre froide : - Sur les relations internationales depuis la fin de la Guerre froide :

Les documents: La Guerre froide : chronologie interactive Cette chronologie est en construction, n'hésitez pas à me signaler toute erreur ou oubli importants en laissant un commentaire à ce message. De la Grande Alliance à la rupture1945 - Février : conférence de Yalta Il y a soixante-dix ans, les 33 premières femmes entraient à l’Assemblée Retour vers le passé. Il y a soixante-dix ans, trente-trois femmes ouvraient les portes de l’Hémicycle aux Françaises. Parmi les premières députées de la République, entrées à l’Assemblée nationale le 21 octobre 1945 : Marie-Claude Vaillant-Couturier, Germaine Peyroles, Madeleine Léo-Lagrange, Raymonde Nédelec, la dernière de ces trente-trois précurseuses encore en vie qui fêtera d’ailleurs jeudi ses 100 ans… Des femmes issues « de familles bourgeoises ou de milieux très modestes », dont trois avaient commencé à travailler à l’âge de 11 ans, a souligné la vice-présidente de l’Assemblée Sandrine Mazetier (PS) lors d’un hommage rendu au Palais-Bourbon. Sur le site de ce dernier, leurs portraits permettent en effet de découvrir des journalistes, des institutrices mais également des sténodactylos et des ouvrières. Une exposition en leur honneur a également été inaugurée au Palais-Bourbon, mercredi, devant un parterre essentiellement féminin.

Les débuts de la Guerre froide 1947 – 1962 Au lendemain de la guerre, le monde est bipolaire : • EUA et URSS sont les seuls grands vainqueurs, et tous les autres pays sont affaiblis et ruinés, dépendants le plus souvent, déchirés parfois. • Les deux grands, que tout oppose maintenant, se retrouvent face à face, inquiets chacun de la montée en puissance de l’autre. De 1945 à 1946, les divergences d’intérêt, les malentendus et les méfiances, accroissent la tension entre les deux supergrands, et conduisent à la rupture de 1947

Related:  C5, La guerre froide, un monde bipolaireHistoireLa Guerre FroideGeschichte