background preloader

Entretien d'embauche: les attitudes à éviter

Entretien d'embauche: les attitudes à éviter
Cinq minutes: c'est le temps qu'il faut à 37% des employeurs pour juger un candidat en entretien d'embauche. Et en quinze minutes, 71% d'entre eux savent si vous correspondez au poste à pourvoir, d'après un sondage mené par le cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs. Assez expéditifs, ils fonderaient leur premier jugement sur les attitudes du postulant, plus ou moins à l'aise dans la relation. Pour la moitié des recruteurs interrogés, le manque de contact visuel est le premier critère de défiance. Suivi de près par la mauvaise position sur son siège, l'absence de sourire ou le fait de montrer un embarras (bouger sur sa chaise, jouer avec quelque chose sur la table...) . A éviter également, les signes de fermeture, comme croiser les bras sur son torse pendant l'entretien, ou de trop forte assurance, comme de broyer la main du recruteur par une "poignée de main trop puissante"... Rien n'est perdu cependant...

http://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/entretien-d-embauche-les-attitudes-a-eviter_1656073.html#QDGygKjftVfOAw8U.99

Related:  chris_richardEntretien oralBTS CGCOMRecrutement

Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats Le but final d'un processus de sélection est de présenter un nombre restreint de candidats satisfaisant aux exigences du poste vacant aux responsables de la ligne directement concernés par le recrutement, afin de faciliter leur prise de décision. Il s'agira donc de réduire, à chaque étape, le nombre de candidats retenus pour l'étape suivante, en recoupant les observations des différents évaluateurs et en resserrant peu à peu les écarts avec le profil du poste. Le processus de sélection s'appuie principalement sur la grille d’évaluation, qui permet au recruteur d’effectuer un tri entre les candidats lors des différentes étapes d’une sélection. De plus, celle-ci fournit une information synthétique qui facilite le classement et la hiérarchisation des candidatures.

Entretien : 4 questions qui vous mettent mal à l’aise (et que répondre) : : Trouveur d'Emploi Voici quatre questions qui reviennent souvent en entretien. Autant vous le dire tout de suite, ces questions n’apportent rien au recruteur. Pourquoi ? Les services web et mobiles de l’emploi L’Emploi Store est un projet lancé en octobre 2014 par Pôle emploi. Il met à disposition de tous des services web et mobiles autour de l’emploi et la formation. Des services, pour quoi faire ? Ces services permettent de mettre en œuvre et d’affiner des démarches liées à un projet de formation, de recherche d’emploi et de connaissance du marché du travail. Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes D'après la méthode d'analyse ProcessCom®(1), mère de beaucoup d'autres, on distingue six profils de personnalité, dont l'un domine chez chacun de nous. Le manager a intérêt à les connaitre, afin de cerner les besoins psychologiques de ses collaborateurs et de les nourrir de façon adaptée. Objectif : booster leur motivation, faire baisser la pression individuelle et insuffler un état d'esprit positif dans l'équipe. Mode d'emploi. 1.

5 mesures simples pour optimiser son processus de recrutement Le recrutement est l’un des points fondamentaux pour le développement d’une société. Il est primordial de s’entourer des collaborateurs compétents pour réaliser ses objectifs à court et à long terme : les enjeux sont importants. Il n’est pas toujours simple de trouver le talent qui vous aidera à consolider ou à améliorer les compétences de l’entreprise. Les erreurs de casting sont malheureusement fréquentes et leurs conséquences peuvent s’avérer coûteuses sur le plan financier voire organisationnel. Voici donc quelques conseils et outils qui vous aideront à trouver les bonnes recrues. S’assurer de l’attractivité du poste

Recrutement et formation : le boum des “serious games” Sauront-ils relever le défi de la construction d'un viaduc, réagir face à une alerte météorologique ou régler la circulation de plusieurs trains sur une même ligne ? Fin septembre 2012 la SNCF a lancé "Défi ingénieur". Au bout des challenges proposés par ce serious game : des voyages pour les gagnants. Que l'on ne s'y trompe pas : visant à rajeunir l'image de l'entreprise, cette proposition est d'abord destinée à identifier les nouvelles recrues.

10 choses à ne jamais dire à un entretien de recrutement Le Guardian a demandé à Richard Nott, qui dirige le site de recherche d’emploi britannique CWJobs.co.uk, ainsi qu’à Mills et Nik Pratap de Hays Senior Finance de donner quelques conseils aux personnes à la recherche d’un emploi qui s’apprêtent à avoir un entretien de recrutement. Voici donc les 10 choses à ne jamais dire à un entretien de recrutement : 1/ « Désolé, je suis en retard ». Traam 2011-2012 Remarques générales Le fait de bénéficier du cadre national des TraAM avec des échéances a fortement incité à produire des scénarios pédagogiques pour notre propre site académique et pour alimenter les Edu’bases. Cette participation aux TraAM a un effet « vitrine » pour la « discipline » documentation sur le plan académique et permet de mettre en valeur nos productions. Les professeurs documentalistes impliqués dans le projet ont insisté auprès des élèves sur le fait que l’important c’était l’apprentissage d’une démarche de veille numérique et pas seulement une prise en main d’outils de veille dont on ne connaît pas la pérennité.

« Votre empreinte sur le web est votre nouvelle carte de visite » : Mathieu Gabaudan enseigne l’e-réputation à nos étudiants Spécialiste du marketing de l’innovation et du lean management, Mathieu Gabaudan aide les entreprises et les individus à se développer. Enseignant à Montpellier Business School depuis 2016, il donne cette année un cours dédié à l’e-réputation aux étudiants du programme Master en 1ère année cursus continu et en 2e année cursus alternance. Pourquoi un cours sur la notion d’e-réputation ? Aujourd’hui tout passe par internet. La réputation d’une personne ou d’une entité se fait donc aussi à travers les sites, forums, réseaux sociaux, blogs… Et il est important pour un futur manager de savoir contrôler la communication qui est faite de lui ou de l’entreprise où il travaille. Je commence donc en général mon cours en prenant des exemples concrets et en utilisant un moteur de recherche pour voir ce qu’il ressort de mes étudiants, car c’est exactement ce que feront les recruteurs.

Comment rédiger la fiche de poste 1. La fiche de poste : définition La fiche de poste est avant tout un outil de communication utilisé par les ressources humaines . Elle décrit les éléments fondamentaux d'un poste, à savoir son rôle et sa mission au sein de l'entreprise.

Related:  quentin_riquet